Critique de LePamplemousse

Sixième et dernière enquête à ce jour de l'inspecteur chef Armand Gamache, cette histoire se passe, comme les précédentes, au Québec, à notre époque.
Cette enquête est très particulière car, en plus d'une intrigue policière classique, cette enquête-ci revient sur la précédente (Révélation brutale) et il vaut donc mieux l'avoir lu, car c'est une suite directe, et, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lue, cela gâche tout le plaisir ensuite.

Armand Gamache est en arrêt maladie après une opération de police qui s'est très mal passée, et c'est un peu par hasard qu'il va se retrouver confronté à un décès suspect.
C'est en tant que simple consultant qu'il va donner son avis aux policiers chargés de résoudre ce crime, qui nous plonge dans l'Histoire du Québec et de ses fondateurs.
Je me suis totalement plongée dans les vieux livres poussiéreux, les bibliothèques oubliées et l'histoire du Québec.
Cette intrigue est passionnante, et vu que j'avais lu la précédente enquête très peu de temps auparavant, j'avais encore à l'esprit les derniers rebondissements.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre une fois encore Gamache, mais aussi son acolyte Beauvoir, l'agente Lacoste (si, si, on dit agente là-bas !) et tous les habitants du petit village de Three Pines : les couple d'artistes-peintres, la poétesse aigrie, les gérants du gîte et du bistrot, et toute une galerie de personnages attachants et terriblement humains.