Critique de Ziliz

Ziliz
23 décembre 2018
« Garçon ou fille ? Je ne savais pas.
Longtemps, je n'ai pas su. J'étais un ange, peut-être. Un ange qui attend la chute. »

Le lecteur non plus ne sait pas, il l'apprend très tard, mais il connaît d'emblée son âge : 17 ans.
Et sa passion : la Grèce antique.
Et ses liens avec un élève du lycée, Tadeusz, immigré polonais. Des liens de plus en plus étroits, autour de cette passion commune, mais pas seulement.
Et son ennui, à la maison, enfant unique de parents trop occupés, trop distants.
Et sa fascination pour les mouvements sociaux qui commencent à agiter sa ville, son pays.

Belle intrigue initiatique (éveil d'une conscience politique, questionnements sur l'identité sexuelle, découverte de l'amitié et de l'amour) et d'actualité, car l'Histoire se répète :
« Bien sûr que ça ne sert à rien de foutre le feu à des écoles, à des abris de bus, à des wagons de chemin de fer, disait-il avec son accent chantant. Mais on doit quand même se demander pourquoi ils font ça, non ?
- Evidemment.
- Ils se mordent la queue, concluait-il abruptement. Ça ne mène à rien, c'est sûr, mais c'est pas fait pour mener quelque part, c'est fait pour détruire. Il faut comprendre. Quand tu en as marre, tu as envie de tout casser, même si tu sais que ça sera encore pire après. »

Paru en 2008, ce roman a été réédité ce mois-ci, avec une nouvelle couverture très jolie, mais...
Dès 14-15 ans, pour tous les sexes.