Citations sur Urgences... Si vous saviez : Chroniques du Samu (15)

Les réseaux sociaux se développent pour faire croire que la solitude a disparu. S'imaginer que vous avez des amis sur Facebook est une illusion, et notre époque, où les mots ne veulent rien dire, est le mélange entre l'irréel et le réel.
Les gens passent à côté, ne les voient plus, tellement il y a de pauvres. L'égoïsme de la société a tué l'empathie et les mobilisations solidaires. (p 16)
Posez-vous la question:mais que fais cette vielle dame décatie, avec son cabas et son vieux manteau à minuit dans Paris? Elle marche. Respecte tout:passages piétons, feux tricolores. La, elle s’arrête sur un des derniers bancs du quartier et jette deux trois miettes aux pigeons. Puis elle repart, sa marche est rapide comme si elle rampait sur le goudron et, à chaque poubelle, hop, fouille rapide et précise. C'est la fin et la pauvreté qui lui ont appris à repérer un papier gras riche en cholestérol par le reste de sandwich ou l'huile aux frites... Parfois, il y a deux, trois objets qui, bricolés, seront comme neuf. La misère n'est pas trop regardante.
Une des richesses de la médecine, c’est sa confrontation à toutes les situations sociales. Aucune intervention n’est identique à l’autre mais, contrairement à ce qui se dit souvent, les familles sont solidaires et se rassemblent lors d’un décès, même si c’est parfois pour commencer à prendre l’héritage
Le moment est venu, un jeune médecin arrête toutes les machines. Me voici à la mort. Personne ne va me pleurer. Je vais aller au cimetière des ingrédients avec les autres poussières des misères. Ne croyez pas qu'une vie est inutile, mais une soicèté qui s'empresse d'exclure, de haïr et de rejeter est une socièté qui se meurt et qui finira aussi à la fosse commune de l'indigence. Réagissez avant d'être froid !
Selon le Secours populaire, plus de 1 million de personnes âgées vivent en dessous du seuil de pauvreté. Pendant ce temps-là l’argent profite, mais pas aux plus pauvres… Aux grands argentiers, aux multinationales, aux fonds de pension.
Sachez d’abord qu’un vaccin n’est ni de droite ni de gauche. Il est une protection, issue de la recherche scientifique. Se vacciner regarde chacun d’entre vous, et ceux qui ont des doutes peuvent s’en ouvrir à leur médecin.
Voir, écouter, comprendre, sentir, toucher tous les arts est un pavé dans la pensée de certains, qui nous donnent en pâture cette société de consommation où le mot "plus" est brandi comme un étendard. (p 107)
Préparer l'avenir devrait être une des missions des politiques mais, à part leur carrière et leur petit ego pour poser devant les médias, il n'y a pas grand chose. (p 90)
Quel que soit ton destin, mon bon ouvrage, reste digne pour toutes celles et tous ceux qui se battent dans le monde pour écrire des livres, témoigner et dire le mot essentiel à la vie: liberté. (préface de l'auteur)