Critique de ivre_de_livres

J'ai lu L'oeil du loup en primaire (Editions Pocket Jeunesse) et il fait partie de ceux qui laissent une marque… Je suis tombée dessus par hasard lors d'une brocante et j'ai donc décidé de m'y replonger, appréciant beaucoup l'oeuvre de Daniel Pennac. Outre la satisfaction de faire diminuer sa PAL rapidement avec un livre court ce fut un réel plaisir de redécouvrir cette oeuvre.

Ce livre c'est avant tout une rencontre : celle de l'enfant nommé Afrique et d'un vieux loup bleu d'Alaska. Au zoo, les deux vont en un regard échanger leurs souvenirs et voir défiler la vie de l'autre. Né dans le Grand Nord, le loup sera traqué, capturé et rendu captif dans un minuscule enclos offert à la vue et l'amusement de touristes. le petit garçon a quant à lui échappé à une guerre qui le laisse orphelin, errant à travers plusieurs pays jusqu'à cette rencontre.

A ces destins se mêleront également ceux de tous les animaux du zoo. Des histoires différentes mais qui finissent par s'entremêler. Si l'histoire se finit en apparence bien elle laisse comme un goût amer. En effet, Pennac nous livre une nouvelle fois un regard sur les humains qui est loin d'être tendre. Guerre, esclavagisme, déforestation, celui-ci n'a que peu d'égard pour la vie qui l'entoure. Et les victimes directes de ces tragédies sont les êtres les plus innocents et vulnérables, les animaux et les enfants. Toutefois, ce romain est teinté d'espoir, celui des générations futures à qui nous nous devons d'apprendre à connaître et respecter notre prochain.

Cette histoire n'est pas sans rappeler le Petit Prince de Saint-Exupéry et le passage entre le Petit Prince et le renard. Ici aussi il s'agit de la naissance d'une amitié, de la patience que celle-ci requiert pour s'épanouir, du temps qu'il faut pour s'apprivoiser…

Une merveilleuse histoire d'amitié, de partage et de rencontres que je conseille à tous.
Lien : http://ivredelivres.com/oeil..