Flammarion Québec (03/11/2022)
3.42/5   37 notes
Par une froide matinée de novembre, un joggeur découvre un corps pendu à un arbre dans les bois du paisible village de Three Pines. Le pauvre homme séjournait à l'Auberge, où il était sans doute venu chercher la tranquillité. Mais s'est-il vraiment donné la mort ou a-t-il été assassiné ? Le chef de la section des homicides et son fidèle second Beauvoir sont appelés à élucider l'affaire. En examinant les indices, ils mettent au jour un secret terrible et déchirant. O... >Voir plus
Que lire après Le penduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis une inconditionnelle des romans de Louise Penny, mais cette nouvelle est clairement trop courte pour être intéressante.
On découvre un homme pendu dans la forêt du petit village de Three Pines et à peine à t'on commencé à se demander qui c'est et si sa mort résulte d'un suicide ou d'un meurtre qu'on a déjà la réponse !
L'auteure a pris le temps de nommer quelques-uns des personnages récurrents de cette série, mais sans leur faire jouer le moindre rôle.
Cette nouvelle aurait pu être véritablement passionnante si elle avait été plus longue, car ici, pas de suspense du tout, tout arrive trop vite, en quelques dizaines de pages.
Une toute petite plaquette, un mini-polar, comme une introduction à l'oeuvre de Louise Penny, avec un long avant-propos au début et un résumé des autres romans à la fin.

Le texte de cette nouvelle a été publié en anglais dès 2010, et c'est presque un antépisode où « Armand Gamache » est encore nouveau à Three Pines.

Si on reconnait le style d'enquête et de réflexions du policier, pour les fans, ce livre semble bien mince et pas seulement pour le nombre de pages. Plusieurs des personnages fétiches ne sont pas présents et même ceux qui le sont ne semblent qu'esquissés, sans la profondeur habituelle.

Une lecture rapide et facile, mais décevante pour ceux qui apprécient déjà cette autrice.
Cette longue nouvelle est une bonne introduction à l'univers de la série « Armand Gamache enquête” mais pas seulement. Car même si l'enquête est menée un peu trop rondement, les éléments clés de la série y sont et leur charme particulier est déjà perceptible. La faune de Three Pines y est partiellement présentée avec cette fausse nonchalance et cette connivence de tous les instants. Gamache trône et Beauvoir assiste, signe annonciateur d'une trouble mais durable complicité. Si cet avant-goût vous plait, les livres de la série, beaucoup plus approfondis, devraient le faire également. Par contre la série télévisées qui en a été tiré par Prime vidéo ne lui rend pas justice du tout.
À Three Pines, un petit village tranquille des Cantons de l'Est au Québec, un homme est retrouvé pendu par un matin glacial de novembre dans les bois. C'est un joggeur séjournant à l'Auberge du village qui a fait la macabre découverte. Armand Gamache enquête en compagnie De Beauvoir, son acolyte, pour découvrir ce qui a pu motiver l'homme à s'enlever la vie de cette horrible façon ou s'il a été plutôt assassiné. Les deux policiers vont scruter les indices, observer l'entourage et vont élucider une tragique affaire empreinte de silence, de mystère et de tristesse.

Ce que j'en pense

Je dois avouer que je suis heureuse d'avoir enfin rencontré le célèbre enquêteur québécois : Armand Gamache. Cela fait des années qu'on me recommande cette série de Louise Penny. D'ailleurs, je possède les deux premiers tomes de la série dans ma bibliothèque. Je vais certainement les sortir dans un futur rapproché. Mais revenons au Pendu. Dans ce livre, j'ai apprécié lire le préambule de Marie-Christine Blais. Pourquoi? Elle soulève à propos de l'écriture de Louise Penny :

«[…]: la plume de Louise Penny est trempée dans une encre très particulière, celle de la grâce. de la foi en l'être humain. L'humour. La nécessité de l'art. La bonté. L'amitié. Toutes ces choses qui n'ont probablement pas la cote dans le monde du polar. » (p. 10)

En ce sens, ce sont ces caractéristiques que j'ai retrouvées dans le pendu. L'inspecteur Gamache aime Three Pines. Il connaît bien son village et il a son réseau d'amis et de connaissances. Même son regard est marqué par la bonté. J'ai bien aimé lorsqu'il mentionne à propos de la signification de Three Pines :

«C'est un code ancien. Les trois pins rapprochés sont synonyme de sécurité. Ils servaient de signal, il y a des siècles. Ils marquent l'emplacement d'un sanctuaire. » (p. 76)

Bien sûr il est question d'un mystère à élucider : celui du pendu. Gamache et Beauvoir vont réussir à le percer.

Pour ceux aimant la série Armand Gamache enquête, vous allez retrouver probablement le charme de cette dernière avec ses habitants et ses lieux. Il s'avère intéressant de noter que :

«Ce texte est un peu à part. Louise Penny l'a écrit à l'occasion d'une campagne d'alphabétisation, en 2010, entre Enterrez vos morts et Illusion de lumière.» (Préambule, Marie-Christine Blais, p. 16)

Pour ceux comme moi qui n'ont jamais lu une enquête de l'inspecteur Gamache, ouvrez ce petit livre, vous aurez envie d'en apprendre davantage sur ce village fictif où l'on retrouve des personnages hantés par des démons intérieurs et où rôde la mort dont il ne faut jamais se moquer.
Lien : https://madamelit.ca/2022/11..
Je suis une fidèle amatrice des livres de Louise Penny et pourtant je suis ressorti déçue de cette trop courte nouvelle.

On y retrouve Gamache, Beauvoir et d'autres de Three Pines mais le rythme n'est pas le bon. Tout va trop vite, évidemment quand on essaie de résoudre un mystère en quelques 100 pages. le récit aurait mérité une longueur plus respectable et les lecteurs auraient mérité d'en avoir pour leur argent...

Il faut bien le dire, si cette minuscule histoire est vendue maintenant, ce n'est que pour profiter du buzz de la série télé...

— Vous voulez dire qu’il y a un meurtrier dans ce village?

— Il y a un meurtrier dans tous les villages. Dans tous les foyers. Dans tous les cœurs, répondit Gamache en épiant Paul. La seule chose qui manque, c’est une raison suffisante pour passer à l’acte.

(Flammarion Québec, p.78)
La docteure découvrit aussitôt la raison de sa présence en ce lieu. Elle avait beau côtoyer la mort violente presque chaque jour, elle en souffrait encore. C'était d'ailleurs l'un des traits de l'inspecteur-chef Gamache qu'elle appréciait. La mort l'affligeait, lui aussi. Il ne plaisantait jamais en présence des morts.
C’est un code ancien. Les trois pins rapprochés sont synonyme de sécurité. Ils servaient de signal, il y a des siècles. Ils marquent l’emplacement d’un sanctuaire.
Mais ce pauvre homme s’est-il enlevé la vie? se demanda Gamache. La lui a-t-on plutôt enlevée?
Gamache ne dit rien. Les cris, savait-il, déstabilisaient les gens. Mais le silence avait sur eux un effet encore plus profond.

Videos de Louise Penny (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Penny
**État de terreur**, le thriller d'Hillary Rodham Clinton et Louise Penny, est également disponible en livre audio !
Plus d'informations sur la version audio lue par Marie-Christine Letort : https://actessudaudio.boutique.edenlivres.fr/fr/products/etat-de-terreur-2a5f5d7d-430f-4fd7-810f-fa68b3b4034a
---
Un nouveau président entre en fonction après quatre années marquées par un repli des États-Unis sur le plan des affaires internationales. Quand une série d'attentats terroristes met à mal l'ordre mondial, la secrétaire d'État fraichement nommée est chargée de constituer une équipe capable de déjouer un complot meurtrier, scrupuleusement conçu pour tirer profit d'un gouvernement américain déconnecté. Coécrit par Hillary Rodham Clinton, la 67e secrétaire d'État américaine, et Louise Penny, romancière dont l'oeuvre caracole en tête des listes de meilleures ventes du New York Times, **État de terreur** est un thriller de haut vol sur fond d'intrigues internationales. Depuis les coulisses, on assiste au déploiement d'une situation dramatique nourrie de détails que seule une initiée peut connaître.
---
#livreaudio #actesnoirs