Armand Gamache enquête tome 12 sur 17

Lori Saint-Martin (Traducteur)Paul Gagné (Traducteur)
Actes Sud (03/01/2024)
4.06/5   197 notes
Quittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l'école de police de la Sûreté. À cette occasion, Olivier lui offre une curiosité : une carte centenaire qui était emmurée dans la salle à manger du bistro du village. Il n'en faut pas plus pour mettre l'ancien enquêteur sur la piste d'un passé qu'il préférerait sans doute oublier. C'est alors qu'entrent en scène quatre étudiants de l'école de police et un pr... >Voir plus
Que lire après Un outrage mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Une déception encore cette fois avec le nouveau roman à énigme de Louise Penny, Un outrage mortel. Armand Gamache a repris du service. Remis en forme après les douloureux événements qu'il a vécus, il avoue être sollicité de toute part pour rempiler malgré sa récente sa retraite. Il reprendra finalement du service comme directeur de l'école de police de la Sûreté, comme c'était son désir dès le départ, pour essayer d'endiguer à la base la corruption qui gangrène encore en partie le service. À l'occasion d'une petite fête pour célébrer sa nomination, ses amis lui offrent une carte ancienne qu'ils ont trouvée dans les murs de leur restaurant où, avec beaucoup d'autres papiers divers, elle servait d'isolant. Three Pines, le village où vivent maintenant Armand Gamache et sa femme, n'est pas représenté, mais les trois grands pins y figurent ainsi qu'un bonhomme de neige, une pyramide (dans les Cantons-de-l'Est ?) et quelques autres représentations parfois incongrues. Armand Gamache va demander à quatre étudiants atypiques de mener l'enquête et d'éclaircir l'origine et les éléments de la carte. Mais...
***
Si l'on en croit la quatrième de couverture, le Washington Post considère Un outrage mortel comme le meilleur roman de Louise Penny, « l'Agatha Christie canadienne »… Pour ma part, j'avoue que je ne sors pas enthousiaste de ce roman, à peine moins déçue que du précédent, La Nature de la bête. le charme n'agit plus, j'ai dû me lasser. Ruth, la vieille poète mal embouchée et son inséparable cane, Rose, m'agacent. Les stéréotypes qui s'attachent à Gabriel et Olivier, à Olivier surtout, finissent par me déplaire. Clara Morrow, la peintre tourmentée et talentueuse, n'apporte plus rien à l'histoire, comme d'ailleurs les autres habitants de Three Pines qui jouent les utilités. Bien sûr, il n'y a rien à reprocher à Reine-Marie, l'épouse exemplaire et très lisse d'Armand Gamache. Quant à ce dernier, on le retrouve égal à lui-même, nommé à un poste prestigieux après avoir pris sa retraite (?), poste dans lequel il devrait une fois de plus prouver son intégrité, sa valeur et sa compétence. Les motifs qui ont déclenché l'enquête sur la carte sont bien minces, et dès la découverte du professeur assassiné, les invraisemblances s'accumulent dans les deux enquêtes comme dans la vie quotidienne. Ainsi, on comprend que Henri, le vieux chien des Gamache, n'en a probablement plus pour longtemps : on le sent vieillir, il est moins vaillant et, surtout, le couple adopte un nouvel animal. Personne ne semble savoir ce que c'est : un furet ? un raton laveur ? un chiot ? J'ai vraiment trouvé étrange cette idée qui n'a pas même l'air d'une tentative d'humour : ce n'est pas seulement un des personnages qui se pose la question pour plaisanter. Non, tout l'entourage semble s'interroger ! Je suis sans doute sévère parce que je suis déçue. Evidemment, le roman se lit facilement et rapidement. Mais trop d'invraisemblances, trop de remplissage, trop de clichés, je crois bien que pour le prochain, je passerai mon tour…
Déjà le douzième tome de la série de polars de l'inspecteur Gamache et Louise Penny réussit encore à tisser une bonne intrigue de corruption à l'école de police, mais aussi à faire réfléchir sur les petites choses du monde qu'on tient pour acquis.

Dans cet opus, un des meilleurs de la série, la découverte d'une carte ancienne dans un mur de l'auberge permet d'aborder le développement intellectuel qu'il a fallu pour inventer l'abstraction de la représentation cartographique. Comme elle le dit : « Ça parait tout simple, mais il y des millénaires, cette activité exigeait sans doute le déploiement de trésors d'imagination et d'imagerie. Quand on dessine une carte, on donne l'illusion de voir le monde d'en haut. Selon le point de vue d'un oiseau. D'un dieu. Imaginez que vous soyez le premier à y avoir songé. À comprendre une perspective que vous n'avez jamais vue. Et à la représenter. C'est incroyable. Et songez à l'avantage qu'un tel objet vous confère. »  (p.254)

Comme toujours, les personnages de Louise Penny sont humains, avec de multiples dimensions et des motivations qui ne sont pas claires, sauf pour Gamache et son flair extraordinaire. Un peu comme Hercule Poirot, sa perspicacité est parfois un peu agaçante, mais son caractère sensible et altruiste, sa délectation des petits plaisirs de la vie le rendent très attachant.

Un bon polar, et toujours avec le petit village québécois de Three Pines en toile de fond.

(Et n'oubliez pas de lire les remerciements de la fin pour connaître un peu plus la vie personnelle de l'auteure.)
La corruption est partout, Armand Gamache le sait bien puisqu'il a passé une grande partie de sa vie professionnelle à lutter contre cette souillure noire qui gangrenait la police.
Désormais retraité et en convalescence, il était censé se reposer et panser ses blessures dans le petit village de Three Pines où sa femme et lui se sont installés.
Mais le voilà finalement reparti pour un tour, découvrant que l'école de police formant les jeunes inspecteurs n'est pas exempte de corruption elle-non plus, il va en prendre la tête afin de faire un grand ménage de l'intérieur.
Ajouter à cela une histoire de vieille carte mystérieuse découverte cachée dans un mur, le meurtre d'un professeur, des révélations concernant des faits très anciens, des secrets émanant des uns ou des autres, et vous avez encore une fois une intrigue palpitante.
Les personnages nous sont familiers puisque cela fait une douzaine de romans qu'on les suit avec tendresse.
J'ai été un peu déçue de repartir encore une fois dans une histoire où la corruption semble omniprésente, j'avais envie de passer à autre chose, mais finalement j'ai lu cette enquête avec un immense plaisir et l'histoire autour de la vieille carte m'a également bien tenu en haleine.
Certains personnages récurrents sont vraiment attachants malgré leurs défauts qu'on commence à bien connaître au fil des différentes enquêtes.
L'écriture de Louise Penny est sensible et nous montre autant la noirceur des hommes que la bonté qui existe en chacun de nous.
Je suis une inconditionnelle et j'adore retrouver la famille Gamache et la bande de Three Pines…
Dans ce roman, d'une part, Gamache quitte sa retraite à Three Pines et reprend du service, à titre de commandant de l'école de police de la Sûreté afin d'y faire un peu de ménage...
Et d'autre part, comme nous aimons nous retrouver au village en compagnie de la communauté de Three Pines, nous suivons en parallèle une enquête concernant une carte du village vieille d'une centaine d'années, retrouvée dans les murs du bistrot, cadeau fait à Gamache par Olivier lors de son départ pour l'école.
Encore une enquête bien ficelée, passionnante, le plaisir de retrouver tous les personnages d'une grande humanité, mais aussi la noirceur de l'être humain, une réflexion sur la manipulation des plus jeunes, la corruption et je ne cache pas mon plaisir de saliver un peu devant leurs délicieux repas.
Un très bon polar qui se laisse dévorer !!!
Traduit de l'anglais par Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Le commandant Gamache ne pouvant supporter l'inactivité, a accepté le poste de directeur général de l'école de police de la Sûreté. Il compte bien y mettre de l'ordre.
Mais voilà qu'un meurtre est commis au sein même de l'établissement et Gamache est soupçonné.
Mais, bien sûr, je ne peux y croire.
A Three Pines, où il a élu domicile, c'est la stupeur.
Au milieu des odeurs de feu de bois et de pain frais, des turpitudes des uns et des autres, Armand, à son rythme, trace son chemin vers la vérité.

Mes félicitations et encouragements à Louise Penny qui, malgré la maladie de son mari atteint de démence, a su mener à bien cette enquête.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
14 août 2017
Armand Gamache, l’héroïque enquêteur imaginé par Louise Penny pour sa série best-seller, a les cheveux qui blanchissent et le visage qui commence à rider. Mais il est toujours très alerte et reprend du service, cette fois à titre de commandant de l’école de police de la Sûreté, dans le 12e tome de la série, Un outrage mortel.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Ça nous parait facile aujourd'hui, mais songez à la première personne qui a compris comment rendre en deux dimensions ce qui en avait trois.

Comment dessine-t-on le temps et l'espace ? Pourquoi se donner tant de peine ? ……
…… Les cartes leur donnaient la possibilité de maitriser leur environnement, pour la toute première fois. Elles indiquaient comment se déplacer sur le territoire.

Ça parait tout simple, mais, il y a des millénaires, cette activité exigeait sans doute le déploiement de trésors d’imagination et d’imagerie.
Quand on dessine une carte, on donne l’illusion de voir le monde d’en haut selon le point de vue d’un oiseau. D’un dieu.

Imaginez que vous soyez le premier à y avoir songé. À comprendre une perspective que vous n’avez jamais vue. Et à la représenter. C’est incroyable.
Et songez à l’avantage qu’un tel objet vous conférait ……

…… il comprenait mieux à présent le culte que vouait le maître tacticien aux cartes. À titre d’armes tactiques, elles étaient révolutionnaires, inégalables. Elles conféraient un avantage insurmontable.

Elles étaient donc bel et bien magiques.
Ils pouvaient planifier, élaborer des stratégies. Ils pouvaient voir l’avenir. Là où ils allaient. Et ce qu’ils y trouveraient. La tribu, la nation, la mission dotée des cartes les plus précises l’emportait.
Il n'était pas vieux, en fait, mais il se rendait bien compte que, à leurs yeux, il passerait pour âgé, voire antique.
Les jeunes hommes et femmes verraient en lui un type vers la fin de la cinquantaine.
Mesurant un peu plus d'un mètre quatre-vingts, il était plus substantiel que corpulent. C'est du moins ce qu'il se plaisait à croire.
Ses cheveux, plus gris que bruns désormais, bouclaient légèrement autour de ses oreilles.
S'il avait, à l'occasion, arboré la barbe ou la moustache, il était glabre à présent, les rides de son visage offertes à la vue de tous.
C'était un visage accablé de soucis. Mais la plupart de ces rides, si on les suivait à la façon d'un sentier, remontaient vers le bonheur. Vers les expressions d'un visage qui rit, sourit ou profite tranquillement de la journée.
Les cartes sont magiques .......
....... Elles sont devenues si banales que nous avons tendance à l'oublier. Elles nous transportent ailleurs. Elles illuminent notre univers.
Les premières cartes étaient celles des cieux, vous savez.
Ce que les anciens pouvaient voir. Là où habitaient leurs dieux. Toutes les cultures ont cartographié les étoiles.
Ensuite, elles ont baissé les yeux. Sur le monde qui les entourait.
La propriétaire avait peur des rats et des policiers,

Elle aurait plutôt dû craindre les mots, les idées. Amélie le sait. Et elle savait aussi que c’était ce qui rendait les drogues si dangereuses. Elles faisant éclater l’esprit et non le cœur. L’esprit d’abord. Ensuite le cœur. Enfin, l’âme,

(Flammarion Q, p.76)
Nous sommes tous marqués, brisés et imparfaits. Nous commettons des erreurs. Nous faisons des choses que nous regrettons profondément. Nous sommes soumis à la tentation et il nous arrive d'y céder. Non pas parce que nous sommes mauvais ou faibles, mais bien parce que nous sommes humains. A maints égards, nous sommes défaillants. Mais sachez ceci.
...
Il y a toujours un chemin de retour. A condition d'avoir le courage de le chercher et de l’emprunter. "Je m'excuse. Je me suis trompé. Je ne sais pas."
...
"J'ai besoin d'aide." Ce sont les panneaux indicateurs. Les points cardinaux. p.458 et 459