Critique de Ponderosa

L'histoire :
Etats-Unis, Arkansas, 1865. La guerre de Sécession vient de s'achever. Brad, Nordiste originaire du Dakota du Nord, et Attowack, son ami d'enfance, un indien de la tribu des Dakotas, cherchent à rejoindre leurs familles respectives. Dans un saloon, ils font la connaissance de Wake, un cowboy Sudiste avec lequel ils sympathisent. Ce dernier les informe que son patron, un rancher du nom de Forward, cherche des cowboys pour convoyer un troupeau de 2 000 têtes de bétail du sud de l'Arkansas, jusqu'au Dakota du Nord où Forward a fait construire un nouveau ranch. Lorsque les deux hommes sont embauchés, Brad, rancher lui-même, voit l'occasion de renouer avec son métier, abandonné pendant quatre ans pour se battre dans le camp des Nordistes et retrouver enfin sa femme Sally Ann et son ranch. Mais le voyage ne sera pas de tout repos et de nombreux obstacles vont se dresser sur la route de ces cowboys et leur troupeau.

Mon avis :
J'ai découvert cet auteur grâce au Challenge Mauvais Genre de Babelio, Pierre Pelot étant l'un des auteurs « bonus » du mois de mars. Lorsque j'ai vu qu'il avait écrit un western, j'ai su que ce livre était pour moi et que cela me plairait. Je ne me suis pas trompée ! D'ailleurs ce livre figure parmi mes coups de coeur de ce premier trimestre 2022.
C'est très bien écrit. Les descriptions sont telles que j'avais l'impression de voir un film se dérouler devant mes yeux au fur et à mesure de ma lecture. On rentre peu dans la vie privée des personnages principaux, mais ce que l'on sait d'eux a fait que j'ai souhaité tout le long du livre qu'ils réussissent ce pari un peu fou de convoyer autant de bêtes en plein hiver sur des territoires hostiles. Mon seul regret : que ce livre n'ait pas été plus long !