Critique de Sando

Vous pensiez que la Mort n'avait pas d'états d'âme ? Qu'elle fauchait la vie de millions d'anonymes avec indifférence, respectant un ordre préétabli ? Alors détrompez-vous car il n'en est rien… Dans son autobiographie exclusive, la Mort vous dira tout !

Sans tabous, sans tromperies, elle, ou plutôt il (car contrairement aux idées reçues, la Mort appartient au sexe fort…) nous raconte son enfance difficile en Enfer. La difficulté à s'intégrer et à trouver sa voie quand on a pour père le célèbre Satan et pour mère l'incarnation du Péché… Il nous décrit son arrivée sur Terre à l'aube de la création, sa rencontre avec Adam et Eve, sa relation étrange avec Dieu et la naissance de sa vocation. Mais son contact rapproché avec l'humanité va faire naître en lui des sentiments et modifier peu à peu son rapport avec la Vie… La Mort va alors faire l'expérience du bonheur, de l'amour, mais aussi de la douleur et de la dépression. Découvrez vite le récit d'un destin hors du commun, qui ne connaîtra jamais le repos éternel…

Que dire, sinon que j'ai passé un très très bon moment en compagnie de cette incarnation à la fois terrifiante et fascinante ! Elle revisite et réinterprète avec sa propre vision des choses chaque élément de notre Histoire, de la création de la Terre, en passant par la préhistoire, l'antiquité et jusqu'à la seconde guerre mondiale, nous livrant sans retenue les réalités qui se cachent derrière nos représentations fantasmées de l'Enfer et du Paradis. Avec elle, Dieu n'est plus qu'un créateur égocentrique, à tendance schizophrène, Jésus un fils à papa mal élevé et capricieux, l'ange Gabriel un ambitieux tyrannique et extrémiste, Adam et Eve des snobinards méprisants, bref, vous l'aurez compris, quand la Mort témoigne, chacun en prend pour son grade !

Avec « Autobiographie de la Mort », George Pendle se place en biographe terrorisé mais néanmoins talentueux et nous offre un témoignage complètement déjanté et franchement drôle ! le ton est enlevé, truculent et plein de dérision et ne laisse aucune place à l'ennui. Les confidences sont croustillantes et le lecteur en redemande ! Un vrai régal et un pur moment de détente ! Merci aux internautes et à leurs avis convaincants, sans lesquels je n'aurais jamais pu faire cette sympathique découverte !