Lire L'Épervier, c'est comme lever l'ancre, hisser les voiles et profiter du vent pour s'éloigner du large. On sait bien qu'avec cette BD, l'aventure sera garantie. Alors, on se fait mousse discret pour ne rien perdre des conversations à mi-mots entre le capitaine et son second, ou encore gabier pour s'endormir près des étoiles..

Hop, hop, hop ! On ne s'emballe pas. Nous n'en sommes qu'au premier tome et pour l'heure, La Méduse, fameux vaisseau corsaire, est toujours à quai en rade de Brest. Et pour cause, son capitaine, Yann de Kermeur, dit L'Epervier, se trouve en bien mauvaise posture. Activement recherché pour un meurtre qu'il n'a pas commis, ce noble et fier breton a pris la poudre d'escampette...

Un premier tome qui n'augure que du bien pour la suite : un scénario qui s'avère passionnant, un rythme soutenu, un héros charismatique et pour ne rien gâcher, de très belles reconstitutions de navires, monuments et tenues du 18eme siècle.

C'est parti pour l'aventure !
L'Épervier contient tout ce qu'un amateur de bande dessinée peut espérer. Un cadre propice aux aventures de cape et d'épée : la Bretagne du milieu du XVIIIe siècle et la mer, toute proche. Un héros dans la plus pure tradition, Yann de Kermeur, faussement accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Habile au maniement des armes, agile, rusé, charismatique et téméraire, plus corsaire qu'homme de salon. Il est impossible de ne pas s'attacher à lui. La galerie de personnages est complétée par une demoiselle, la comtesse de Kermellec, apparemment en détresse, mais finalement plus dégourdie qu'il n'y parait. Un ou deux antagonistes sont encore à cerner mais on les devine redoutables. À cela s'ajoutent des intrigues de cour, une évasion spectaculaire, une poursuite effrénée et presque obsessionnelle, sans oublier quelques scènes de chambre à coucher…. Ce premier tome de la série se termine sur la promesse d'un affrontement impressionnant. Et que dire des dessins de Patrice Pellerin! Précis, mais surtout très fidèles dans la reconstitution d'une époque passée. Tenues, tant des nobles, des militaires que des manants. Sans oublier les manoirs, châteaux, navires et surtout paysages à couper le souffle, tous tracés avec minutie. Ça donne envie de visiter la région. Je sors enchanté de cette lecture et il me tarde de me lancer dans la suite des aventures de l'Épervier.
J'ai décidé d'emprunter cette Bande dessinée à la médiathèque suite à l'exposition très alléchante qui y est consacrée. Une cinquantaine de planches originales de la série y sont présentes, agrémentées de documents historiques et de maquettes, dans cette nouvelle bibliothèque des Capucins.

Yann de Kermeur, dit “l'Epervier”, capitaine de navire, ancien pirate reconverti, se retrouve victime d'une machination. Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il choisit de s'enfuir.

Le rythme est soutenu, la poursuite est haletante, les personnages bien campés, mais ce qui fait surtout la qualité de cette série, c'est la précision, la minutie, la fidélité de reconstitution que Patrice Pellerin est allé chercher pour nous représenter Brest et sa région au milieu du XVIIIe siècle. C'est tout a fait remarquable, même s'il s'est permis quelques libertés : la plage où il se fait surprendre par deux soldats paraît bien vaste pour être située entre la pointe du Minou où il situe le manoir de Kermellec et Brest et ressemble plus à une plage de Kerlouan, aussi Kermellec n'existe pas mais il s'inspire très fidèlement des manoirs et châteaux de la région, Keroual, Kerjean, Kergroadès... le port de Brest du XVIIIe siècle, les navires, des plus gros aux simples barques, l'arsenal et ses chantiers sont représentés de façon quasi-scientifique. La vie et les moeurs des gens de cette époque dans la région semble aussi très réaliste. Derrière une aventure épique et rocambolesque se cache un véritable travail d'historien. J'avoue que je me suis laissé embarquer dans l'histoire, entrainé par la recherche des lieux et architectures qui me sont familiers, les retrouvant 283 ans avant. Un vrai voyage dans le temps.
Ce premier tome de la série L'épervier commence tambour battant par le meurtre du comte de Kermellec, mais ensuite on est plutôt sur un tome de mise en place où l'on découvre les différents personnages, dont le principal : Yann de Kermeur, un corsaire surnommé l'épervier, qui est injustement soupçonné dudit meurtre et doit prendre la fuite.
J'ai beaucoup aimé cet album tant au niveau de l'histoire que de la qualité du dessin, il donne vraiment envie de lire la suite car de nombreuses pistes sont ouvertes et rien n'est réglé à l'issue de ce premier volume.
Yann de Kermeur, se trouve au mauvais moment au mauvais endroit. C'est à dire seul en pleine nuit, un pistolet à la main, auprès du cadavre encore chaud du comte de Kermellec. et le voilà promis à la corde. Mais Yann n'a pas dit son dernier mot. Sur les quais, dans les ports, il est connu sous le connu de l'Epervier et c'est un redoutable corsaire.

Il n'y a pas à dire, nous sommes plongés dans le vif du sujet aussitôt, et le scénario va ensuite bon train nous embarquant facilement dans le sillage de l'Epervier.
Yann est un héros fort charismatique auquel on s'attache tout de suite. La Bretagne, sa mer et ses ports, est un bel écrin pour ses aventures.

Et si les dessins ne sont pas toujours parfaits concernant les personnages, il faut noter l'effort de reconstitution. Les bateaux, les monuments, les habits... c'est très parlant et parfaitement exécuté!
L'épervier, je le croise depuis des années. Dans les magasins, sur les rayonnages des bibliothèques, à des expositions, sur Babelio...Mais jamais je n'avais ouvert une seule de ses BD.
C'est maintenant chose faite et je ne vais pas en rester là, ce premier tome étant surtout une mise en place qui s'ouvre sur une histoire plus longue.
Et quelle mise en place! Un héros charismatique, de l'aventure, des horizons, des voiliers (de Corto Maltèse à Yann Calec, j'ai toujours eu un faible pour les marins en BD), tout ça sur fond historique...bref, tout ce qu'il faut pour me plaire.
Le rythme est soutenu et l'histoire intéressante et prometteuse.
Côté dessin, c'est du grand art doublé d'une précision remarquable tant au niveau du dessin lui même que dans la véracité et le réalisme des reconstitutions du XVIIIe siècle.
J'embarque volontiers pour le second tome qui m'attend.
En principe je ne suis pas trop amateur du genre aventure de marins, bateaux, pirates, etc., mais je dois avouer que la lecture de ce tome m'a bien plus.

On accroche directement à l'histoire et aux personnages. le dessin est vraiment irréprochable et les décors (navires, costumes, ...) sont très réalistes et détaillés.

Quant au scénario il est assez classique, mais très agréable et même passionnant par moment.
Ce premier volume est conforme aux louanges que j'avais entendu. le jeune Kermellec est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Dans un premier temps arrêté, il arrive à s'échapper et tente de rejoindre son navire pour mettre les voiles… Les dessins sont très beaux ; j'ai notamment apprécié les reconstitutions des navires et les tenues vestimentaires. le scénario est plein de rebondissements, notre héro ne se repose pas et c'est pour notre plus grand bonheur.
Cet avis porte sur les neuf premiers tomes de la série.

On ne s'ennuie pas un instant à la lecture de l'Épervier, car outre le fait que l'époque traversée par les protagonistes de l'histoire soit passionnante (càd le milieu du XVIIIe siècle alors que France et Angleterre se disputent la suprématie sur terre et mer) ; Patrice Pellerin, qui a la double casquette de scénariste-dessinateur, maitrise admirablement bien le rythme du récit.
On sent chez lui une volonté de poser solidement les bases de son univers afin que le lecteur se sente acteur plutôt que spectateur de sa lecture.
Ainsi pour le premier cycle qui voit le héros Yann de Kermeur, son équipage et ses ennemis partir à la recherche d'un trésor abandonné en Guyane; on passe d'abord un certain temps dans sa Bretagne natale à enchainer les rebondissements, les fusillades, évasions et autres joyeusetés. Tout ce temps passé à Brest notamment est tout à fait justifié par le scénario et permet d'installer les personnages avant que ne commence véritablement l'enjeu "principal" du cycle, la chasse au trésor.

Ne vous attendez cependant pas à trouver chez Yann de Kermeur, le héros de cette aventure, beaucoup de défauts (à l'inverse d'un certain Villeneuve)! S'il peut parfois faire preuve de colère, celle-ci reste le plus souvent légitime, compte tenu de tout ce qui lui est déjà tombé et va lui tomber sur les épaules. Courageux, intelligent, séduisant, une cicatrice de mauvais garçon, un certain talent de bagarreur et surtout un magnifique rafiot en la personne de "La Méduse"; vraiment il ne peut que nous plaire, et c'est vrai que le charme opère, on se laisse facilement emporter par la marée pour le rejoindre dans son aventure.

Quant au dessin, s'il est assez "classique" et manque peut être parfois un peu (avis purement subjectif) de couleur notamment pour les personnages lors du premier cycle ; il permet a contrario de magnifier la Bretagne: ses côtes et rias escarpés, la rade de Brest et ses navires...

Il s'agit d'un classique de la bd d'aventure que l'on peut comparer pour sa qualité avec "Les passagers du vent" de François Bourgeon.

L'histoire de Yann de Kermeur, qui est pris, bien malgré lui, dans une sale affaire.
Les personnages sont furieusement attachants.
La BD est prenante, les dessins sont beaux, le rythme est intense. Une vraie réussite !