AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 321 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est un livre agreable et facile à lire pour ceux qui souhaitent renforcer la confiance en soi.

Il y a des chapitres qui m'ont vraiment plu (décidez ; passez à l'acte ; admirez, ...). Charles Pépin s'appuie sur sa propre expérience et des grands philosophes (Emerson, Spinoza, Thoreau, Bergson, etc.) mais j'ai le sentiment que les thématiques auraient pu être développées et mieux approfondies et ne pas faire qu'un livre de développement personnel de 183 pages (non philosophique).

C'es un bon rappel en la confiance mais pas grand chose de nouveau par rapport aux autres ouvrages. Et donc j'hesite à acheter @les vertus de l'echec
Commenter  J’apprécie          100
C'est bien évidemment en croyant manquer de confiance en moi que je me suis laissée accrocher par « La confiance en soi, une philosophie » de Charles Pépin.
Dès la page 27, j'avais compris d'où provenait ma méprise : j'ai confondu confiance en soi et estime de soi ! du coup, la suite de la lecture est devenue plus laborieuse pour moi et je l'ai maintes fois interrompue. Ceci dit, vu le nombre de citations et de passages que j'en ai tirés, il est certain que ce livre m'a apporté beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais.
À recommander donc ! Et j'ajoute que j'aurais bien voulu avoir Monsieur Pépin comme prof de philo !

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          42
J'ai lu pour la première fois Charles Pépin dans un livre-essai sur la beauté (Quand la beauté nous sauve). Ici le livre se détache de l'aspect un peu "dissertation philosophique" qu'avait cet autre ouvrage pour adopter une forme plus proche des livres sur le développement personnel. L'idée étant d'apprivoiser la confiance en soi grâce aux autres, aux capacités que l'on acquiert par le travail et la répétition, et grâce à la confiance en la vie (la partie la plus "conceptuelle" et mystique). L'ouvrage est intéressant et ouvre des pistes de réflexion accessibles. Il n'est pas dénué de quelques répétitions qui entraînent de fait des longueurs, et j'ai retrouvé dans le chapitre "émerveillez-vous" un condensé de son ouvrage sur la beauté ; mais bon aucune loi n'interdit de reprendre ses réflexions dans un autre ouvrage ;)

Je crois que je préfère Charles Pépin lorsqu'il adopte un temps plus "professoral " et plus strict, car j'ai trouvé que le livre n'évitait pas l'écueil de quelques facilités . Néanmoins cela reste à mon sens une lecture tout à fait bonne à recommander!
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours si simple quand c'est Charles Pépin qui en parle.
Limpide, concret, efficace.
Écouté ici en audiobook c'était très agréable.
Il aborde la confiance par différents aspects. Nous redonne accès à cette confiance si essentielle pour avancer sur notre chemin personnel.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (982) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}