Citations sur Le chant du bison (13)

La figurine de la déesse était restée dans sa niche, au mont Mamouth.
- Les loups ne marchent pas avec les hommes.
Cela ne dura que quelques instants, mais cette sensation de perte fût ressentie comme une menace éternelle.

(Le soleil disparaît du fait d'une éclipse)
L'eau ne glaçait plus les corps mais coulait sur les visages reconnaissants.
- Comment les feux tiennent-ils là-haut?
- Ils ne tiennent pas tous. Certains tombent. N'en as-tu jamais vu se détacher du ciel ?
Il avait vécu parce qu'il avait gagné sa vie.
Ils lui donnèrent le nom de Terre d'Ombre, à cause de sa peau, de ses cheveux et de la couleur de ses yeux.
La femelle la plus grande, la matriarche du troupeau, revint et resta encore un peu, puis ils se remirent en route. Chat-Huant eut envie de savoir ce qui avait attiré leur attention. il vit quelque chose de blanc au loin. Il s'approcha et découvrit ce qui les avait arrêtés : un squelette de mammouth, avec son énorme crâne lisse qui avait encore ses défenses. Il resta, lui aussi, un moment devant ces ossements. L'attitude des mammouths devant un des leurs, mort depuis longtemps, le troubla.
La mort pouvait venir à tout moment, mais surgissait souvent quand rien ne semblait indiquer sa présence.
Ils passèrent plusieurs jours à échanger des nouvelles des différents clans. Comme sur le mont aux Cinq Grottes, des clans venus de l’intérieur s’étaient déplacés jusqu’ici, fuyant la longueur et la rigueur des Lunes de glace. Ils avaient marché vers le littoral, car dans les hauteurs ils mourraient de froid, de faim ou des deux.