Citations sur Autobiographie de la Mort (20)

Dans la vie, il y a certains événements sur lesquels on évite simplement de se poser trop de questions. Peut-être parce qu'on a trop peur de la réponse.
Finalement, alors que les pertes causées par le monstre ne cessaient de s'accroître, un appel désespéré fut lancé à Oedipe, un excentrique notoire qui avait épousé sa propre mère afin de ne plus jamais avoir à ranger sa chambre - même si cela ne le dispensait pas d'aller au lit à sept heure. Après quelques réflexions, une grosse colère et un petit coup de pouce de sa femme, Oedipe annonça au Sphinx que la réponse était "l'homme" ("une pieuvre qui boite" aurait aussi pu passer).
Il n'y avait rien d'étonnant à ce que mon père ait été si enthousiaste à l'idée d'emménager ici. Aucun être terrestre n'avait encore développé d'immunité aux mensonges. C'était l'âge d'or de la crédulité. La Création toute entière n'était qu'une volée de pigeons attendant de se faire plumer.
Ces dernières années,d'étranges choses se sont produites sur Terre,ou plutôt sur son orbite.Je vous ai observés avec perplexité enfermer des chiens dans des fusées et les envoyer dans l'espace.Je n'ai jamais compris le but de tout cela - les chiens non plus d'ailleurs - ,mais je suppose qu'il s'agissait d'une sorte de sacrifice à des dieux obscurs que vous imaginiez vivre dans la noirceur du cosmos.Les sacrifices humains donnaient moins de résultats,car les hommes revenaient en grande majorité vivants du voyage.
Suite à l'effondrement de la Bourse aux âmes,Satan a proposé un plan de fusion entre le Paradis et l'Enfer sous l'égide de la SARL Vie Eternelle,en arguant de l'explosion démographique en Enfer et de la stagnation de la population au Paradis.
Dieu se consacrait sans arrêt à de nouveaux projets, dont la création de mondes qui pour la plupart ne tenaient pas vraiment la route. Je n'étais pas sans le savoir car le résultat de ses tentatives infructueuses finissaient généralement en Enfer - lequel, à l'époque, tenait plus du fond de poubelle de la Création que du lieu de damnation éternelle.
Remerciements

La Mort remercie (...) la Petite Vérole, la Moyenne Vérole, la Grande Vérole, la Pneumonie, (...) le Fruit de mer vieux de trois jours, le Fugu, l'Indigestion, la Lèpre, la Gangrène, (...) le Singe contagieux, le Buffle emballé, la Course folle du train, la Pénurie de pomme de terre et l'empereur Guillaume II.
Les préparatifs pour la Seconde Venue du Christ avaient commencé.On avait sorti les banderoles.De grandes affiches clamaient "Son règne est advenu" et Défense de fumer".Des lits gigognes nouvellement installés occupaient tous les coins et recoins.Le stade était achevé et commençait déjà à se remplir d'anges.Au centre,on avait monté un ring entouré de cordes.Une sono de mauvaise qualité faisait la promotion de l'évènement.
"Ce soir et ce soir seulement ! Le match qui enterrera tous les autres matchs ! L'affrontement qui décidera de votre salut ! La bataille pour l'éternité de vos âmes ! Côté blanc,le Fléau de Bethléem,le nouveau Juif,mi-homme,mi-dieu,mais cent pour cent catch ! Jésuuuuuus-Christ ! "
Des applaudissements bruyants retentirent.
"Et côté noir,poursuivit la voix,la Cause de toutes les souffrances du monde,la Mort ! Gigolo à ses heures ! "
L'humeur de Dieu était de plus en plus versatile. Depuis le meurtre d'Abel, la Création semblait Le décevoir chaque jour davantage. Je L'entendais arpenter la Terre et tonner pour Lui-même : "Nul... carrément nul... " Il avait toujours manqué de confiance en Lui ; pour preuve, Son acharnement à créer des centaines de versions du même escargot à partir de variantes mineures, ou à reproduire jour après jour, avec obstination, le même arbre. La seule chose qui semblait Le ravir encore était d'écouter les délires de Noé, un frappadingue de toute première catégorie.
-Qui es-tu?m'écriais-je,sentant que je perdais espoir.
-Je suis l'arbre de la Sentimentalité.Mon fruit s'appelle le gnangnan.Tu as aimé?