Citations sur Je t'aime, je te trompe (239)

« Les chaînes du mariage sont si lourdes qu’il faut être deux pour les porter. Quelquefois trois. »Alexandre Dumas père.
Les rêves partagés, l'affection, la passion et une curiosité sans bornes sont autant d'ingrédients naturels que l'on retrouve dans l'adultère, mais ce sont aussi les ingrédients de relations épanouies. Ce n'est pas un hasard si la plupart des couples les plus érotiques puisent leurs stratégies conjugales directement dans le manuel de l'infidélité.
Une fois éveillé, notre élan vital est une force contre laquelle il est difficile de lutter. C'est à la curiosité déclinante, aux engagements mous, à la résignation sinistre et aux habitudes débilitantes qu'il faut résister. L'apathie domestique est souvent une crise de l'imagination.
Prendre conscience que l'être aimé reste à jamais insaisissable devrait agir sur nous comme un électrochoc positif et nous arracher à notre égocentrisme.
Pour citer Rachel Botsman, "la confiance est une relation pleine d'assurance avec l'inconnu". Lorsqu'on accepte de ne jamais pouvoir obtenir la certitude à laquelle on aspire, on est en mesure de réenvisager cette notion de confiance.
... en reconnaissant l'existence d'une tierce partie, nous affirmons l'individualité érotique de nos partenaires et admettons que leur sexualité ne tourne pas entièrement autour de nous, quelle que soit l'envie qu'on puisse en avoir. Même lorsqu'ils choisissent de ne la partager qu'avec nous, ses origines sont très lointaines. Nous sommes les récipiendaires, et non l'unique source de leurs désirs Cette acceptation de l'autre comme un être indépendant fait partie du choc de l'infidélité, mais c'est aussi ce qui peut ranimer l'étincelle érotique au sein du couple. Si effrayante que soit cette hypothèse, elle est porteuse d'une exquise intimité.
La peur de la perte est l'étincelle qui déclenche la réaction. Ils sont profondément liés l'un à l'autre - sonnés par la douleur, mais vivants.
- Une partie de moi a été très déçue de voir que je n'étais pas capable de quitter mon mari, et je me suis demandé si je ne renonçais pas à l'amour de ma vie, s'est dit Joanna après avoir cessé sa liaison passionnée avec Jaron. Mais j'étais aussi soulagée à l'idée de rester et de ne pas détruire ma famille.
Chaque fois que je le peux, j'essaie d'aider les gens à créer des récits dont ils sont les acteurs, et non pas simplement les victimes. Cela ne suppose pas toujours de pardonner, cela autorise même la colère, mais j'espère que ce sentiment les dynamise au lieu de les enfermer dans l'amertume. Car il faut toujours aller de l'avant - espérer, et aimer, et faire confiance à nouveau.
Il faut que l'union révolue devienne un concept qui, loin d'être négatif, nous aide à instaurer une cohérence émotionnelle et une continuité narrative Rompre un mariage ne se résume pas à signer les papiers du divorce. Et le divorce n'est pas non plus la fin d'une famille ; c'est une réorganisation. Ce genre de rituel, qui a frappé l'imagination du public ces dernières années, a été baptisé du nom de "séparation en pleine conscience" par l'auteure Catherine Woodward Thomas.