AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 118 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai adoré ce roman, plein d'espoir, d'amour et de découvertes.
Je ne connaissais pas les Lebensborn avant de lire ce roman, et comme l'histoire de la Seconde Guerre mondiale m'intéresse énormément, j'ai été très contente de les découvrir dans ce livre.
L'écriture est fluide, l'histoire bien menée et je me suis attachée aux personnages. Un roman vraiment top que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage poignant qui nous relate les Lebensborn et leur mode de fonctionnement entièrement déshumanisé. Donner la vie de cette manière est terrifiant.
De tous temps les femmes ont du se battre pour exister et être respectée , mais là la femme n'est en fait qu'un utérus fait pour procréer de bons petits soldats pour peupler un pays et obéir à leur chef !!! Quelle horreur!
Les guerres sont toujours injustes et sordides, quelles qu' elles soient et quelle que soit l'époque mais l'organisation, les convictions du troisième Reich ont été particulièrement empreints de sordide et d'horreur.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai aimé ce livre et le conseille car il m'a permis de découvrir une période de la guerre 39.45 peu connue et passée sous silence. Il est vrai que l'histoire est romancée et que certains faits semblent peu crédibles: elle prend l'identité de sa cousine mais aucun contrôle pendant son séjour au foyer, sa fuite à la fin du livre sans être prise par la Gestapo (sans argent, sans aide et enceinte jusqu'au bout des ongles...). Mais le livre est bien écrit, les sentiments sont là.
je craignais de lire ce livre et ne voulais pas tomber dans les horreurs de la guerre (notamment par les détails). Je ne suis pas déçue.
Commenter  J’apprécie          10
une livre très bien écrit sur un sujet peu connu sur la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
A travers ce livre, nous découvrons et suivons l'histoire de Cyrla 19 ans, à moitié juive, qui pour survivre au cours de la seconde guerre mondiale n'a d'autres choix que de trouver refuge dans le berceau de l'ennemi : les Lebensborn.
L'auteur, dans ce premier roman pour adultes, a donc décidé d'aborder le sujet peu relaté des Lebensborn, ces nurseries spéciales du troisième reich. Ce qui donne envie de se documenter sur cette partie relativement méconnue de l'histoire.
C'est certes une fiction mais qui instruit tout de même d'un point de vu historique en mentionnant l'existence de ces pouponnières et ce qui s'y passait.
C'est un roman fluide avec un final surprenant que j'ai lu assez vite car je voulais savoir comment Cyrla allait s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          00
le véritable centre d'interêt, à mes yeux, est la description très détaillée de la vie dans un lebensborn.

Les caprices et les entêtements illogiques de l'héroïne font qu'on ne s'attache pas à elle.

J'ai l'impression d'avoir lu un Konsalik de ma jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre.
Une belle histoire d'amour pendant la guerre. Un amour impossible à la Roméo & Juliette. le problème ici étant évidemment l'origine juive de la femme et la nationalité allemande de l'homme...
Du suspense, des bons sentiments, bref un cocktail parfait pour passer un très bon moment de lecture. Je le recommande vraiment!
Commenter  J’apprécie          00
Je viens juste de terminer la lecture de DANS LE BERCEAU DE L'ENNEMI de Sara YOUNG et je m'empresse de partager avec vous mes premières impressions car il serait dommage de passer à côté de ce roman.

Alors évidemment, tout a été écrit ou presque en littérature sur la Seconde Guerre Mondiale, donc il est clair que le roman de Sara YOUNG ne révolutionne pas le genre. Ce livre aborde le sujet des Lebensborn, qui restent encore, à ce jour, une part bien sombre du IIIème REICH, mais surtout il raconte une histoire d'amour formidable et émouvante au delà des frontières et des horreurs de la guerre.

Et rien que d'évoquer cette si belle histoire d'amour, j'en ai le coeur encore tout chaviré...

Cyrla, à moitié juive par son père, a fui la POLOGNE et s'est réfugiée dans la famille de sa mère en HOLLANDE pour se soustraire à la menace nazie. Malheureusement, les allemands gagnent du terrain et le danger se rapproche; elle risque la dénonciation. Sa cousine Anneke dont elle est très proche lui ressemble étrangement si bien que les deux jeunes filles sont souvent confondues ou prises pour des jumelles. Lorsque Anneke succombe suite à un avortement, la mère de celle-ci décide de profiter de ce malheur pour faire endosser à sa nièce Cyrla l'identité de sa cousine et lui éviter une probable arrestation. Mais Anneke, qui était éprise et enceinte d'un officier de la WEHRMACHT, devait intégrer un Lebensborn. Cyrla convainc donc Isaac, jeune homme dévoué à la cause juive dont elle est secrètement amoureuse, de lui faire un enfant et de prendre la place d'Anneke au sein du Lebensborn. le plan machiavélique de Cyrla fonctionne si bien qu'elle se retrouve au coeur du mécanisme de procréation nazi et devra faire preuve d'un courage incommensurable et d'une abnégation totale de sa personne pour survivre et sauver son enfant...

Ce roman met en lumière l'horreur des Lebensborn et leur monstrueux fonctionnement. Usine à bébés pures races, ils étaient destinés à produire de futurs soldats aux caractéristiques aryennes et acquis à l'idéologie nazie. Sara YOUNG explique parfaitement l'ignominie de ces endroits et grâce au personnage de Cyrla, elle nous plonge dans l'horreur avec ces femmes enceintes triées et manipulées. Souvent en situation précaire, vivant dans la détresse ou simplement aveuglées par la doctrine nazie, ces femmes étaient enfermées ou regroupées dans des centres pour mettre au monde leur enfant et les abandonner ou les offrir au IIIème REICH. Cyrla relate son quotidien et nous fait vivre de l'intérieur cette abomination. L'auteur explique très précisément les différents aspects du Lebensborn où Cyrla a trouvé refuge. Son propos est très documenté et elle arrive à travers son personnage à faire comprendre (s'il est possible de comprendre!) la manoeuvre nazie et ses dispositifs.

Mais au milieu de ce cauchemar, Cyrla va trouver l'amour. Sara YOUNG joue complétement la partition de la romance qui vient adoucir son effroyable récit et nous émeut aux larmes. Malgré son aversion totale pour l'uniforme et au-délà des idéologies raciales, Cyrla va vivre le grand amour avec un officier nazi (je ne vous dis pas tout sinon cela nuirait à l'intérêt de votre lecture...). Cet officier saura la protéger et lui prouver qu'il est terriblement compliqué en temps de guerre d'afficher ses convictions et d'endosser l'uniforme nazi. Cette situation met en évidence l'ambivalence des jeunes hommes allemands embrigadés pour des idées qui parfois les dépassaient complètement et que souvent ils abhorraient. L'auteur insiste également sur la culpabilité de Cyrla qui pour sauver sa peau doit ignorer ou du moins occulter la mort de sa cousine adorée et prendre sa place.

Voici donc une belle histoire d'amour qui n'a pas pour décor celui des contes de fées et dans laquelle les protagonistes sont loin des stéréotypes habituels, ce qui les rend encore plus attachants et émouvants. Les codes classiques de la romance sont ici "décodés "avec intelligence et subtilité.

Sara YOUNG nous propose un récit captivant et déchirant, qui ne devrait pas vous laisser insensible et vous invitera à réfléchir sur le rôle et l'engagement de chacun en temps de guerre...



MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre! Aussi bien l'histoire que l'écriture.

Le sujet est assez original par rapport aux livres qui traitent habituellement de la seconde guerre mondiale, on y aborde en général vaguement les Lebensborn, et encore... alors un roman au centre de l'un d'eux ça change! Ca permet d'avoir une autre vision des choses, de voir un autre aspect de cette guerre.

Les personnages sont tous attachants a leur façon, et les comportements finissent par s'expliquer au fur et a mesure que l'on découvre l'histoire. L'écriture est agréable et fluide, vraiment j'ai été plus qu'agréablement surprise par cette lecture. J'ai dévoré ce livre en quelques jours a peine!
Commenter  J’apprécie          00
Un titre parfait qui traite des lebensborn lieux peu connus de la seconde guerre mondiale. A travers des histoires d'amour et dans une période de guerre on découvre ces lieux de naissances, ces lieux de souffrances... Poignant et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (391) Voir plus



Quiz Voir plus

Pax et le petit soldat

Comment s'appelle le jeune garçon ?

Martin
Noah
Peter
Alex

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Pax et le petit soldat de Sara PennypackerCréer un quiz sur ce livre

{* *}