Critique de Livretoi

Essai synthétique, illustré de nombreux exemples sur un phénomène universel et éternel, l'infidélité, mais au-delà de ce sujet spécifique, l'amour, dans la lignée des ouvrages publiés par Belinda Canonne, Eva Illouz et Olivia Gazalé.

Qu'est-ce que l'infidélité ? A partir de quand parle-ton d'infidélité ? Pourquoi est-on infidèle ? Faut-il tout dire une fois celle-ci découverte ? Comment gérer l'infidélité dans le couple ? Quel avenir pour le couple concerné par l'infidélité ?

L'auteure répond à toutes les questions concrètes que chacun est susceptible de se poser. Elle ne défend ni ne critique l'infidélité, elle aide les couples concernés à comprendre puis à agir dans un esprit constructif. Avec l'augmentation de l'espérance de vie et la sacralisation de l'amour romantique au sein d'une société consumériste qui plaçe le bonheur individuel comme la valeur suprême, l'institution du mariage, garante de la sécurité et de la tendresse, ne répond plus forcément aux attentes des individus par rapport au désir, au plaisir, à la sexualité, au besoin d'épanouissement en général. " Nous ne divorçons plus parce que nous sommes malheureux, mais parce que nous pourrions être plus heureux."

L'infidèle sort de sa sclérose. Il se sent vivant, désiré, explore d'autres facettes de sa personnalité, découvre d'autres modalités du couple. Ils retrouve énergie, enthousiasme, sens de l'initiative. L'infidélité réconcilie la sécurité et l'aventure.
Parfois, elle permet de se sauver de l'indifférence affective, véritable planche de salut. Elle peut sanctionner un couple qui arrive en bout de course, dès lors il faut savoir mettre fin dignement à cette vie à deux qui ne satisfaisait plus personne. Inversement elle peut faire prendre conscience de l'attachement sincère à l'autre et consolider le couple menacé.

Dans tous les cas, il faut faire preuve de compréhension et discuter.

La vision de l'amour et du couple est en train d'évoluer, le vocabulaire aussi. Polyamour , infidélité psychique , « à tendance monogame », polygamie lente, amours successifs, non-monogamie consensuelle, monogamie non monolithique, autant de termes récents qui traduisent ces métamorphoses.

Ouvrage enrichissant qui fait réfléchir.