Critique de Erik_

Voilà une BD où je n'affectionne pas le dessin mais où je ressens quelque chose de fort. Enfin une histoire d'amour à laquelle on croit!

Le contexte politique de la Russie communiste de l'ère Staline qui envoie ses propres enfants au goulag dans la froide Sibérie marque vraiment cette histoire triste. C'est une belle réussite. Une puissance évocatrice qui témoigne de la richesse du genre. Un album émouvant mais dans le bon sens du terme.

On suit le combat d'une femme Kalia qui souhaite revoir son mari qui a été arrêté suite à une dénonciation anonyme et qui a été condamné à 10 ans de rééducation par le travail car considéré comme un soi-disant ennemi du peuple. Vous m'autoriserez à dire que le véritable ennemi du peuple c'est cet état totalitaire qui a martyrisé ces honnêtes hommes qui vivaient dans les camps dans des conditions déplorables avec l'instauration d'une pratique particulièrement perverse : le tour de valse.

Une Bd qui est absolument à collectionner!

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5