Critique de LETELLIERELISABETH

Je viens vous parler d'une lecture pas comme les autres, ce n'est pas un roman feel good, historique ou de la littérature classique. Il s'agit d'un récit autobiographique avec des mots simples pour exprimer l'histoire d'une vie, d'un traumatisme et comment s'en relever.
Je savais avant de commencer ma lecture que je serais touchée par cette histoire, j'avais très envie d'en savoir plus. Dès le départ j'ai été prise dans le récit d'une écriture sincère et authentique.
Les chapitres sont courts et s'alternent rapidement, on est dans le vif du sujet dès le départ. Tout est mis en place sans fioriture. Ce n'est pas nécessaire pour raconter les faits et les ressentis. Nous avons trois parties dans ce récit. Tout d'abord l'histoire, puis viennent les questionnements et Céline aborde une dernière partie très intéressante avec l'interview de deux spécialistes qui répondent à ses questions sur les traumatismes et les victimes. J'ai trouvé cela très pertinent.
J'ai aimé aussi le fil rouge sur le thème du papillon tout au long du récit.
Je pense que même si le cheminement a été fait tout au long de ces dernières années, ce livre est un aboutissement indispensable pour boucler la boucle.
Je suis impressionnée par le temps qu'il a fallu pour s'ouvrir et se remettre d'un tel traumatisme. J'ai été en colère, révoltée pendant les faits. J'aurais tellement de questions encore pour comprendre. Mais y-a-t-il autre chose à comprendre que ce qui s'est passé ce jour dramatique ?
Céline, c'est à toi que je m'adresse, je suis admirative de ton courage et de ta pugnacité face à ce que tu as vécu. de ton initiative pour enseigner aux autres ce que la boxe thérapie t'a apporté et de transmettre ton savoir avec tant d'humanité auprès des enfants, des femmes et des personnes en situation de handicap. Je salue tes valeurs et celle que tu es. Tu peux être fière de ce que tu accomplis et du message que tu véhicules à travers ton récit.