Un jeune couple qui a tout pour être heureux. Ils s'aiment et ont deux enfants. Mais en 1946, Vitor est arrêté et envoyé dans un goulag en Sibérie. À la mort de Staline, les prisonniers sont libérés. Kalia ne voyant pas son mari revenir, se renseigne. On finira par lui parler de la valse. Une histoire bouleversante servie par des dessins aux visages expressifs, souvent en gros plan.
Kalia et Vitor sont jeunes, beaux et sont amoureux. Ils se marient et ont deux beaux enfants. Malgré la guerre qui fait rage, ils s'en sortent sains et saufs. Mais leur bonheur ne sera que de courte durée. En effet, Vitor sera dénoncé anonymement et injustement puis arrêté en 1946. On l'envoie dans un goulag Sibérien ,pendant 10 longues années. Kalia décide de lui écrire régulièrement de longues lettres jusqu'au jour où son mari lui demande d'arrêter. Cela lui rappelle trop les souffrances qu'il endure et l'ignominie de la situation. A la mort de Staline en 1953, des milliers de prisonniers sont libérés. Mais pas Vitor. Kalia ne comprend pas pourquoi celui-ci n'est pas revenu parmi les siens et décide donc de partir à sa recherche, en Sibérie...

Une nouvelle collaboration entre Pellejero et Lapière qui fait merveille, après m'avoir déjà conquise avec "Un peu de fumée bleue".
Dans l'URSS d'après-guerre, Lapière nous livre un récit vraiment poignant et une très belle histoire d'amour.
A la fois triste et plein d'espoir, il nous transporte dans l'horreur des camps, la froideur d'une Sibérie inhospitalière et la chaleur de cet amour, de ceux qui perdurent malgré la guerre, la séparation et les souffrances.
Avec un graphisme magnifique, des traits expressifs, des dessins aux contours sombres mais aux couleurs vives et éclatantes, cet album est une vraie réussite. Pellejero nous plonge au coeur de cette histoire d'amour, de cette famille brisée par la guerre, dans une ambiance fantastique.

Le tour de valse... j'en ai eu le tournis...
1933,kolkhoze d'Alma-Ata, Kalia refuse d'épouser l'homme imposé par son père. Enfermée 3 mois par sa famille, elle resiste et obtient de se marier avec Vitor. Ils sont heureux..
ont deux beaux enfants quand la guerre se déclare..

4 ans sans aucune nouvelle de Vitor!
Il rentre enfin, et leur vie reprend.
Mais, une dénonciation pour
" admiration de la technologie étrangère " l'envoie en camp.
Kalia devient la femme d'un "Zek ",
Un ennemi du peuple.

1953 ,à la mort de Staline des milliers de Zeks sont libérés, mais, pas Vitor.

Kalia part à sa recherche...

Le dessin de Ruben Pellejero est extraordinaire, très esthétique et réaliste à la fois,frôlant quelques fois la caricature, servi par de belles couleurs
Le scénario de Denis Lapière m'a paru un peu confus, elliptique parfois .Je pense qu'il est à l'image de cette URSS d'après guerre ...
Alors que Staline est mort, la plupart des prisonniers des goulags sibériens reviennent. Sauf le mari de Kalia. Qui se rend en Sibérie pour comprendre.
Plongée dans les goulags et leurs mécanismes déshumanisants et cyniques. Entre mort arbitraire et réconfort arbitraire. Avec l'amour qui dure, malgré les séparations, les souffrances, les humiliations. Avec l'espoir qui reste malgré parfois l'abattement.
Une BD aux graphismes et aux couleurs à l'unisson du propos : expressifs, sombres, jamais désespérés.
Voilà une BD où je n'affectionne pas le dessin mais où je ressens quelque chose de fort. Enfin une histoire d'amour à laquelle on croit!

Le contexte politique de la Russie communiste de l'ère Staline qui envoie ses propres enfants au goulag dans la froide Sibérie marque vraiment cette histoire triste. C'est une belle réussite. Une puissance évocatrice qui témoigne de la richesse du genre. Un album émouvant mais dans le bon sens du terme.

On suit le combat d'une femme Kalia qui souhaite revoir son mari qui a été arrêté suite à une dénonciation anonyme et qui a été condamné à 10 ans de rééducation par le travail car considéré comme un soi-disant ennemi du peuple. Vous m'autoriserez à dire que le véritable ennemi du peuple c'est cet état totalitaire qui a martyrisé ces honnêtes hommes qui vivaient dans les camps dans des conditions déplorables avec l'instauration d'une pratique particulièrement perverse : le tour de valse.

Une Bd qui est absolument à collectionner!

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Vitor, arrêté en 1946 sur dénonciation injustifiée et anonyme, est envoyé dans un goulag sibérien pendant dix ans. A la mort de Staline, des milliers de prisonniers sont libérés mais nulle trace du retour de Vitor. Kalia, sa femme décide de partir à sa recherche.

Comme pour mesurer la pesanteur de l'absence et la dureté de la réalité, les dessins aux contours larges et les couleurs, sombres, rehaussées de clair-obscur renforcent l'atmosphère oppressante évidente. La peur, sans cesse la peur. Et la puissance d'un amour fou. Celui de Kalia qui n'aura de cesse de lutter pour retrouver Vitor.

Récit à vif, alternant inquiétudes et espoirs, Lapière et Pellejero bouleversent par le réalisme avec lequel ils plongent le lecteur dans l'horreur des camps sibériens, contrebalancé par la force d'un amour que ni les privations, ni les souffrances ne parviennent à détruire.
Bouleversant.
Un album édifiant sur les affres qu'ont du subir de nombreuses familles lors de l'après guerre en URSS. Séparation, dénonciation, torture, faux espoirs , ect
Malgré le changement de nom, rien n'a changé dans ce pays !
Un livre pour ne pas oublier !
J'ai ouvert l'album sceptique mais il m'a de plus en plus conquis au fil des pages. Les auteurs s'attaquent à la description de l'univers concentrationnaire soviétique mais astucieusement, par la bande, en suivant moins les pas d'un de ces "zeks" (déportés politiques) condamnés au goulag arbitrairement, que ceux de sa femme qui enquête sur son sort après son hypothétique libération. Ce portrait de "celle qui reste", ainsi que l'étonnant (mais crédible) "twist" final donnent beaucoup de force à ce récit. Côté dessin, j'ai beaucoup aimé les décors, un peu moins les personnages.
L'histoire de déroule en Sibérie dans les années 50. Cette BD nous plonge dans les déportations et dans les camps de travail en Sibérie. Après la mort de Staline les camps sont ouverts et beaucoup de prisonniers peuvent rentrer chez eux. Ce n'est pas le cas de Vitor, sa femme décide donc de partir enqueter. La BD est bien contruite. J'ai lu une autre BD de Pellejero et Lapière Un peu de fumée bleue... tout autant réussie.
En Russie, après la guerre, Vitor est dénoncé et interné en Sibérie. Sa femme Kalia l'attend, lui écrit (mais il préfère qu'elle arrête, c'est trop dur pour lui). Après la mort de Staline, Vitor ne fait pas parti des prisonniers libérés . Kalia part donc à sa recherche et découvre l'horreur de la vie des camps et l'histoire de son mari. Malgré un problème dans la narration avant la fin de la BD, belle histoire d'amour et très beau parcours de femme, qui malgré la guerre, malgré la séparation, malgré la dureté de la vie dans cette Russie et les mensonges des autorités garde l'espoir en agissant. Dessins parfois un peu trop anguleux mais à la belle colorisation.