Critique de Tobidhambourg

C'est une histoire plutôt commune puisqu'elle narre de façon amère et tout de même poétique ce sentiment de rentrer dans le monde, le monde "adulte"... Et de vouloir en sortir non pas pour repartir en arrière mais pour s'expulser du monde dans sa totalité.
Perec utilise le "tu" tout au long du livre et, si cela peut paraître déroutant au début, cela amène à renforcer l'universalité de cette difficulté (cette agression ?) qu'est la rentrée dans la "vie", telle qu'on l'entend communément.
Pourquoi trois étoiles ? Roh, pourquoi des étoiles déjà... Disons que la forme, bien que poétique par moments, m'a plutôt laissé indifférent (un comble ou une réussite vis à vis de ce qui est décrit, c'est à vous de voir). Surtout je n'ai cessé de repenser au Solitaire de Ionesco, qui dans mes souvenirs n'est pas si éloigné du principe de ce livre et propose une image de l'isolement et du retour sur soi qui m'a davantage plu. Bon, trois étoiles c'est bien pour moi ! C'est un livre que je conseille tout de même, c'est une plongée directe dans un état d'âme qui n'est pas tellement la déprime mais qui n'est pas non plus un engagement franc, c'est une recherche trouble et parfois même lumineuse ?... Mais c'est déjà trop en dire.