AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,86

sur 21 notes
5
18 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comment décrire ce roman sans trop dévoiler l'intrigue ? … Dès les premières pages, je me suis attachée à cette héroïne féminine, fragilisée par sa stérilité et abandonnée par Jean qu'elle pensait être l'Homme de sa vie… Et puis, un jour, elle rencontre Romain, une personne elle aussi fragilisée par ce qu'elle a vécu par le passé… L'auteure ose ainsi aborder de manière sensible et poignante un sujet très peu cité en littérature … le handicap … Oui, je me permets de « spoiler » un peu cette intrigue afin que vous compreniez l'importance de découvrir ce roman. LA PATIENCE DU BOURGEON n'est pas simplement une « jolie histoire d'amour » … C'est une réflexion profonde sur notre société et le regard des autres face à la différence. L'auteure aborde également en transversal d'autres thèmes tel que l'amitié intergénérationnelle (une thématique que j'apprécie particulièrement dans mes lectures et j'ai forcément eu un énorme coup de coeur pour Colette !), la solidarité et les liens indéfectibles entre l'homme et son animal. Enfin, le talent de Céline se révèle jusque dans le choix des titres de ses chapitres … chacun évoquant une fleur connue : j'ai d'ailleurs enrichi ma culture en botanique grâce à cette lecture !
Bref, ne passez pas à côté de LA PATIENCE DU BOURGEONCéline Pennequin délivre de nombreux messages à travers ce livre et je suis persuadée que vous apprécierez la délicatesse et la sensibilité de sa plume 
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui fait du bien avec des personnages attachants, une histoire dans laquelle on se laisse vite embarquée. Grande tendresse pour Colette et les animaux. Une jolie rencontre entre deux personnes que la vie a durement malmené et qui vont côte à côte avancer sur le chemin de leur résilience. Bravo pour ce roman très bien écrit et très bien construit. Et les notes d'humour, je suis fan !
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des lectures qui viennent au bon moment, je n'avais jamais lu le résumé du livre de Céline et le fait d'être au printemps, je me suis décidé de le lire. Et bordel wahou.
Comment te parler de Louise, Sophie, Romain, Colette et Richard sans te divulguer l'histoire. Parce que crois moi que c'est bien compliquer. Romain va emménager dans l'immeuble où se trouve Louise. Celle-ci n'est pas très bien en effet moralement ça ne va pas, elle ne peut pas avoir d'enfant et sa meilleure amie Sophie lui annonce qu'elle en attend un... Mais c'est sans compter sur l'arrivée de Romain dans l'immeuble ou vis Louise qui va alors prendre une tournure un peu différente. En effet Romain non plus n'est pas bien, suite à un accident, celui-ci se retrouve handicapé et donc le moral n'est pas là. Lorsque les deux se croisent, ils sont attirés l'un vers l'autre, mais ne savent pas comment s'y prendre, car tout d'eux ont des blessures qui les empêchent d'avancer.

Cette histoire est vraiment touchante de par les personnages principaux, mais aussi les secondaires et en particulier Colette et Richard, deux petits vieux adorable et grincheux, mais qui vont tellement apporter à nos protagonistes.

Cette histoire est une ode à l'amour, l'espoir, l'amitié, la famille. Mais aussi à la reconstruction et à l'arrêt des préjugés. Merci Céline pour ce livre qui fait du bien et cette histoire incroyable.
Mention spéciale aux références livresque à des autrices autoédité, ça, c'est de la bombe !
Commenter  J’apprécie          10
C'est à la fois un roman tout simple, qui raconte l'histoire simple de gens simples, qui mènent une vie simple. Ces personnages, ça pourrait être tout le monde. Et comme tout le monde, ils sont un peu ou beaucoup cabossés par la vie. Mais, avec cette histoire toute simple, Céline arrive à faire opérer la magie et, avec beaucoup de délicatesse, nous emmène dans une belle aventure humaine. J'ai vraiment été très touchée par ce roman, par ces personnages attachants, par leur destin et leur façon d'aborder la vie et ses difficultés. J'ai aussi été très sensible à la philosophie de ces personnages, de Colette en particulier. Céline PENNEQUIN y aborde, sans tabou, des thèmes qui le sont beaucoup moins alors qu'ils font partie de la vie et qu'il est important d'en parlé. Bref, j'ai été très émue à la lecture de ce livre. Merci Céline PENNEQUINpour ce beau moment que j'ai passé avec tes personnages. Ce livre fait partie de ceux qui sont inspirants.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai commencé le livre de Céline, je me suis dit : 2 ou 3 chapitres, et je passe l'aspirateur. 3 heures plus tard, je reposais le livre sans avoir réussi à le lâcher 1 seconde ! Et j'envoyais un petit mot à Céline pour lui dire qu'il était magnifique.
Tout est beau dans ce roman ! La couverture, les titres des chapitres faisant tous référence à une fleur, le titre et surtout la plume de Céline, douce et poétique !
On passe par toutes les émotions, on sourit, on rit et on pleure. Et oui Céline j'ai versé ma petite larme 😉 !Les sujets sont très forts, la stérilité, le handicap, l'acceptation de soi, le regard des autres, mais aussi l'amour et l'amitié transgénérationnels. On ne peut qu'aimer les personnages Louise et Romain bien sûr, mais aussi Colette, cette mamie tellement adorable !
On apprend à les connaître petit à petit, leurs histoires se dévoilent et on s'attache de plus en plus à eux.
On est en immersion totale dans la vie des habitants de ce petit immeuble, et du cabinet vétérinaire où travaillent Louise et Sophie, sa collègue devenue sa meilleure amie.
Ce roman est une pépite de 230 pages, un énorme coup de coeur que vous devez lire absolument !
Et n'oubliez pas : "La vie réserve parfois des surprises !"
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman tout en douceur, des thèmes poignants, une romance

Ce roman est une douce surprise. Oui, douce, car la plume de l'auteure nous entraîne dans la vie quotidienne de ses personnages avec bienveillance.
Pour une fois, les maladies, handicaps, maux de vieillesse et autres particularités personnelles qui sont bien trop souvent stigmatisés et perçus comme ne faisant pas partie de la norme, sont évoqués avec normalité, justement, et ça fait un bien fou.
On est tous plus ou moins cabossés par la vie et dans ce roman, on suit les cheminements de Louise et de Romain qui apprennent à s'accepter eux-mêmes et à faire un bout de chemin ensemble.
C'est une jolie histoire d'amour, d'amitiés. On sourit, on pleure aussi parfois, et on suit avec plaisir ces voisins de quartiers... et leurs amis à quatre pattes. (mention spéciale pour Crevette ;) )
Un beau roman, plein de poésie, rythmé par les références aux fleurs, à la peinture et la littérature.
Si vous aimez les tranches de vie vraies, par forcément roses, mais sans pathos et avec un fond profondément optimiste et lumineux, cette lecture est pour vous.
Commenter  J’apprécie          10

Que dire de ce joli roman qu'est « La patience du bourgeon »? Je ne suis pas grande lectrice mais je lis et j'ai mes préférences, il y a les romans que l'on ferme en se disant « Mouais bon… » et puis il y a les autres et celui là, pour moi, il fait partie des autres… il fait partie des romans qui me font « Wahou… c'était trop trop bien!! »
J'étais impatiente de pouvoir le découvrir et je n'ai pas mis longtemps à dévorer les 228 pages de ce roman qui m'a fait passer par tout un panel d'émotions.
Les chapitres sont courts, ce qui permet de s'arrêter aisément et reprendre même quand on a 5 minutes pour avancer dans la vie de Louise. (Ceci dit moi j'ai eu du mal à faire des pauses mais bon le quotidien parfois oblige a s'arrêter).
C'est vraiment le type de lecture que j'adore, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qu'il va se passer.
Celine réussit à dévoiler les personnages au fil du roman sans jamais trop en dire. du coup on les découvre jusqu'au bout.
J'ai pleins de passage que j'adore, mais j'ai une phrase préférée dans ce roman, elle se trouve page 131 … à vous de la découvrir… maintenant que j'ai terminé ma lecture, c'est comme si j'avais envie de faire partie de l'entourage de tous les protagonistes.
Bref c'est vraiment un roman à découvrir et à partager car il est rempli de PO-SI-TIF !! La vie facile pour personne mais elle apporte son lot de bonheur si on sait ouvrir son coeur et braver ses peurs.
Bravo celine!
Commenter  J’apprécie          11
Quand la patience nous est apprise dans un roman…
J'ai découvert Céline avec un premier livre dans lequel la boxe était indiquée comme thérapie, une autobiographie qui prônait la résilience et la reconstruction de soi à travers le sport. Aujourd'hui, c'est une fiction qu'elle nous propose mais je sais qu'elle sera nourrie de ses ressentis et de ses rencontres.
Louise a appris qu'elle est stérile et cela l'a détruite, enchaînant les pertes et surtout celle de la confiance en soi. Plus rien ne l'intéresse et elle n'attend plus rien de ce monde et de ceux qui l'habitent. Elle ne sait pas encore que des surprises peuvent être au rendez-vous et que ce qui finit débute autre chose. Mais sera-t-elle capable de croire en la vie et dans les autres ?
J'ai aimé progresser de fleur en fleur, chacune en accord avec l'ambiance du chapitre, organisant et suivant les mouvements d'un retour à la vie. Et puis, toutes ces floraisons en bourgeons correspondent bien aux personnages principaux qui doivent, pour des raisons différentes, reprendre le goût de vivre et sortir de leurs environnements sécurisants.
J'ai découvert le rôle de certains professionnels dans un pays voisin, je me suis immergée dans la conscience de ce que représente une souffrance à affronter chaque jour, j'ai aimé les relations bienveillantes entre voisins et amis de tous âges. Tout doucement, la mécanique du bonheur a pu se réenclencher, soutenue de façon improbable par des parcours de vies ayant des secrets bien gardés.
Il y a une fraîcheur réconfortante dans les écrits de Céline Pennequin, une volonté de faire affronter aux personnages des situations dont ils ne peuvent que sortir vainqueurs grâce au courage qui les anime. Il y a de la résilience et le désir de montrer et de faire vivre les différences dues au handicap ou aux pertes à surmonter. J'ai lu avec une sensation de paix qui s'installait. C'est un roman choral au cours duquel Louise et Romain nous emportent dans leurs pensées ; c'est simple, enveloppant, poétique, avec une écriture nerveuse qui s'appuie sur de nombreux dialogues.
Je remercie l'auteure pour sa confiance et je lui dis de suite : prête pour le troisième. Amis lecteurs, accueillons en grand nombre « La patience du bourgeon » paru aujourd'hui chez Nombre7.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà lu le premier roman de Céline Pennequin, une autobiographie qui traitait de la résilience et de la reconstruction par le sport, une lecture que j'avais appréciée.
L'auteure a décidé de poursuivre l'aventure littéraire avec un roman, « La patience du Bourgeon ». Et c'est de mon point de vue une excellente idée.
Au travers d'une histoire d'amour atypique, elle développe avec brio des thèmes qui lui sont chers, comme le handicap et la solidarité. Elle a le courage d'aborder l'intimité du couple dans le handicap, un sujet rarement évoqué dans la littérature, mais elle le fait avec beaucoup de talent en magnifiant ces moments intimes.
Mais ce roman est avant tout une histoire d'amour entre Louise et Romain, deux êtres cassés dans leurs chairs et leurs âmes, qui vont renouer avec l'espoir d'une vie meilleure, d'un avenir désormais moins sombre.
La psychologie des personnages est très finement étudiée. Ils sont particulièrement attachants et on éprouve immédiatement de l'empathie pour eux.
Le style de l'auteure est fluide, parfois poétique, mais toujours au service d'une histoire très captivante. Les pages se tournent naturellement et la lecture devient rapidement passionnante.
En conclusion, le premier roman de Céline Pennequin est une véritable réussite. J'apprécie son style, mais par dessus tout sa capacité à mettre naturellement en avant des valeurs, qui sont à mes yeux essentielles à la vie en société.
Je vous recommande cet ouvrage. C'est une auteure que je suivrais désormais avec attention.
Lien : https://librairie.nombre7.fr..
Commenter  J’apprécie          10
On parle aujourd'hui d'un roman sur la vie et ses batailles.
Louise souffre en son sein de ce que la vie lui impose mais elle garde le sourire autant que possible.
Assistante vétérinaire elle adore les animaux autant que les humains qu'elle est toujours prête à aider.
Dans son immeuble, le bâtiment C, tout le monde se connaît et s'entraide malgré les différences, malgré leur âge.
Quand un nouveau débarque, lui aussi cabossé par la vie, on craint qu'il ne gâche l'harmonie de l'immeuble...
J'ai découvert ici la plume fluide et accessible de l'auteure. Elle nous propose ici une tranche de vie, une tranche douloureuse.
Son histoire n'est pas rose, elle traite beaucoup de sujets peu abordés en littérature que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoil les lecteurs. Si ce n'est que c'est une belle leçon de résilience car tout le monde souffre à un moment ou à un autre.
Une pépite loin des sentiers battus dévorée en une journée.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Céline Pennequin (1) Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}