Critique de liratouva2

On le sait : Patrick Pelloux n'est pas des plus tristes et ce livre sur trente morts célèbres de notre histoire n'a rien de morbide même si les détails médicaux les plus horribles ne nous sont pas épargnés.
Ni livre de philosophie sur la mort, ni manuel d'histoire, ni encore moins simple récolte d'anecdotes sur les derniers instants, ce livre est un peu un livre de médecine, fait pour expliquer la mort et son pourquoi. …
Ce livre de Patrick Pelloux, je ne pouvais pas passer à côté.
c'est un travail d'historien qui a été accompli avec, en plus, le savoir de la science médicale actuelle. J'ai trouvé le procédé très intéressant. Bien sûr, l'intérêt varie selon les personnalités mises en lumière qui vont de Jésus à Churchill, sans oublier les morts anonymes des soldats de Waterloo et celles des GI débarqués si jeunes en Normandie. Parmi celles qui m'ont le plus frappée, il y a la mort par tuberculose, à 24 ans, de Charles IX, atroce, celle de Louis XIII, pour la même raison mais dont l'agonie traîne horriblement. plusieurs mois. Il se vide de son sang mais son corps se remplit de vers qui ont percé la barrière digestive. C'est le début de la perforation du côlon sigmoïde dans l'abdomen Douleur atroce, péritonite, infection de tout son ventre. Puanteur constante de tout le château de Saint-Germain. Les médecins ne savent lui faire que des saignées, des purges et des lavements. Il meurt à 41 ans.
Suivent Molière, Lully, La Fontaine, Louis XIV, Louis XV dont je connaissais mieux les derniers moments.
C'est Voltaire qui m'a le plus émue ensuite alors qu'à 83 ans, atteint de tuberculose et d'une infection des reins, il agonise longuement à Paris, dans une cabane, au fond de la cour d'un hôtel particulier, en face du Louvre, gardé par une cuisinière et un garde-malade, aux ordres de Mme de la Villette, sa fille adoptive qui l'héberge et de Mme Denis, sa nièce.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..