Critique de vanuatu2000

Un livre que je relis toujours avec plaisir. Histoire des années soixante? Histoire sans fin, sans âge à mon sens.
Une histoire d'un couple moyen, aux idées molles, avec pour seul amour véritable l'acquisition des "choses".
Ah ces choses.... vêtements derniers cri, appartement moderne, rêvé certes, mais qui ne peut que devenir un jour concret.
Ces choses qui nous empoisonnent, inutiles mais rendues ici si envoûtantes sous la plume de Perec.
On ressent avec le couple l'appel de ces choses. Oui, ce cuir anglais nous est indispensable, sinon pourquoi existerait-il?
Tout est là. Un monde de choses sans nombre. Des choses éternelles, qui se renouvellent sans cesse. A leur contact la vie du couple s'étiole. le charme de ces choses brise le charme de leur vie.
La fin du récit renvoie au bilan amer et gris d'une vie matérielle sans saveur. Les choses n'ont de beauté que celle qui leur est donnée. Et nous sommes tous prisonniers volontaires de ces choses.