Critique de Shool

Qui aurait cru que j'aime un jour un livre sur les chevaux, la country et la vie dans les ranch américains ? Anne PERCIN a réussi !

Elise est une jeune adolescente de seize ans qui vit en province avec ses parents et fait un peu de cheval en club. Elle est même pas trop mauvaise. Outre sa passion pour le cheval, elle passe ses journées à écouter de la country, à danser le madison, à rêver des contrées américaines et des rodéos… Et tout ça lui ait venu naturellement, alors qu'elle était bien plus jeune et que ses parents l'avaient emmené chez Buffalo Grill…

Vous avez maintenant le ton du roman. Ajoutez une intrigue efficace et partez avec notre jeune « frenchie » dans un ranch du Middle-West avec de vrais cow-boys, mais pas seulement. Elle part de Roissy avec une bande de jeune français qu'elle ne connait pas… Et qui la pousse à ne pas mettre ses chemises à carreaux, son stetson et ses jean's de peur d'être raillée.

Au delà d'une histoire qui pourrait paraître un peu facile, Anne PERCIN nous propose un vrai jeu de langage et d'écriture. le lecteur est pris à parti pendant tout le roman étant donné qu'il tient entre ses mains le journal de bord de la jeune Elise. Tout y est dit crument, sans retenu, et avec un humour qu'on ne peut pas lui ôter.

Cette jeune fille qui paraît vouloir simplement vivre son rêve en paix va se transformer sous nos yeux et devenir une jeune femme qu'on est ravi de rencontrer.

Les musiques de Johnny CASH et ses collègues rythment les pages du roman, un peu à la manière de Mad, Jo et Ciao de Fanny LALANDE, et taper du pied en lisant un livre, même si ça parait compliqué, ça peut s'avérer être d'un naturel sans égal. Une petite discographie est d'ailleurs disponible en fin de roman.

C'est finalement un nouvel aspect du road trip que nous propose Anne PERCIN, même si le mot est sûrement un peu gros.

C'est un film de cow boy, mais sans le grand John WAYNE, qui se déroule devant nos yeux. Et l'adaptation qu'on peut imaginer ne peut que faire rêver.

Maintenant, c'est à vous de jouer. Prenez votre courage à deux mains, montez en selle, partez au galop et ne regardez plus derrière vous. Seul le soleil des déserts américain sur votre visage doit vous obnubiler. Voyagez, soyez libre.

Roman paru aux éditions du Rouergue dans la collection DoAdo en Mars 2013. A lire à partir de 12 ans !