Critique de Josephine2

Encore une fois, avec virtuose, Louise Penny nous entraîne dans deux enquêtes de l'inspecteur Gamache. Une où il a subi des pertes importantes et cruelles dans son équipe, ce qui l'a beaucoup meurtri et dans son corps et dans son esprit.

Alors qu'il est en convalescence chez son ami et ancien chef, Emile Comeau à Québec, il va se pencher sur la mort d'un célèbre archéologue que les gens ont toujours pris pour un fou, qui était à la recherche du cercueil de Samuel de Champlain, fondateur de Québec, dans l'honorable Literary and Historical Society.

J'ai beaucoup appris sur l'histoire de Samuel Champlain et les plaies qui persistent entre Anglophones et Français qui vivent à Québec. On voit que Louise Penny s'est bien documentée sur le plan historique. Sans compter la description des lieux qui donne envie de partir à Quebec.

De plus, il y aura un troisième rebondissement, mais ça, je vous laisserai le découvrir. Ne craignez rien, Three Pines n'est jamais loin du coeur de Gamache.

Je ne me lasse plus des aventures de l'inspecteur Gamache. Louise Penny sait manier le suspens avec brio, décortiquer les personnages, jouer avec nos nerfs, surprendre. Plusieurs enquêtes se chevauchent dans cet opus sans perdre le lecteur, dont les indices sont distillés, tour à tour, tout au long du livre et ça, Chapeau bas Madame.

Encore un bon moment de lecture.