Critique de isabellelemest

Dans son dernier recueil, paru sous le titre "Mes frères étaient marins", Mavi Pendibene qui avait habitué le lecteur à des tableaux intimistes autour et dans la demeure campagnarde avec laquelle elle a tissé depuis des décennies un lien indissoluble, change un peu de registre pour une réflexion plus grave sur le cours de la vie, présenté dans une métaphore maritime comme un voyage vers l'inconnu. Son regard se fait rétrospectif pour mieux apprécier ce qui a fait le prix de sa vie antérieure mais se tourne aussi vers un futur chargé des incertitudes de la vieillesse à venir. le ton est chargé de plus de mélancolie, l'écriture se concentre sur des moments de grâce, la réflexion s'intériorise davantage. Ces instants choisis, évoqués avec force, délicatesse et sensibilité, font aussi la part belle aux souvenirs littéraires, de Jane Austen à Emily Dickinson, en passant par les soeurs Brontë et Stevenson.
De très belles pages de bonheur pur, cueilli dans la fraîcheur de son apparition, avec une écriture subtile et attentive aux plus imperceptibles nuances.
Une méditation sur la solitude, conçue comme un refuge où apprécier les mille et unes impressions fugaces qui font le prix d'une vie ouverte à toutes les richesses intérieures.