AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Enterrez vos morts (54)

Cela explique aussi notre fascination pour l’histoire. Nous sommes dans une chaloupe à rames. Nous avançons droit devant, mais regardons toujours vers l’arrière.

(Flammarion, p.77)
Commenter  J’apprécie          200
Il se souvenait de ce qu’il ressentait dans la bibliothèque, à l’abri d’attaques possibles, mais entouré de choses encore plus dangereuses que ce qui traînait dans les corridors de l’école.

Car une bibliothèque abritait des pensées.

(Flammarion, p.77)
Commenter  J’apprécie          200
Le temps finissait par tout recouvrir de son grand manteau. Les événements, les gens, la mémoire...
Commenter  J’apprécie          170
La statue au sommet représentait un homme regardant la ville qu'il avait fondée quatre cents ans auparavant.
Samuel de Champlain.
...
Et même Gamache, pourtant pas un fanatique du nationalisme, éprouvait du respect et de l'admiration pour cet homme qui, grâce à sa vision et à son inébranlable courage, avait accompli ce que d'autres avant lui avaient essayé de faire mais sans succès.
C'est-à-dire de ne pas se contenter de venir sur les berges du fleuve pour faire provision de fourrures, de poissons et de bois, mais de vivre ici.
Commenter  J’apprécie          162
La vue s'étendait sur une telle distance qu'elle rejoignait le passé.
Commenter  J’apprécie          156
....il s’émerveilla devant la beauté de la neige fraîche dans les premières lueurs du jour.
Elle paraissait bleu pâle plutôt que blanche, et ici et là, elle scintillait comme de minuscules prismes, là où, après avoir tourbillonné, les flocons s'étaient amoncelés pour ensuite capter la lumière, la recomposer et la rediffuser. Comme quelque chose de vivant et joyeux.
Commenter  J’apprécie          100
Jamais Gamache ne le dirait à Henri, mais tous les deux savaient qu'il n'était pas le chien le plus courageux: Il n'était pas non plus, faut-il préciser, très intelligent. Il était cependant d'une loyauté absolue et savait ce qui importait: les repas, les promenades, les balles. Mais par-dessus tout, sa famille. Son cœur remplissait sa poitrine et s'étendait jusqu'à l'extrémité de sa queue et de ses oreilles énormes. Il remplissait sa tête et comprimait son cerveau. Or Henri, le chien trouvé, était un humaniste, et, bien que pas particulièrement futé, il était l'animal le plus brillant que Gamache connaissait. Tout ce qu'il savait, c'était son cœur qui le lui avait appris.
Commenter  J’apprécie          100
L’homme maigre et réservé l'avait plutôt dévisagé pendant quelques secondes, puis, après l'avoir invité à s'asseoir, lui avait dit les quatre phrases qui menaient à la sagesse. Il les avait dites une seule fois, ne les avait jamais répétées. Mais une fois avait été suffisante pour Gamache.

Je m'excuse. Je me suis trompé. J'ai besoin d'aide. Je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          100
Pour la première fois, Gamache fut frappé par cette expression. Mémoriser quelque chose signifiait l'apprendre par coeur. Les souvenirs étaient conservés dans le coeur, pas dans la tête.
Commenter  J’apprécie          90
Mais qu’arrivait-il aux personnes qui ne parlaient jamais, n’élevaient jamais la voix, gardaient tout à l’intérieur ?
Gamache savait ce qui leur arrivait. Chaque parole, chaque pensée, chaque émotion, tout ce qu’elles ravalaient tourbillonnait en elles et creusait un trou, un gouffre dans lequel elles enfonçaient leurs mots, leur rage.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (682) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

    Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

    Gabri et Olivier
    Ruth et Sarah
    Clara et Peter
    Armand et Reine-Marie

    8 questions
    122 lecteurs ont répondu
    Thème : Louise PennyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}