Critique de Aurelia33

Un plongeon dans l'histoire du Québec où l'on revit la bataille entre les français et les anglais qui mena à la défaite du capitaine Montcalm sur les plaines d'Abraham...
Gamache, en arrêt maladie suite à une opération qui a mal tournée (fil conducteur remonté tout au long de l'intrigue) panse ses blessures, tant physiques que morales auprès de son mentor. Accompagné d'Henry, l'indéfectible chien peureux pétri d'amour pour son maitre, on le suit dans les rues du Vieux-Québec, entre le château de Frontenac et la bibliothèque anglophone (la LIS où se retrouvent les irréductibles anglophones). C'est là qu'il est contraint de reprendre du service car le corps d'un passionné de Champlain y est découvert.
De son côté, Beauvoir, tout aussi traumatisé, est envoyé officieusement à Three Pines pour revoir l'affaire de la mort de l'Ermite qui s'était soldée par l'arrestation d'Olivier. le voilà, qui épaulé par Clara, mène en catimini (?), une nouvelle enquête. Chouchouté par Gabri, malmené par Ruth, il accèdera peu à peu à la vérité et remontera la pente.
Entre Histoire et histoires au pluriel, nous voici sur 3 affaires différentes tout aussi rythmées les unes que les autres. C'est un livre enrichissant et divertissant à l'intrigue fort bien construite.
A ne pas lire avant le tome précédent (Révélation brutale) sous peine de se le spoiler.