Critique de Kassuatheth

Lorsqu'on veut indiquer qu'un livre nous a plu, on dit qu'on l'a dévoré d'une traite. Je n'ai pas dévoré Illusion de lumière d'une traite sans m'en apercevoir. Je l'ai plutôt dégusté comme on le fait d'un festin en bonne compagnie.

Il y a beaucoup des personnages attachants et consistants. Ils n'ont pas été taillés à la hache. Au contraire ils ont été finement ciselés, avec amour. L'inspecteur chef Gamache ést une personne raffinée, chaleureuse et qui traite autant ses aides que les suspects avec un très grand respect. Mais ce n'est pas le seul personnage sympathique, l'inspecteur Beauvoir et l'agente Lacosse nous enjôlent, chacun à leur manière. Ce petit village de Three Pines a comme celui de Fred Pellerin, ses personnages hors du commun.

C'est le premier livre de Louise Penny que je lis et mon seul regret est d'avoir attendu si longtemps avant d'aborder cette auteure.

Il n'y a pas de suspense proprement dit. Il n'y a pas d'action comme on en voit dans les auteurs de polars les plus populaires. Il n'y a pas non plus de rebondissements spectaculaires.

Par contre, il y a une bonne intrigue, des suspects nombreux. Nous penchons tantôt vers la culpabilité de l'un, tantôt vers celle d'un autre en fonction de la découverte de nouveaux indices et à la fin, nous ne sommes pas complètement surpris de l'identité du coupable.

J'aimerais avoir le talent de l'auteure pour mettre dans ma critique autant de nuances que j'en ai vues dans ce roman. Tout est en nuances, la description des acteurs de ce drame, la description des lieux ou même des événements, comme le montre la citation suivante :

« Son ton était chaleureux, amical. Mais pas jovial... Elle croisa son regard et sourit. Il ne s'agissait pas d'un large sourire, mais d'une version plus douce, plus triste de celui de sa fille. » P 178

Ce roman se déroule dans le monde de la peinture ou le beau, le bien, le sympathique côtoie constamment le laid ou le méchant.

De plus, il y a tellement de remarques pertinentes ou de descriptions colorées que j'ai eu de la difficulté à choisir celles que j'allais mettre dans Babelio.

Je sais maintenant que je vais lire les autres romans de Louise Penny.