Dupuis (06/10/2004)
3.86/5   55 notes
En septembre 1946, Vitor Kolonieitsev est arrêté sur dénonciation anonyme et déporté en Sibérie au camp de Taïchet. Il est condamné à dix ans de rééducation par le travail. Il laisse une femme, Kalia, et deux enfants, Serioja et Voulia. Les années passent. Kalia correspond régulièrement avec son mari. Jusqu'au jour où celui-ci lui demande d'arrêter de lui écrire, ses lettres ravivant toute l'ignominie de la situation. Kalia essaie tant bien que mal de survivre, elle... >Voir plus
Que lire après Le tour de valseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Kalia et Vitor sont jeunes, beaux et sont amoureux. Ils se marient et ont deux beaux enfants. Malgré la guerre qui fait rage, ils s'en sortent sains et saufs. Mais leur bonheur ne sera que de courte durée. En effet, Vitor sera dénoncé anonymement et injustement puis arrêté en 1946. On l'envoie dans un goulag Sibérien ,pendant 10 longues années. Kalia décide de lui écrire régulièrement de longues lettres jusqu'au jour où son mari lui demande d'arrêter. Cela lui rappelle trop les souffrances qu'il endure et l'ignominie de la situation. A la mort de Staline en 1953, des milliers de prisonniers sont libérés. Mais pas Vitor. Kalia ne comprend pas pourquoi celui-ci n'est pas revenu parmi les siens et décide donc de partir à sa recherche, en Sibérie...

Une nouvelle collaboration entre Pellejero et Lapière qui fait merveille, après m'avoir déjà conquise avec "Un peu de fumée bleue".
Dans l'URSS d'après-guerre, Lapière nous livre un récit vraiment poignant et une très belle histoire d'amour.
A la fois triste et plein d'espoir, il nous transporte dans l'horreur des camps, la froideur d'une Sibérie inhospitalière et la chaleur de cet amour, de ceux qui perdurent malgré la guerre, la séparation et les souffrances.
Avec un graphisme magnifique, des traits expressifs, des dessins aux contours sombres mais aux couleurs vives et éclatantes, cet album est une vraie réussite. Pellejero nous plonge au coeur de cette histoire d'amour, de cette famille brisée par la guerre, dans une ambiance fantastique.

Le tour de valse... j'en ai eu le tournis...
Un jeune couple qui a tout pour être heureux. Ils s'aiment et ont deux enfants. Mais en 1946, Vitor est arrêté et envoyé dans un goulag en Sibérie. À la mort de Staline, les prisonniers sont libérés. Kalia ne voyant pas son mari revenir, se renseigne. On finira par lui parler de la valse. Une histoire bouleversante servie par des dessins aux visages expressifs, souvent en gros plan.
1933,kolkhoze d'Alma-Ata, Kalia refuse d'épouser l'homme imposé par son père. Enfermée 3 mois par sa famille, elle resiste et obtient de se marier avec Vitor. Ils sont heureux..
ont deux beaux enfants quand la guerre se déclare..

4 ans sans aucune nouvelle de Vitor!
Il rentre enfin, et leur vie reprend.
Mais, une dénonciation pour
" admiration de la technologie étrangère " l'envoie en camp.
Kalia devient la femme d'un "Zek ",
Un ennemi du peuple.

1953 ,à la mort de Staline des milliers de Zeks sont libérés, mais, pas Vitor.

Kalia part à sa recherche...

Le dessin de Ruben Pellejero est extraordinaire, très esthétique et réaliste à la fois,frôlant quelques fois la caricature, servi par de belles couleurs
Le scénario de Denis Lapière m'a paru un peu confus, elliptique parfois .Je pense qu'il est à l'image de cette URSS d'après guerre ...
Voilà une BD où je n'affectionne pas le dessin mais où je ressens quelque chose de fort. Enfin une histoire d'amour à laquelle on croit!

Le contexte politique de la Russie communiste de l'ère Staline qui envoie ses propres enfants au goulag dans la froide Sibérie marque vraiment cette histoire triste. C'est une belle réussite. Une puissance évocatrice qui témoigne de la richesse du genre. Un album émouvant mais dans le bon sens du terme.

On suit le combat d'une femme Kalia qui souhaite revoir son mari qui a été arrêté suite à une dénonciation anonyme et qui a été condamné à 10 ans de rééducation par le travail car considéré comme un soi-disant ennemi du peuple. Vous m'autoriserez à dire que le véritable ennemi du peuple c'est cet état totalitaire qui a martyrisé ces honnêtes hommes qui vivaient dans les camps dans des conditions déplorables avec l'instauration d'une pratique particulièrement perverse : le tour de valse.

Une Bd qui est absolument à collectionner!

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Alors que Staline est mort, la plupart des prisonniers des goulags sibériens reviennent. Sauf le mari de Kalia. Qui se rend en Sibérie pour comprendre.
Plongée dans les goulags et leurs mécanismes déshumanisants et cyniques. Entre mort arbitraire et réconfort arbitraire. Avec l'amour qui dure, malgré les séparations, les souffrances, les humiliations. Avec l'espoir qui reste malgré parfois l'abattement.
Une BD aux graphismes et aux couleurs à l'unisson du propos : expressifs, sombres, jamais désespérés.

Pour survivre, il faut ruser. Simuler une maladie pour se retrouver quelques jours à l'infirmerie .
La vraie barbarie, c'est Dachau la vraie civilisation, c'est d'abord la part de l'homme que les camps ont voulu détruire.
Oui... Ruser... Toujours ruser... Et finalement ruser avec soi-même...
Les gens dénoncent pour pas grand chose... La promesse d'un appartement plus grand ou d'un travail moins pénible. La promesse seulement...
La Sibérie est un pays carnivore.