Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Pas le meilleur de l'auteur

Première lecture imposée pour ma 6ème.
J'ai décidé de lire ce Pennac en même temps qu'elle (je ne sais pas si je ferai ça toute l'année mais comme j'aime échanger avec elle c'est fort probable).

La prof de français leur a donc demandé de lire Kamo, L'agence Babel.

Histoire loufoque racontée par le meilleur ami de Kamo, jeune collégien orphelin de père.
Étant très « mauvais » en anglais, sa mère le met au défi de parler parfaitement la langue en 3 mois. Et pour y arriver, elle lui impose une correspondante. Mais la jeune Cathy semble tout droit sortie d'un autre siècle. Quel secret cache l'agence de correspondance internationale Babel ?

Pour Elora, c'est un vrai flop. Elle s'est ennuyée.
J'y vois deux explications possibles :
Soit le fait que ce soit une lecture imposée l'a bloquée dès le départ (avouez qu'on a souvent détesté les lectures imposées)
Soit les références à la littérature classique lui sont passées au-dessus de la tête et l'histoire reste du coup trop « bizarre » et un peu creuse.

Car, clairement, les clins d'oeil littéraires ne sont pas du tout adaptés à des 6ème.
Ils n'ont évidemment pas lu Les hauts de Hurlevent et il est peu probable qu'ils en aient envie tout de suite après la lecture de Kamo.
Le thème de l'absence du père ne m'a pas semblé réellement exploité.
Quant au vocabulaire, quelques explications seront parfois nécessaires...

De mon côté, j'avoue que je suis très mitigée sur ce titre. J'ai du mal à savoir à qui il s'adresse.
La plume de Pennac est évidemment agréable (c'est Pennac quand même !), l'histoire est sympa, les références littéraires géniales mais on est loin du grand Pennac que j'ai pu lire.
Je l'ai trouvé sympa ce Kamo mais sans plus.

Pas certaine de retenter une aventure de Kamo. Pas dans l'immédiat en tout cas.
Lien : https://demoisellesdechatill..