AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,85

sur 43 notes
5
33 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce livre, Céline partage son parcours de résilience après avoir vécu une agression physique. Brisée et anéantie, elle a choisi de cacher ce traumatisme au fond de sa mémoire, sans jamais en parler. Pendant dix-sept ans, elle a vécu avec cette douleur, jusqu'à ce qu'elle décide de mettre des gants de boxe.

La boxe est devenue sa thérapie. Elle s'est reconstruite en devenant boxeuse, puis en atteignant un niveau professionnel. La boxe lui a permis de lâcher prise, de combattre ses démons intérieurs et de devenir une femme forte. le cocon s'est ouvert, la chrysalide s'est brisée, et le papillon est sorti.

Ce livre est une belle leçon de courage et d'espoir. Il nous rappelle que chacun de nous peut être amené à mener un combat, que ce soit contre une agression, le deuil ou la maladie.
Céline a obtenu le titre de vice-championne de la Coupe de France de kick-boxing en 2019 et de musculation en 2022. !

Son livre est disponible dans toutes les librairies


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Se lit très facilement, avec une légèreté malgré la dureté des épreuves vécue par l'auteur... Une envie de transmettre aux autres, je vous invite à le lire et à transmettre cela pourrait parler à ta t de personnes et peut être aider d'autres personnes victimes....j'en dis pas plus je vous laisse découvrir
Keena
Commenter  J’apprécie          30
Céline, jeune adulte, subit une agression physique…
Les coups pleuvent…
sans qu'elle ne se défende, elle ne peut pas, elle est elle-même sidérée par la situation…
Le traumatisme est en train d'apparaître….

Sa reconstruction se fait en devenant boxeuse, puis boxeuse à haut niveau mais également coach

cette autobiographie, on se la prend de plein fouet !
Une situation qui peut malheureusement arriver à chacun d'entre nous…
Nul n'est à l'abri de cet acte gratuit,
Mais quand je lis que les témoins n'ont pas agi, je reste sans voix…

Et elle se renferme dans un cocon et pour éclore, pour qu'il devienne papillon, tout passe par la reconstruction,

Et celle-ci sera lente…Le paraître peut cacher le mal-être…
17 ans….
17 ans pendant lesquelles cette blessure est restée ouverte, elle se refermait, mais elle continuait à suinter, le pu était là et n'arrivait pas à sortir, elle l'enfermait en elle et la boxe l'a percé et elle est devenue cette femme forte.
La boxe lui a permis ce lâcher-prise, cette détermination à combattre son intérieur meurtri…
Le cocon s'est ouvert, la chrysalide s'est brisée et le papillon en est sorti

Bravo Céline pour cet esprit de battante, pour ce que vous avez été et pour ce que vous êtes maintenant
Un livre qui fait réfléchir, nous pouvons toutes et tous être amenés un jour à mener un combat, quelqu'il soit… contre une agression, contre le deuil, contre la maladie…

Ce livre est une belle leçon de courage et d'espoir.

Céline a obtenu le titre de vice-championne de la Coupe de France de kick-boxing en 2019 et de musculation en 2022
Félicitations et je te souhaite de poursuivre ce parcours très prometteur !
Commenter  J’apprécie          20
Il est court, 86 pages, mais très poignant, et très intéressant.
Céline a été agressée à 20 ans dans la rue. Pour un sac, elle a été frappée, mise à terre. Elle raconte son "après". Ses blessures physiques, morales, psychologiques et surtout sa perte de confiance en elle. La vie continue, elle enfouit ce traumatisme, se marie, et devient maman 2 fois.
Puis un jour, 17 ans plus tard, en allant inscrire ses filles lors du forum des associations de sa ville, elle est interpellée par Franck, qui lui propose de passer à la salle de boxe pour faire un essai. Et cet essai sera transformé très positivement. Sa reconstruction va commencer, elle brisera son cocon, déploiera à nouveau ses ailes pour redevenir un papillon.
La boxe est devenue une thérapie, Céline sera boxeuse, puis maintenant, entraineur de boxe, pour des personnes en situation de handicap, des enfants et ado autistes.
A la fin du livre, on retrouve une interview de 2 psychologues, qui répondent à ses questions sur les traumatismes et les victimes. C'est très intéressant de lire leur point de vue, car la question du temps est importante. Faut-il consulter de suite, attendre quelques jours ou quelques années comme Céline, ou ne pas consulter ?
Merci à Céline pour son témoignage poignant, juste et rempli d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est un récit autobiographique.

🌸 C'est l'histoire d'une jeune femme qui se fait agresser en pleine rue par 10 personnes.
C'est l'histoire d'une jeune femme qui se fait frapper et voler sans que personne ne bouge.
C'est l'histoire d'une jeune femme qui a peur, qui est écoeurée par la non assistance et par les rires des agresseurs.
Pourquoi ?
Comment faire face après une agression à la peur de tout, et à cette colère au fond de soi?
Certains diront que c'est un fait divers...moi en lisant ce récit, je me suis sentie touchée par cette peine mais également par cette force de vouloir s'en sortir la tête haute.

Céline utilise la belle image du papillon🦋
Après avoir eu les ailes cassées, détruites, elle va se reconstruire, se transformer, être libre avec l'aide de ses proches et des rencontres qu'elle va faire !

Elle va découvrir la boxe qui va devenir sa thérapie ! Les coups reçus mais également donnés lui permettront de guérir.

A travers ce récit, ce sont les valeurs de la boxe qui sont mises en avant : confiance, courage, assurance, intégrité....

Ce récit est un cri du coeur ❤️
Une volonté de s'en sortir positivement.
Un récit plein d'espoir ✨

Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas forcément un adepte des autobiographies et de ce fait, mon retour risque de manquer de précision.
J'ai été immédiatement happé par ce petit livre de 90 pages, très bien structuré, que j'ai lu en deux heures seulement.
Le style est percutant et l'auteure se livre avec ses propres émotions, sans fard, sans faux-semblants. L'écriture fluide, permet de se projeter facilement dans le récit. L'interview de deux professionnelles de santé en dernière partie de l'ouvrage, est particulièrement pertinente et intéressante.
L'histoire débute avec cette agression subie il y a très longtemps. Il fallait bien que l'auteure la décrive, puisqu'elle marque son violent traumatisme et le début de sa reconstruction. Céline Pennequin a fait le choix de passer rapidement sur cette violence. de mon point de vue, elle a eu parfaitement raison. La lâcheté et l'effet de masse ne méritent pas de s'attarder plus de deux ou trois pages.
Car, l'intérêt de ce récit réside avant tout dans la manière de se reconstruire.
On découvre au fil des pages, les étapes de ce long processus, du déni à l'acceptation. On comprend que les épreuves qui parcourent ce cheminement sont nécessaires pour acquérir la résilience. Même si les façons de surmonter le traumatisme sont différentes, beaucoup de victimes se reconnaîtront dans ce parcours long et douloureux.
Mais l'auteure ne s'est pas arrêtée là, elle met désormais cette force nouvelle au service de ses belles valeurs humaines, au profit des personnes en situation de handicap, des enfants et des adolescents.
Merci à Céline Pennequin pour ce magnifique récit, lumineux et porteur d'espoir pour toutes les victimes d'événements traumatisants.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre pour expliquer qu'il faut accepter de regarder…
C'est pour répondre à la demande d'une amie que j'ai accepté ce SP, et je l'en remercie car j'ai découvert une ouverture sur un monde sportif que je ne connais pas, et je l'ai fait avec la plume d'une auteure qui parle vrai avec humilité et bienveillance.
En 2001, en fin d'après-midi, Céline, dans l'indifférence générale est agressée par une bande de jeunes parce qu'elle ne veut pas lâcher son sac à main. Elle est blessée et traumatisée mais ne veut pas reconnaître le mal qu'on lui a fait. Plus de dix ans plus tard, elle peut accepter d'avoir été attaquée autrefois et de vivre sans peurs aujourd'hui.
Ce petit livre (90 pages) est fort par l'engagement de son auteure : ne pas tricher, ne pas se plaindre. Plutôt regrouper ses forces pour ne pas se laisser anéantir par l'agression mais aussi et peut-être surtout par l'indifférence et la lâcheté des témoins. Les chapitres sont courts et s'organisent autour de l'histoire elle-même, des questions qui tournent ensuite en boucle et aussi, à la fin, des réponses apportées par des thérapeutes.
La force de la reconstruction par le don aux autres et surtout par un sport dit de combat, la boxe, exprime plus que tout l'envie et le courage d'une femme qui a sombré quand elle était jeune adulte mais qui a trouvé en elle la résilience pour ne pas rester au sol.
C'est un livre poignant et salvateur, un de ceux que l'on aime offrir quand les mots que l'on peut dire ne suffisent pas à soutenir. Il est à la fois pudique et démonstratif, bienveillant et féroce. Il montre que certaines rencontres peuvent couper les ailes et que d'autres en font pousser, pour cela il faut cultiver la confiance et accepter de regarder.
Le visuel de couverture est à l'image du papillon, symbole retenu en filigrane, léger et fortement ancré.
Je remercie Céline pour sa confiance et Natalice pour m'avoir fait connaître une auteure qui a voulu parler pour aider.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          10
Toute jeune adulte, Céline Pennequin a été victime d'une agression gratuite dans la rue. Une agression qui a tatoué son corps et son âme de marques insidieuses. Une agression qui a brisé ses ailes de jeune femme.
Céline délivre avec force et douceur son combat de résilience.
Sa thérapie elle la trouve des années après son agression, dans la boxe, qui lui répare ses ailes et lui permet de s'envoler à nouveau.
Une écriture fluide au service d'un témoignage poignant rempli d'espoir et de force.
Commenter  J’apprécie          10
NOUVELLE CHRONIQUE
꧁Rᥱdᥱvᥱᥒιr ρᥲριᥣᥣoᥒ, ᥣᥲ boxᥱ thᥱ́rᥲριᥱ꧂ de Céline Pennequin

Aujourd'hui, je ne vous parle pas de roman feel good ou de développement personnel, mais d'un récit autobiographique. J'ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un concours organisé par l'auteure.

Ce court récit est le témoignage poignant de Céline, agressée dans la rue alors qu'elle était jeune adulte. Elle y raconte ses blessures, surtout émotionnelles, sa perte de confiance en elle et les longues années qu'elle a passées à se reconstruire. Sa résilience, elle la doit au destin, à ses choix malgré ses peurs, à sa force de caractère, à sa combativité. Car cette force, elle la puise paradoxalement dans la boxe, qui deviendra une thérapie pour elle et lui permettra de déployer ses ailes à nouveau.

Témoigner de ses traumas, de ses blessures, de ses failles est courageux et nécessaire. C'est important de partager l'histoire de sa reconstruction pour aider les autres à sortir de leur détresse, de leur culpabilité et de leur chaos. J'ai moi-même vécu un traumatisme différent, et lire des témoignages de personnes qui ont traversé des situations similaires et échanger sur des forums dédiés m'a aidé à me reconstruire.

Le chemin de la résilience est long et chaotique, mais avec du courage et un bon entourage, il est possible de s'en sortir. Je remercie Céline pour cette mise à nu et je la félicite pour son parcours.
Commenter  J’apprécie          10
Comment peut on s'épanouir si nous ne nous connaissons pas ? les traumatismes sont souvent plus profonds, plus impactants que nous le pensons, et peuvent créer des troubles de comportement incomprehensibles. Céline Pennequin nous livre son experience avec transparence, émotion et nous donne envie de croire que, sans réparer, on peut essayer de construire. La boxe lui a permis cette nouvelle construction, de mieux se connaitre, de se faire confiance et ca nous donne vraiment envie d'essayer. Trés belle lecture, Merci. A méditer surtout actuellement avec le mois des luttes contre les violences faites aux femmes.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Céline Pennequin (1) Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}