Critique de Vexiana

Corto c'est l'amour de papier de ma vie. Et comme c'est une histoire d'amour qui remonte à loin, je reçois souvent des petits cadeaux à l'effigie du beau marin. Bref, Corto est un peu partout chez moi.
Par contre, je suis par principe, contre les reprises de personnages de BD après la mort de leur(s) auteur(s). Je n'avais donc pas acheté les Corto post-Pratt même si j'aime beaucoup le travail de Canales.
Mais bon, comme mon amour de Corto est de notoriété publique, ils m'ont été offert et les ai tous. (sauf celui de Bastien Vivès...mais c'est tout un débat). Mais si ils trônent fièrement dans ma bibliothèque, je dois vous avouer que je ne les avais pas encore ouverts.
En plus de mon sentiment exprimé plus haut, je dois dire que j'avais peur. Peur que l'étincelle ne soit pas présente.
Sur ce point, je suis rassurée, Corto fait toujours battre mon coeur un peu plus vite (ouf).
Pour le reste, la dynamique générale est très fidèle à l'esprit de Pratt même si j'ai trouvé l'ensemble un peu brouillon (mais il faut admettre que c'était déjà les oeuvres de Pratt). le dessin est également tout à fait dans l'esprit de l'auteur historique.
Maintenant, reste à savoir si cette BD a vraiment un sens en elle-même. Est ce qu'elle a un intérêt autre que celui de continuer à exploiter un nom (et en récolter les dividendes)? Je pose la question ici mais je pourrai la poser pour d'autres BD du même acabit...
On n'est pas ici sur un hommage où un auteur s'approprie un personnage qui ne lui appartient pas pour lui insuffler son propre style (pitié, ne faites pas ça à Corto, je vous en supplie).
On est ici plus sur un pastiche.
Je préfère, c'est vrai, mais je trouve que ça n'a pas vraiment d'intérêt. Ce n'est que mon avis personnel mais, même si on peut peindre comme Léonard de Vinci, peindre une Joconde de profil n'a pas d'intérêt pour l'histoire de l'art.
Continuer les aventures de Corto Maltese (ou d'un autre) n'a pas d'intérêt pour l'histoire de la BD.
Mais bon, pour ce qu'elle est, cette BD est quand même bonne. J'ai passé un bon moment de lecture tout de même...