Critique de cmpf

Troisième volet d'une étude sur le comportement social des animaux mais aussi des plantes, des champignons et des bactéries, il s'intéresse au couple force faiblesse. Les deux premiers portaient l'un sur l'agressivité et l'autre sur la solidarité.
Jean-Marie Pelt est un botaniste et un croyant bien connu, il a écrit de nombreux livres sur la faune et surtout la flore.
Partant des tout premiers êtres vivants sur terre, les bactéries il montre que la nature n'est pas toujours le lieu de la loi du plus fort. Par exemple des végétaux s'entraident et échangent la nourriture grâce aux champignons.
S'appuyant sur l'histoire et sur divers textes y compris la Bible il démontre que c'est parfois le faible qui remporte la victoire. Et finit par s'interroger sur le devenir des sociétés humaines si elles continuent d'appliquer la loi du plus fort.
Se réfère aussi à des textes du paléontologue Stephen Jay Gould.
Ouvrage à la fois instructif et divertissant. Point de départ pour des réflexions personnelles.

Lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015