Un livre qu'il m'arrive de donner à lire aux 6èmes.Leurs avis sont partagés.Le mien aussi.Mais l'ensemble est agréable à lire , original et intrigant.

L'histoire est racontée par le meilleur ami de Kamo.On apprend que Kamo a un défi à réaliser , lancé par sa mère, furieuse de ses mauvaises notes en anglais.Il doit améliorer ses résultats en acceptant d'avoir une correspondante.En échange, sa mère promet de garder un travail au moins 3 mois...

S'ensuit alors un échange épistolaire fort mystérieux entre Kamo et une certaine Cathy,qui semble appartenir à un autre siècle et qui nous rappelle fortement , à nous, adultes, un livre: " Les Hauts de Hurlevent", mais pour un élève de 6ème, c'est une référence littéraire qui n'est pas de leur âge et qu'ils ne peuvent comprendre, c'est gênant, je trouve.Kamo est obsédé par les lettres que lui envoie Cathy et du coup, s'améliore vite en anglais .Néanmoins, il s'isole et se dispute avec le narrateur, qui tente de lui faire comprendre que cette Cathy n'existe pas.

La fin est surprenante ; cependant, elle parait souvent peu logique aux élèves .J'ai dû expliquer ensuite les motivations profondes de la mère de Kamo, liées à la mort paternelle.

On le voit, un livre qui présente des qualités mais qui n'est pas très facile d'accès pour de jeunes lecteurs.
Kamo a bien du souci à se faire: comment annoncer à sa mère qu'on a eu de très mauvaises notes en anglais?
La maman de Kamo, malgré ses soucis professionnels, a trouvé une manière très astucieuse de faire progresser son fils en anglais..
Kamo va se découvrir une mystérieuse correspondante anglaise.. Cathy..
issue du 19 ème siècle, elle n'est autre que la Cathy des Hauts de Hurlevent...
Une correspondance effrénée va s'amorcer entre Kamo et la mystérieuse Cathy..
Un récit très original et humoristique de Daniel Pennac.
Nous voyageons en Europe, les références littéraires sont nombreuses..
Ce livre a toujours autant de succès auprès de mes élèves..
Ils bâtiront l'Europe de demain...
Encore une fois, livre de lecture chipé à ma fille qui est en sixième. J'étais curieuse de lire un ouvrage de monsieur Pennac, en classe mes enfants ont vu des textes, mais passons....
Kamo est un jeune garçon qui rencontre des difficultés dans l'apprentissage de l'anglais, ce qui rend sa maman furieuse après lui. Ils passent un pacte, elle garde un travail plus de trois mois, et il se met au travail pour faire des progrès. A travers cette petite histoire, est abordé le sujet du manque de la figure paternelle, de continuer l'après sans son papa et aussi de l'amitié avec ses copains. le style est agréable à lire, c'est une histoire courte -idéale pour les enfants qui rechignent à lire- et, j'ai trouvé avec amusement plein de mots d'argot que j'ai du expliquer à ma fille :))))) mais c'est aussi ça la lecture, apprendre plein de choses....
J'avais lu ce livre petite, et j'en avais un plutôt bon souvenir. Comme récemment j'ai lu pour la première fois les Hauts des Hurlevent, je me suis souvenue qu'il y avait un parallèle établi dans Kamo l'Agence Babel. Je me suis donc replongé dans le bouquin de Pennac. Quelle surprise! J'ai l'impression que le texte a grandi, comme moi... C'est un livre pour tous les grands enfants, pour tous ceux qui ont eu du mal à se passionner pour l'apprentissage des langues à l'école, Pour tous les fans d'Emily Brontë... MerciDaniel Pennac (il est vraiment fort ce monsieur.)
Kamo est très mauvais en anglais et sa mère va lui signaler cela. Il décide alors de se lancer un défi chacun et si le premier réussi l'autre devra alors se mettre à parler anglais en trois mois maximum. Impossible se dit Kamo, vraiment?

La mère de Kano est arrivée à garder un emploi plus de trois mois de suite, Kano doit alors apprendre l'anglais en trois mois aussi. Pour l'aider à cela, sa mère lui donne une liste de correspondant anglais avec qui il va échanger. Que va t'il lui raconter? Elle lui répond du tac au tac : Fais le portrait de ta mère, explique avec quel monstre tu vis, ça te donnera de l'inspiration. le hasard va lui le mettre sur la route d'une certaine Cathy. Très vite une relation d'amitié va se créer et il ne va pas avoir le choix d'apprendre l'anglais. Ces progrès vont être fulgurants. Mais Kamo va changer de comportement allant modifier la relation avec son meilleur ami. Alors ce dernier va enquêter sur cette fameuse agence Babel pour découvrir qui peut se cacher derrière. En plus, Kamo veut rencontrer Cathy même si elle a vécu dans un autre siècle. La découverte de sa correspondante va être une vraie surprise pour lui.

Une magnifique leçon pour inciter les enfants à lire. J'ai adoré le personnage de Kamo, très attachant avec une maman aimante. Il ni a pas à dire Daniel Pennac c'est y faire pour manier les mots avec talent et ingéniosité. Je suis persuadée qu'un enfant après la lecture de ce petit roman à envie de découvrir un peu le héros et le monde du livre. Les chapitres sont très courts et toujours illustré pour le confort de lecture.

J'ai envie de lire les autres romans de Pennac pour les jeunes maintenant car c'est furieusement bien.
"Faut jamais réveiller l'homme qui rêve, il peut devenir fou"

Ma mère a ramené un de mes Kamo à mon faune pour qu'elle le lise (enfin ça c'est la version officielle on sait bien que c'est pour faire de la place en dégageant mon barda). Kamo je l'ai découvert dans les Je Bouquine (wé je suis vieille autant que ça) et j'avais tellement aimé que ma maman m'en avait racheté une fois sortis en roman (c'était sans doute des Je Bouquine empruntés me dis-je) (je ne vois pas pourquoi j'aurais eu des bouquins en double). Puis au fil des ans j'ai ouvert ses romans adulte (les Malaussene ayant été dévoré à un très jeune âge). Daniel Pennac (enfin sa plume) et moi c'est un amour de longue date.

Comme le fait d'être sorcière, j'ai également légué à mes démons mon bordelisme. Et donc, l'agence Babel (qui était mon préféré à l'époque) traînait depuis 2 jours dans la micro cuisine de notre micro domaine. J'ai donc décidé de le happer avant de le lui ranger (enfin je veux dire, vaguement l'ajouter à une pile branlante de bouquins) (faut qu'on rachète des étagères).

Alors et cette re(re) relecture?
Alors ça a fait tilt, boum boum dans mon coeur, l'effet Daniel pfuiiit c'est du bonheur. Sauf que, des correspondants possibles proposés à Kamo, je ne connais que Catherine (it's me-e-Cathy, I'm comiiiing home , so coooooold, let me in etc) (et encore j'avais pas aimé) mais je n'ai jamais lu les autres (ahah culture générale en carton recyclable). Ceci dit, relisant cette histoire avec les hauts de hurlevent en tête, on y retrouve ô combien de clins d'oeil, et c'est très agréable à découvrir.

Je referme donc ce petit livre (ou novella) (c'est le mot à la mode, n'est ce pas ) comblée et un peu mélancolique. Monsieur Pennac, vos enfants de papier sont toujours là et vous rêvent endormis tout autant depuis qu'ils sont devenus "grands".
Je retrouve bien Daniel Pennac, dans ce petit livre sympathique et déjanté, plein d'aventures étonnantes, que Pennac peint avec tendresse, sans y mettre explicitement l'ironie féroce qu'il met dans les Malaussène. Et pourtant, lorsqu'il peint les aventures d'un jeune homme amoureux d'une femme ( apparemment... ) morte depuis quelques siècles, qu'est-ce, sinon ironie d'un auteur sûr de son coup ? Qu'est-ce, sinon, ironie de l'auteur qui connaît depuis le début le fin mot de l'histoire, et qui regarde en surplomb les mésaventures de son personnage, dont-il sait tout, alors que le personnage lui-même en ignore tout ?
Kamo a des résultats catastrophiques en anglais. Sa mère ne tient jamais plus de quinze jours dans un emploi. Tous deux vont alors se lancer dans un sacré défi : en trois mois, l'un va apprendre l'anglais et l'autre va se trouver un boulot durable. Pour aider son fils, la mère de Kamo lui propose de l'inscrire dans une agence qui propose des correspondants étrangers. le jeune garçon va alors commencer une relation épistolaire avec une étrange jeune fille, une certaine Catherine Earnshaw qui semble vivre dans un autre siècle…

Un récit qui ne manque ni d'humour ni d'imagination ! Je l'ai découvert en version audio (lu par Daniel Pennac lui-même) et j'ai beaucoup aimé me laisser embarquer dans cette incroyable histoire très habilement construite et retrouver le style unique de l'auteur. Un texte pour les jeunes lecteurs (10/13 ans) mais peut-être pas si simple à comprendre que ça.
L'idéal serait de les accompagner et de faire ainsi le lien avec les oeuvres classiques évoquées dans le livre (en particulier Les Hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë).
Ce livre est passionnant ! C'est un garçon qui est vraiment nul en anglais, sa mère n'est pas contente de ses notes ! Alors ils font un marcher sa mère devra tenir un travail pendant 3 mois et lui devra améliorer ses notes en anglais. Elle lui conseille une agence(L'agence Babel) de correspondant. Il choisis par hasard ! Et quand il va correspondre avec cet jeune fille de son age il va savoir que cette fille ne vit pas en même temps que lui ! Ce qui veut dire que la fille a déjà vécu et qu'elle a été morte et en même temps elle parle a Kamo. A la fin, sa mère travailler à l'agence et se faisait passer pour cette jeune fille. ce livre est plein de suspens, d'aventure et on peux apprendre l'anglais avec( il y a les lettre que la jeune fille a écrit). Ce livre je l'adore !
j'adore ce livre