Nombre7 Editions (27/07/2023)
4.85/5   20 notes
Bienvenue dans le bâtiment C, celui des âmes écorchées, où chacun vit avec son passé et les épreuves qu’il a endurées.
Ici tout le monde a une chance, celle de retrouver le bonheur et de se réconcilier avec son cœur.

Louise, l’une des résidents, souffre du mauvais tour que la vie vient de lui jouer. De belle fleur épanouie, elle est redevenue bourgeon.
Et si l’amitié de ses voisins et l’arrivée de ce mystérieux Romain ensoleillaient son ... >Voir plus
Que lire après La patience du bourgeonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Je pourrais commencer par me demander qu'est-ce que je n'ai pas aimé dans ce livre (je vois déjà du coin de l'oeil une Céline en train de flipper !), la réponse est simple : absolument RIEN !
Parce que oui, j'ai tout aimé, absolument TOUT ! Chaque chapitre, les titres qui les accompagnent, chaque passage, chaque mot choisi pour nous raconter l'histoire de Louise et Romain.
Le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai démarré ma lecture, c'est « douceur ». Car oui, ce roman, bien qu'il nous évoque des moments difficiles, des sujets forts et importants, tout est décrit dans la douceur, la bienveillance, la sincérité, et l'on est en totale harmonie avec les mots, les personnages, leurs blessures et leurs parcours.
C'est une merveilleuse rencontre de deux âmes perdues, deux êtres destinés à se trouver, s'aider à se révéler, s'épanouir, se relever, s'épauler.
J'ai ressenti énormément d'émotions tout au long de ma lecture, du chagrin mais aussi beaucoup de bonheur. Céline a su trouver les mots pour parler avec profondeur des difficultés que chacun d'eux a traversé avant que leurs chemins se croisent.
Ce titre exprime parfaitement tout ce que l'on peut ressentir au fur et à mesure, une extrême patience, celle qui soigne les maux, apaise les douleurs, rassemble les êtres. Un bourgeon, symbole d'une naissance, d'un éveil, d'un renouveau dans une nouvelle saison, une nouvelle vie qui peut s'offrir à eux, la vie qu'ils méritent d'avoir.
Louise et Romain sont des êtres touchants. L'histoire est prenante et poignante, on enchaîne les chapitres sans se rendre compte du temps qui passe. Ce temps que l'on a envie de leur consacrer, comme des amis qui rentrent dans nos vies et que l'on veut soutenir aussi.
La plume de Céline est douce, poétique, fluide, remplie d'émotions qu'elle partage avec nous pour notre plus grand bonheur. Et si vous ne l'avez toujours pas compris, je vous le dis là sans détour, ce roman est un coup de coeur, mon deuxième de l'année et je remercie l'autrice de l'avoir mis sur ma route. J'ai fini en larmes, mais heureuse de voir le chemin parcouru par Louise et Romain.
Si vous ne connaissez pas ce livre, n'hésitez pas à vous le procurez, lisez-le, il vous remplira d'amour.
Comment décrire ce roman sans trop dévoiler l'intrigue ? … Dès les premières pages, je me suis attachée à cette héroïne féminine, fragilisée par sa stérilité et abandonnée par Jean qu'elle pensait être l'Homme de sa vie… Et puis, un jour, elle rencontre Romain, une personne elle aussi fragilisée par ce qu'elle a vécu par le passé… L'auteure ose ainsi aborder de manière sensible et poignante un sujet très peu cité en littérature … le handicap … Oui, je me permets de « spoiler » un peu cette intrigue afin que vous compreniez l'importance de découvrir ce roman. LA PATIENCE DU BOURGEON n'est pas simplement une « jolie histoire d'amour » … C'est une réflexion profonde sur notre société et le regard des autres face à la différence. L'auteure aborde également en transversal d'autres thèmes tel que l'amitié intergénérationnelle (une thématique que j'apprécie particulièrement dans mes lectures et j'ai forcément eu un énorme coup de coeur pour Colette !), la solidarité et les liens indéfectibles entre l'homme et son animal. Enfin, le talent de Céline se révèle jusque dans le choix des titres de ses chapitres … chacun évoquant une fleur connue : j'ai d'ailleurs enrichi ma culture en botanique grâce à cette lecture !
Bref, ne passez pas à côté de LA PATIENCE DU BOURGEONCéline Pennequin délivre de nombreux messages à travers ce livre et je suis persuadée que vous apprécierez la délicatesse et la sensibilité de sa plume

Que dire de ce joli roman qu'est « La patience du bourgeon »? Je ne suis pas grande lectrice mais je lis et j'ai mes préférences, il y a les romans que l'on ferme en se disant « Mouais bon… » et puis il y a les autres et celui là, pour moi, il fait partie des autres… il fait partie des romans qui me font « Wahou… c'était trop trop bien!! »
J'étais impatiente de pouvoir le découvrir et je n'ai pas mis longtemps à dévorer les 228 pages de ce roman qui m'a fait passer par tout un panel d'émotions.
Les chapitres sont courts, ce qui permet de s'arrêter aisément et reprendre même quand on a 5 minutes pour avancer dans la vie de Louise. (Ceci dit moi j'ai eu du mal à faire des pauses mais bon le quotidien parfois oblige a s'arrêter).
C'est vraiment le type de lecture que j'adore, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qu'il va se passer.
Celine réussit à dévoiler les personnages au fil du roman sans jamais trop en dire. du coup on les découvre jusqu'au bout.
J'ai pleins de passage que j'adore, mais j'ai une phrase préférée dans ce roman, elle se trouve page 131 … à vous de la découvrir… maintenant que j'ai terminé ma lecture, c'est comme si j'avais envie de faire partie de l'entourage de tous les protagonistes.
Bref c'est vraiment un roman à découvrir et à partager car il est rempli de PO-SI-TIF !! La vie facile pour personne mais elle apporte son lot de bonheur si on sait ouvrir son coeur et braver ses peurs.
Bravo celine!
Il paraît qu'il faut savoir choisir ses batailles, mais la vie n'en a que faire des plans que l'on fait sans même la consulter. Les événements qui la jalonnent sont connus pour leur ponctualité. Rien ne peut les empêcher de se produire.

Louise et Romain le savent.
Ils n'auraient toutefois pas été contre un empêchement. Une déviation de dernière minute qui aurait pu modifier la trajectoire de leurs combats. Difficile d'accepter qu'ils ne rebrousseront pas chemin.
Ils pourraient verrouiller leur existence à double tour, cela ne suffirait pas à tenir la douleur éloignée des fenêtres.

Pour eux, le plus difficile est d'apprendre à vivre avec. Savoir qu'elle partage leur quotidien. Qu'elle s'est posée sur leurs rêves.

Comment apprendre à cohabiter ? Comment éviter qu'elle ne prenne toute la place ? Qu'elle ne s'étale de tout son long sur leurs journées, leurs nuits…

C'est munie de sa plume d'une grande humanité que Céline Pennequin explore un échantillon de ces interrogations.

Les thématiques qu'elle aborde à travers une radieuse palette de personnages en plus de sortir de l'ordinaire sont documentées avec le plus grand soin.

Les chapitres s'ouvrent avec des pétales d'espoir et de tendresse sur le cycle d'une fleur.

J'ai été profondément touchée par ce roman écrit à l'encre du coeur de son autrice.

Un assortiment d'amour, de bienveillance, et de respect

Un roman tout en douceur, des thèmes poignants, une romance

Ce roman est une douce surprise. Oui, douce, car la plume de l'auteure nous entraîne dans la vie quotidienne de ses personnages avec bienveillance.
Pour une fois, les maladies, handicaps, maux de vieillesse et autres particularités personnelles qui sont bien trop souvent stigmatisés et perçus comme ne faisant pas partie de la norme, sont évoqués avec normalité, justement, et ça fait un bien fou.
On est tous plus ou moins cabossés par la vie et dans ce roman, on suit les cheminements de Louise et de Romain qui apprennent à s'accepter eux-mêmes et à faire un bout de chemin ensemble.
C'est une jolie histoire d'amour, d'amitiés. On sourit, on pleure aussi parfois, et on suit avec plaisir ces voisins de quartiers... et leurs amis à quatre pattes. (mention spéciale pour Crevette ;) )
Un beau roman, plein de poésie, rythmé par les références aux fleurs, à la peinture et la littérature.
Si vous aimez les tranches de vie vraies, par forcément roses, mais sans pathos et avec un fond profondément optimiste et lumineux, cette lecture est pour vous.

Plus rien de ce qui l’entoure ne la fait vibrer. Mais la vie réserve parfois des surprises... d’ailleurs, ne dit-on pas que la roue tourne ?
Et si celle de Louise, tout doucement, avec la patience d’un bourgeon, esquissait un mouvement ?
[…] Il vaut mieux vivre des moments heureux même éphémères que vivre dans la crainte toute sa vie et passer à côté du bonheur. […] suis ton cœur et non tes peurs.
La vie nous fait parfois passer par de douloureuses étapes, pour en fin de compte nous donner accès au bonheur…
Il y a des matins plus difficiles que d’autres, aujourd’hui est un de ceux-là.