Critique de Sachenka

Pour ce sixième tome des aventures d'Armand Gamache, Enterrez vos morts, on se déplace dans la ville de Québec. L'inspecteur-chef y rencontre son vieil ami Émile Comeau et, pendant son séjour, un homme est retrouvé assassiné. La Vieille capitale ne fait pas partie de sa juridiction mais on sollicite sa participation. Cet endroit est un de mes préférés, je l'ai visité à quelques reprises, j'adore son charme européen, ses bâtiments centaines, l'art et l'histoire qui en émane. Gamache n'y est pas insensible. Et, visiblement, l'autrice Louise Penny non plus : elle a très bien su l'évoquer. J'ai appris plusieurs faits intéressants sur cette ville et son histoire. L'intrigue du roman tourne autour de la mort suspecte d'Augustin Renaud, un individu bien entêté qui pense avoir retrouvé les restes du fondateur de la ville, Samuel de Champlain. (C'est vrai, son tombeau demeure introuvé à ce jour.) Et cela dans le sous-sol de la Literary and History Society. de quoi raviver les dissensions entre Français et Anglais. Bref, si l'intrigue me semblait prometteuse et passionnante, elle a été rapidement diluée dans d'autres intrigues secondaires qui ont un peu gâché mon plaisir. D'abord, il y a eu ces échanges entre Gamache et son ami Comeau, qui fait des recherches sur Bougainville et Cook, présents à la bataille des plaines d'Abraham : cela aurait pu être intéressant mais, mélangé à celle de l'enquête, elle-même faisant référence à Champlain et la fondation de Québec, ça devenait lourd. Puis, il y a eu ces revirements dans l'enquête précédente (dans le roman Révélation brutale), celle qui a mené à l'arrestation d'Olivier. Que Gamache ait des doutes, que ça le tracasse, c'est une chose ; qu'on y revienne régulièrement, c'en est une autre. Mais bon, je suppose que Louise Penny ne peut rester longtemps loin de Three Pines.