AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Planète des Sages, tome 2 : Nouvelle encyclopédie mond.. (7)

Dans L'Homme unidimensionnel, sorti en France juste avant mai 68, Marcuse montre comment la société issue des Trente Glorieuses interdit tout changement véritable et contrôle insidieusement, par la publicité et la consommation de masse, les besoins de chacun. Les hommes se croient libres mais, avachis devant leur télévision, aveuglés par leur confort, ils ne se rendent pas compte qu'ils vivent et pensent pareil, votent pour des candidats qui se ressemblent tous et apprécient des œuvres d'art de plus en plus aseptisées.
Commenter  J’apprécie          111
Jean-François Lyotard – Quand on ne croit plus en rien, alors on commence à se moquer de tout. D'une certaine manière, et peut-être sans le savoir, Lyotard annonce le premier l'ère de l'ironie généralisée, de la parodie et des Guignols de l'Info.
Commenter  J’apprécie          40
C'est étrange et terrible mais en lisant Adorno aujourd'hui, on croit voir notre époque : une société individualiste qui ne donne aucune chance aux vraies singularités, une vie sans tact ni politesse dans laquelle le langage utilitaire a effacé la libre conversation, une dilution de la vertu de l'art dans l'industrie culturelle, et même un avenir confisqué aux jeunes générations.

Commenter  J’apprécie          40
S'attarder un peu sur la stupéfiante richesse des écoles grecques et un éblouissement. Ce qui frappe au premier abord, ce sont les différences. Les platoniciens cherchent à contempler les vérités éternelles, quand les sceptiques, avançant qu'on peut toujours opposer à un argument un argument contraire d'égale valeur, font profession de douter jusqu'au bout. Pour les premiers, la vérité est le but. Pour les seconds, elle est l'ennemi et l'illusion : il s'agit de rester sur le fil du doute sans jamais tomber d'un côté ou de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Lacan – Nés gosses à Scion. Avec les mollahs, les mots là, les maux las ?
Commenter  J’apprécie          10
Martin Luther King – J'ai fait un rêve…, et dans ce rêve, il y avait une petite licorne très mignonne…
Commenter  J’apprécie          10
Lucrèce maîtrise comme personne l'ajout d'effets puissants, il sait doser le lyrique et le tragique pour nous toucher au coeur. De la nature, qui a fasciné Montaigne, Hugo ou même Camus, est une version poétique des thèses d'Epicure - l'atomisme matérialiste, la quête du boneur comme absence de troubles, le combat contre les peurs... - qui sans cela, ne nous seraient jamais parvenues aussi précisément.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (109) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5228 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}