AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Urgences... Si vous saviez : Chroniques du Samu (15)

Les réseaux sociaux se développent pour faire croire que la solitude a disparu. S'imaginer que vous avez des amis sur Facebook est une illusion, et notre époque, où les mots ne veulent rien dire, est le mélange entre l'irréel et le réel.
Commenter  J’apprécie          140
Les gens passent à côté, ne les voient plus, tellement il y a de pauvres. L'égoïsme de la société a tué l'empathie et les mobilisations solidaires. (p 16)
Commenter  J’apprécie          70
Posez-vous la question:mais que fais cette vielle dame décatie, avec son cabas et son vieux manteau à minuit dans Paris? Elle marche. Respecte tout:passages piétons, feux tricolores. La, elle s’arrête sur un des derniers bancs du quartier et jette deux trois miettes aux pigeons. Puis elle repart, sa marche est rapide comme si elle rampait sur le goudron et, à chaque poubelle, hop, fouille rapide et précise. C'est la fin et la pauvreté qui lui ont appris à repérer un papier gras riche en cholestérol par le reste de sandwich ou l'huile aux frites... Parfois, il y a deux, trois objets qui, bricolés, seront comme neuf. La misère n'est pas trop regardante.
Commenter  J’apprécie          50
Une des richesses de la médecine, c’est sa confrontation à toutes les situations sociales. Aucune intervention n’est identique à l’autre mais, contrairement à ce qui se dit souvent, les familles sont solidaires et se rassemblent lors d’un décès, même si c’est parfois pour commencer à prendre l’héritage
Commenter  J’apprécie          50
Le moment est venu, un jeune médecin arrête toutes les machines. Me voici à la mort. Personne ne va me pleurer. Je vais aller au cimetière des ingrédients avec les autres poussières des misères. Ne croyez pas qu'une vie est inutile, mais une soicèté qui s'empresse d'exclure, de haïr et de rejeter est une socièté qui se meurt et qui finira aussi à la fosse commune de l'indigence. Réagissez avant d'être froid !
Commenter  J’apprécie          50
Selon le Secours populaire, plus de 1 million de personnes âgées vivent en dessous du seuil de pauvreté. Pendant ce temps-là l’argent profite, mais pas aux plus pauvres… Aux grands argentiers, aux multinationales, aux fonds de pension.
Commenter  J’apprécie          40
Sachez d’abord qu’un vaccin n’est ni de droite ni de gauche. Il est une protection, issue de la recherche scientifique. Se vacciner regarde chacun d’entre vous, et ceux qui ont des doutes peuvent s’en ouvrir à leur médecin.
Commenter  J’apprécie          40
Voir, écouter, comprendre, sentir, toucher tous les arts est un pavé dans la pensée de certains, qui nous donnent en pâture cette société de consommation où le mot "plus" est brandi comme un étendard. (p 107)
Commenter  J’apprécie          30
Préparer l'avenir devrait être une des missions des politiques mais, à part leur carrière et leur petit ego pour poser devant les médias, il n'y a pas grand chose. (p 90)
Commenter  J’apprécie          30
Quel que soit ton destin, mon bon ouvrage, reste digne pour toutes celles et tous ceux qui se battent dans le monde pour écrire des livres, témoigner et dire le mot essentiel à la vie: liberté. (préface de l'auteur)
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (111) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous Patrick Pelloux ?

    Quel est la profession de Patrick Pelloux ?

    Médecin anesthésiste
    Médecin régulateur
    Médecin urgentiste

    6 questions
    29 lecteurs ont répondu
    Thème : Patrick PellouxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}