Critique de venividiosculavi

Habituellement, je ne lis pas les avis sur le bouquin que je viens de lire avant de poster le mien. J'ai fait une exception ici, et bien m'en a pris car le seul intérêt que j'ai trouvé à ce livre est la diversité des interprétations, parfois contradictoires, qui en ont été faites, notamment sur ce site. Certains y ont vu une critique de la société de consommation, d'autres le simple portrait d'un couple à la recherche du bonheur, d'autres encore une sorte d'étude sociologique sur la vacuité de notre existence actuelle… de mon côté, j'y vois plutôt un questionnement (sans réponse) sur la monotonie de la vie moderne, résumée par la formule boulot, métro, dodo, le consumérisme débridé n'étant qu'un mirage pour tenter d'y échapper. Mais peu importe finalement. Qu'un même texte puisse générer des lectures si divergentes est un des miracles de la littérature et du rapport intime qui s'établit entre texte et lecteur. Vive la diversité ! Vive la lecture !