Critique de asnico

Ce livre rassemble les chroniques hebdomadaires écrites par Patrick Pelloux dans Charlie Hebdo de septembre 2009 à septembre 2011. du coup, il y a parfois quelques répétitions lorsqu'on les lit à la suite.
Pas grave, il est sympa le Dr Pelloux...

Patrick Pelloux est un médecin urgentiste de gauche, pas de doute là-dessus. Il fustige la pénurie de personnels dans les hôpitaux publics, les fermetures de lits, de services, voire de bâtiments tout entiers et ce, dans tout le pays suite notamment à la loi Bachelot et plus généralement à la libéralisation de la médecine ; je pense que le terme « service public » figure à peu près 300 fois au fil des 310 pages que compte le recueil.
Pas grave, il est plaisant de lire les chroniques du Dr Pelloux.

La médecine où le rendement et les bons chiffres priment sur le social et l'accompagnement des malades, les industriels qui se font un fric fou au détriment de la santé de la Sécu et sur le dos des patients, les scandales sanitaires pour lesquels justice n'est pas faite, les médecins qui partent dans le privé (parfois, ils partent tout court, malheureusement). Je comprends la colère des infirmières qui descendent dans la rue en ce moment !
Même s'il paraît parfois grande gueule, il a raison de dénoncer tout ça le Dr Pelloux.

Plus qu'un simple manifeste politique (je ne pensais d'ailleurs pas qu'il y en aurait autant dans ce livre), le médecin urgentiste nous livre des anecdotes sur ses nuits & journées de garde au Samu de Paris en se donnant sans compter pour les patients. Il en monte des étages le docteur Pelloux : dans les beaux ou moins beaux immeubles parisiens pour sauver le vieil homme de l'arrêt cardiaque, pour aider cette jeune femme à accoucher. Médecin sportif, humain, pugnace... C'est plus qu'un simple témoignage que ces chroniques. Il y a de l'humour parfois, de belles histoires, des moins belles aussi. On ne peut pas sauver tout le monde Dr Pelloux !

Ce serait déjà pas si mal si on sortait de cette crise sociale en retrouvant un minimum de solidarité dans la société française...