Critique de LePamplemousse

La corruption est partout, Armand Gamache le sait bien puisqu'il a passé une grande partie de sa vie professionnelle à lutter contre cette souillure noire qui gangrenait la police.
Désormais retraité et en convalescence, il était censé se reposer et panser ses blessures dans le petit village de Three Pines où sa femme et lui se sont installés.
Mais le voilà finalement reparti pour un tour, découvrant que l'école de police formant les jeunes inspecteurs n'est pas exempte de corruption elle-non plus, il va en prendre la tête afin de faire un grand ménage de l'intérieur.
Ajouter à cela une histoire de vieille carte mystérieuse découverte cachée dans un mur, le meurtre d'un professeur, des révélations concernant des faits très anciens, des secrets émanant des uns ou des autres, et vous avez encore une fois une intrigue palpitante.
Les personnages nous sont familiers puisque cela fait une douzaine de romans qu'on les suit avec tendresse.
J'ai été un peu déçue de repartir encore une fois dans une histoire où la corruption semble omniprésente, j'avais envie de passer à autre chose, mais finalement j'ai lu cette enquête avec un immense plaisir et l'histoire autour de la vieille carte m'a également bien tenu en haleine.
Certains personnages récurrents sont vraiment attachants malgré leurs défauts qu'on commence à bien connaître au fil des différentes enquêtes.
L'écriture de Louise Penny est sensible et nous montre autant la noirceur des hommes que la bonté qui existe en chacun de nous.