AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 48 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie les Éditions Bamboo pour l'envoi de ce service presse. Aujourd'hui et c'est assez rare, je vais vous parler d'une BD un peu particulière, autant par le style de dessin que par son histoire.

Un renard nommé Faribol, qui meurt de faim trouve une fiole qu'il ingurgite. Il devient le corps qui abrite l'âme de la princesse du royaume emprisonnée par sa belle-mère qui voulait la faire disparaître.
Faribol s'allie ainsi au loup Tracnar afin de tenter de rendre son corps à la princesse contre une belle récompense. Seulement, les deux compères n'ont pas bonne réputation et la marâtre veille...

Une bande dessinée assez agréable à lire avec un renard qui évoque celui des fables par sa ruse mais aussi souvent sa malchance.

L'histoire est bien rythmée avec de nombreuses péripéties et cocasseries et les personnages sont variés et sympathiques.
Les illustrations sont belles et soignées avec notamment de très beaux paysages enneigés. Les textes sont bien écrits et souvent drôles.

J'ai passé un moment agréable.

En bref, c'est une BD sympathique. Si vous aimez les contes et les histoires où les animaux remplacent les hommes, cette BD pourra sans doute vous plaire !
Lien : http://katiaeray.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Benoit du Peloux, l'auteur de la série jeunesse Triple Galop, se fait un petit plaisir façon de Cape et de crocs avec Tracnar et Faribol, un titre tout public qui se savoure comme une petite comédie d'aventure burlesque, certes jolie en tout points, mais plutôt pauvre en terme d'entrain.

Tracnar et Faribol séduira avant tout les fans hardcores de bd animalières. Du Peloux revendique quelques petites influences issues de l'imaginaire collectif telles que le Roman de Renard ou bien les fables en générales.
Nous y retrouvons donc le renard rusé, le loup féroce ou encore des rustauds phacochères en guise de gardes. L'auteur demeure quand même dans un terrain bien connu quand à cet imaginaire animalier, imaginaire qu'il maitrise parfaitement au niveau du dessin. Les expressions, les jeux de lumière, les saisons, le climat médiévale qui renforce davantage le côté fabliaux du titre, l'univers est posé et se suit avec plaisir.
Mais quel dommage que l'intrigue soit aussi lisse. Aucune surprise, les dialogues ont beau être écrits dans un style soutenu et rythmé, ils ne transcendent pas cette aventure qui se résume à du sauvetage de princesse du point de vue de deux fripons. Tout cela est loin d'être mémorable mais ce titre pourrait éventuellement séduire un public un peu plus jeune dans la marge des 11-12 ans afin de leur faire découvrir le dessin animalier.

Commenter  J’apprécie          30
Je remercie les Éditions Bamboo pour l'envoi de cette lecture. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une BD un peu particulière, autant par le style de dessin que par son histoire.

Nous suivons le conte de la princesse Félicity. Cette dernière s'est faite piégé par sa belle-mère et se retrouve endormie, pendant que son âme elle, est prisonnière de la sorcière qu'est cette femme !

Mais Tracnar et Garibol, deux voleurs, vont trouver l'âme de la princesse sur leur chemin. C'est ainsi que l'histoire de Félicity et ces deux roublards vont commencer. Ensemble, ils vont tout faire pour que mademoiselle retrouve son corps et faire tomber la sorcière !

L'univers est vraiment sympathique. On se retrouve dans un monde uniquement fait d'animaux. On se plonge dans le conte que nous propose l'auteur de cette BD. Un conte à l'ambiance particulière et qui m'a beaucoup plu.

Le petit défaut que je pourrais trouver, c'est que je trouvais certains passages un peu longs et pas forcément nécessaires. J'ai du mal en général avec les descriptions où les longueurs dans les histoires, mais cela n'est qu'un avis personnel.

En bref, c'est une BD sympathique, malgré le fait qu'elle ait certaines longueurs. Si vous aimez les contes et les histoires où les animaux remplacent les hommes, cette BD pourra sans doute vous plaire !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire a un air de déjà vu… Une méchante belle-mère qui essaie de se débarrasser de sa belle-fille, la princesse du royaume, pour accéder au pourvoir. Rien de nouveau en soi donc mais les héros sont des animaux de toutes sortes… de la savane, des bois ou bien encore de la basse-cour. Très hétéroclite !
J'ai surtout fait la connaissance de deux brigands, le renard Faribol et le loup Tracnar qui se retrouvent à aider un peu malgré eux la princesse Felicity. Les attend alors une aventure pleine de péripéties et de magie que j'ai pris plaisir à découvrir.
Je remercie la masse critique de Babélio et les éditions Bamboo pour cette agréable et sympathique bande dessinée avec je trouve un joli coup de crayon. Un tome 1 qui amènera j'en suis sûre bien d'autres vagabondages dans des contrées légendaires 😉
Commenter  J’apprécie          10
J'adore les histoires mettant en scène des protagonistes ayant l'apparence d'animaux.

Aussi, Tracnar & Faribol m'a littéralement attiré quand je l'ai vu sur la table où son auteur (Du Peloux) qui offrait d'échanger sur ses oeuvres et des dédicaces durant le 12ème salon de la BD de Luisant et qui m'a offert à moi et mes enfants un Tracnar unique et rien que pour nous :) .

L'histoire est très plaisante et se lit assez facilement. J'adore la filouterie de Faribol.

J'avais vraiment envie de trouver une histoire et des personnages originaux et qui ne me fassent aucunement penser à une autre histoire aux personnages animaliers et ce fût le cas.

Je suis ravi pour Felicity et j'ai hâte de poursuivre l'aventure avec nos deux con-pères.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}