Critique de Madame_lit

À Three Pines, un petit village tranquille des Cantons de l'Est au Québec, un homme est retrouvé pendu par un matin glacial de novembre dans les bois. C'est un joggeur séjournant à l'Auberge du village qui a fait la macabre découverte. Armand Gamache enquête en compagnie De Beauvoir, son acolyte, pour découvrir ce qui a pu motiver l'homme à s'enlever la vie de cette horrible façon ou s'il a été plutôt assassiné. Les deux policiers vont scruter les indices, observer l'entourage et vont élucider une tragique affaire empreinte de silence, de mystère et de tristesse.

Ce que j'en pense

Je dois avouer que je suis heureuse d'avoir enfin rencontré le célèbre enquêteur québécois : Armand Gamache. Cela fait des années qu'on me recommande cette série de Louise Penny. D'ailleurs, je possède les deux premiers tomes de la série dans ma bibliothèque. Je vais certainement les sortir dans un futur rapproché. Mais revenons au Pendu. Dans ce livre, j'ai apprécié lire le préambule de Marie-Christine Blais. Pourquoi? Elle soulève à propos de l'écriture de Louise Penny :

«[…]: la plume de Louise Penny est trempée dans une encre très particulière, celle de la grâce. de la foi en l'être humain. L'humour. La nécessité de l'art. La bonté. L'amitié. Toutes ces choses qui n'ont probablement pas la cote dans le monde du polar. » (p. 10)

En ce sens, ce sont ces caractéristiques que j'ai retrouvées dans le pendu. L'inspecteur Gamache aime Three Pines. Il connaît bien son village et il a son réseau d'amis et de connaissances. Même son regard est marqué par la bonté. J'ai bien aimé lorsqu'il mentionne à propos de la signification de Three Pines :

«C'est un code ancien. Les trois pins rapprochés sont synonyme de sécurité. Ils servaient de signal, il y a des siècles. Ils marquent l'emplacement d'un sanctuaire. » (p. 76)

Bien sûr il est question d'un mystère à élucider : celui du pendu. Gamache et Beauvoir vont réussir à le percer.

Pour ceux aimant la série Armand Gamache enquête, vous allez retrouver probablement le charme de cette dernière avec ses habitants et ses lieux. Il s'avère intéressant de noter que :

«Ce texte est un peu à part. Louise Penny l'a écrit à l'occasion d'une campagne d'alphabétisation, en 2010, entre Enterrez vos morts et Illusion de lumière.» (Préambule, Marie-Christine Blais, p. 16)

Pour ceux comme moi qui n'ont jamais lu une enquête de l'inspecteur Gamache, ouvrez ce petit livre, vous aurez envie d'en apprendre davantage sur ce village fictif où l'on retrouve des personnages hantés par des démons intérieurs et où rôde la mort dont il ne faut jamais se moquer.
Lien : https://madamelit.ca/2022/11..