Critique de maylibel

C'est l'histoire d'Élise Bonnel, jeune passionnée de culture country qui part trois semaines en stage dans un ranch du Midwest. Problème: comme elle le confie à son journal, tout ne va pas se passer comme elle l'avait rêvé.

Le premier charme de ce roman, c'est sa narratrice, jeune fille singulière mais jamais prétentieuse, dont Anne Percin fait une digne héritière d'Elizabeth Bennett. L'auteure parvient à lui donner une voix tout à fait crédible, ni trop relâchée ni trop ampoulée, et souvent drôle, si bien qu'on a réellement l'impression d'être le destinataire des confidences qu'elle fait à son journal de bord. de plus, la forme donnée au récit et le thème de la culture country, à laquelle il est fait de nombreuses allusions plutôt intéressantes et jamais pesantes, apportent un réel plus à l'intrigue plutôt classique choisie par Anne Percin, qui rend hommage dans la construction de son histoire à Orgueil et préjugés.

Tout ceci concourt à faire de Western Girl une réécriture originale, très actuelle et pleine d'humour du roman de Jane Austen.