Nombre7 Editions (25/10/2022)
4.85/5   43 notes
D’une agression, de cet instant de vie qui l’a anéantie, brisée en plein vol, un traumatisme se construit, même si elle veut l’oublier, le cacher. Pour avoir moins peur et continuer à vivre, elle l’enferme au fond de sa mémoire sans jamais se confier. Croyant réussir à vivre avec ce souvenir, comme une ombre au-dessus de son passé, elle pensait que cette douleur finirait par passer.

Jusqu’à ce que dix-sept ans plus tard, elle mette des gants… des gant... >Voir plus
Que lire après Redevenir papillon, la boxe thérapieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Céline, jeune adulte, subit une agression physique…
Les coups pleuvent…
sans qu'elle ne se défende, elle ne peut pas, elle est elle-même sidérée par la situation…
Le traumatisme est en train d'apparaître….

Sa reconstruction se fait en devenant boxeuse, puis boxeuse à haut niveau mais également coach

cette autobiographie, on se la prend de plein fouet !
Une situation qui peut malheureusement arriver à chacun d'entre nous…
Nul n'est à l'abri de cet acte gratuit,
Mais quand je lis que les témoins n'ont pas agi, je reste sans voix…

Et elle se renferme dans un cocon et pour éclore, pour qu'il devienne papillon, tout passe par la reconstruction,

Et celle-ci sera lente…Le paraître peut cacher le mal-être…
17 ans….
17 ans pendant lesquelles cette blessure est restée ouverte, elle se refermait, mais elle continuait à suinter, le pu était là et n'arrivait pas à sortir, elle l'enfermait en elle et la boxe l'a percé et elle est devenue cette femme forte.
La boxe lui a permis ce lâcher-prise, cette détermination à combattre son intérieur meurtri…
Le cocon s'est ouvert, la chrysalide s'est brisée et le papillon en est sorti

Bravo Céline pour cet esprit de battante, pour ce que vous avez été et pour ce que vous êtes maintenant
Un livre qui fait réfléchir, nous pouvons toutes et tous être amenés un jour à mener un combat, quelqu'il soit… contre une agression, contre le deuil, contre la maladie…

Ce livre est une belle leçon de courage et d'espoir.

Félicitations et je te souhaite de poursuivre ce parcours très prometteur !
Dans ce livre, Céline partage son parcours de résilience après avoir vécu une agression physique. Brisée et anéantie, elle a choisi de cacher ce traumatisme au fond de sa mémoire, sans jamais en parler. Pendant dix-sept ans, elle a vécu avec cette douleur, jusqu'à ce qu'elle décide de mettre des gants de boxe.

La boxe est devenue sa thérapie. Elle s'est reconstruite en devenant boxeuse, puis en atteignant un niveau professionnel. La boxe lui a permis de lâcher prise, de combattre ses démons intérieurs et de devenir une femme forte. le cocon s'est ouvert, la chrysalide s'est brisée, et le papillon est sorti.

Ce livre est une belle leçon de courage et d'espoir. Il nous rappelle que chacun de nous peut être amené à mener un combat, que ce soit contre une agression, le deuil ou la maladie.
Céline a obtenu le titre de vice-championne de la Coupe de France de kick-boxing en 2019 et de musculation en 2022. !

Son livre est disponible dans toutes les librairies

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne suis pas forcément un adepte des autobiographies et de ce fait, mon retour risque de manquer de précision.
J'ai été immédiatement happé par ce petit livre de 90 pages, très bien structuré, que j'ai lu en deux heures seulement.
Le style est percutant et l'auteure se livre avec ses propres émotions, sans fard, sans faux-semblants. L'écriture fluide, permet de se projeter facilement dans le récit. L'interview de deux professionnelles de santé en dernière partie de l'ouvrage, est particulièrement pertinente et intéressante.
L'histoire débute avec cette agression subie il y a très longtemps. Il fallait bien que l'auteure la décrive, puisqu'elle marque son violent traumatisme et le début de sa reconstruction. Céline Pennequin a fait le choix de passer rapidement sur cette violence. de mon point de vue, elle a eu parfaitement raison. La lâcheté et l'effet de masse ne méritent pas de s'attarder plus de deux ou trois pages.
Car, l'intérêt de ce récit réside avant tout dans la manière de se reconstruire.
On découvre au fil des pages, les étapes de ce long processus, du déni à l'acceptation. On comprend que les épreuves qui parcourent ce cheminement sont nécessaires pour acquérir la résilience. Même si les façons de surmonter le traumatisme sont différentes, beaucoup de victimes se reconnaîtront dans ce parcours long et douloureux.
Mais l'auteure ne s'est pas arrêtée là, elle met désormais cette force nouvelle au service de ses belles valeurs humaines, au profit des personnes en situation de handicap, des enfants et des adolescents.
Merci à Céline Pennequin pour ce magnifique récit, lumineux et porteur d'espoir pour toutes les victimes d'événements traumatisants.
Je viens vous parler d'une lecture pas comme les autres, ce n'est pas un roman feel good, historique ou de la littérature classique. Il s'agit d'un récit autobiographique avec des mots simples pour exprimer l'histoire d'une vie, d'un traumatisme et comment s'en relever.
Je savais avant de commencer ma lecture que je serais touchée par cette histoire, j'avais très envie d'en savoir plus. Dès le départ j'ai été prise dans le récit d'une écriture sincère et authentique.
Les chapitres sont courts et s'alternent rapidement, on est dans le vif du sujet dès le départ. Tout est mis en place sans fioriture. Ce n'est pas nécessaire pour raconter les faits et les ressentis. Nous avons trois parties dans ce récit. Tout d'abord l'histoire, puis viennent les questionnements et Céline aborde une dernière partie très intéressante avec l'interview de deux spécialistes qui répondent à ses questions sur les traumatismes et les victimes. J'ai trouvé cela très pertinent.
J'ai aimé aussi le fil rouge sur le thème du papillon tout au long du récit.
Je pense que même si le cheminement a été fait tout au long de ces dernières années, ce livre est un aboutissement indispensable pour boucler la boucle.
Je suis impressionnée par le temps qu'il a fallu pour s'ouvrir et se remettre d'un tel traumatisme. J'ai été en colère, révoltée pendant les faits. J'aurais tellement de questions encore pour comprendre. Mais y-a-t-il autre chose à comprendre que ce qui s'est passé ce jour dramatique ?
Céline, c'est à toi que je m'adresse, je suis admirative de ton courage et de ta pugnacité face à ce que tu as vécu. de ton initiative pour enseigner aux autres ce que la boxe thérapie t'a apporté et de transmettre ton savoir avec tant d'humanité auprès des enfants, des femmes et des personnes en situation de handicap. Je salue tes valeurs et celle que tu es. Tu peux être fière de ce que tu accomplis et du message que tu véhicules à travers ton récit.
NOUVELLE CHRONIQUE
꧁Rᥱdᥱvᥱᥒιr ρᥲριᥣᥣoᥒ, ᥣᥲ boxᥱ thᥱ́rᥲριᥱ꧂ de Céline Pennequin

Aujourd'hui, je ne vous parle pas de roman feel good ou de développement personnel, mais d'un récit autobiographique. J'ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un concours organisé par l'auteure.

Ce court récit est le témoignage poignant de Céline, agressée dans la rue alors qu'elle était jeune adulte. Elle y raconte ses blessures, surtout émotionnelles, sa perte de confiance en elle et les longues années qu'elle a passées à se reconstruire. Sa résilience, elle la doit au destin, à ses choix malgré ses peurs, à sa force de caractère, à sa combativité. Car cette force, elle la puise paradoxalement dans la boxe, qui deviendra une thérapie pour elle et lui permettra de déployer ses ailes à nouveau.

Témoigner de ses traumas, de ses blessures, de ses failles est courageux et nécessaire. C'est important de partager l'histoire de sa reconstruction pour aider les autres à sortir de leur détresse, de leur culpabilité et de leur chaos. J'ai moi-même vécu un traumatisme différent, et lire des témoignages de personnes qui ont traversé des situations similaires et échanger sur des forums dédiés m'a aidé à me reconstruire.

Le chemin de la résilience est long et chaotique, mais avec du courage et un bon entourage, il est possible de s'en sortir. Je remercie Céline pour cette mise à nu et je la félicite pour son parcours.

Il est très important pour chaque personne ayant vécu un traumatisme de pouvoir à nouveau un jour être fier de soi
La boxe ne peut être assimilée à de la bagarre, c'est un sport technique et tactique où la rigueur et la maîtrise de soi sont primordiales
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre - Pierre de Coubertin
On ne guérit que ce dont on se soigne.
On ne guérit que de ce dont on se soigne.