C'est une belle histoire, je ne connaissais pas ce thème d'histoire. L'auteur a réussi à me faire voyager dans un autre temps, son écriture est fluide et sans anachronisme.
C'est une histoire qui te fait passer par toute sorte d'émotions, par exemple le mode de vie des différents clans qui n'hésitaient pas à pratiquer parfois le cannibalisme pour garantir leur survie.
J'ai trouvé que le livre était très bien écrit et chaque page m'a donné envie de découvrir la suivante jusqu'à la fin.
L'auteur nous immerge dans un mode de vie très lointain et méconnue, sans fausse note historique apparente, ce qui laisse à penser qu'il y a également un gros travail de recherche historique et anthropologique derrière ce roman. Personnellement j'apprécie le contexte de la cohabitation de Neanderthal et de Cro-Magnon, dans les Pyrénées, le pays basque et l'Ardèche. On apprend plein de chose sur la vie de nos ancêtre.
J'aurais bien voulu lire ses autres écrits mais il ne sont pas encore traduits en français, ce qui est dommage. J'espère qu'ils le seront un jour.
Ce roman emmène le lecteur très loin dans le temps passé, il y a environ 30.000 ans avant notre ère, à l'époque-charnière qui correspond à la disparition de l'homme de Neandertal, l'Homo sapiens "moderne" restant désormais seul au monde, pour ce qui est de l'espèce humaine.
Antonio Pérez Henares place son intrigue romanesque dans les régions du Sud-Ouest de la France, du Nord-Ouest et du Centre de l'Espagne. A l'époque évoquée dans ce livre, ces deux espèces cohabitaient encore, leurs modes de vie étaient assez semblables, mais, ainsi que le suggère l'auteur, l'une de ces espèces, la plus ingénieuse, la mieux organisée, la plus agile physiquement, est parvenue à supplanter l'autre. En ces temps-là, la planète subissait une période glaciaire très marquée et, probablement, les rigueurs climatiques n'ont pas été étrangères à l'anéantissement le l'espèce la plus faible.
"Le chant du bison" est un ouvrage plaisant, dans lequel l'auteur met alternativement en scène des personnages appartenant à ces deux espèces, les "Peaux sombres" d'une part, les "Pattes courtes" d'autre part, ainsi désignées en raison de leurs spécificités physiques. de chapitre en chapitre, l'auteur fait revivre les Homo Sapiens et les Néandertaliens dans leurs cadres de vie, au sein de leurs clans, dans leurs vallées et leurs grottes, alors qu'ils devaient partager la Terre et ses ressources avec les nombreux animaux qui la peuplaient. La lutte pour la survie des uns et des autres dépendait alors de l'habileté à la chasse et de l'aptitude à se défendre. C'était une existence rude, "au jour le jour", simple dans sa conception, mais non dépourvue toutefois d'un certain art de vivre, symbolisé par les peintures rupestres retrouvées par la suite dans les grottes, et de religiosité, incarnée notamment par les chamans auxquels on conférait la capacité de communiquer avec les Esprits.
Au fil des millénaires, l'Homo Sapiens a développé ses connaissances, et, de ce fait, a adopté un mode de vie de plus en plus raffiné, mais dont la sophistication est devenue telle que cet homme-là pourrait avoir oublié l'essentiel. La lecture de cet ouvrage ne peut pas ne pas interroger sur l'avenir de l'Homo Sapiens " du XXIème siècle.
C'est Rahan qui m'a transmis la passion pour la préhistoire :-)) Et un peu ma mère qui enseignait l'histoire et qui nous amenait visiter les grottes Niaux, Pech Merle (je crois) et d'autres encore. Bref, quand j'ai besoin d'un peu de nostalgie j'aime lire des histoires d'humains préhistoriques !
Les livres nous permettent de voyager.
Qui dans l'espace, qui dans le temps.
Celui nous emmène loin, bien avant ce que l'on nomme histoire.
Voila donc un roman sur la préhistoire et plus précisément sur des clans composés, ci d'Homo Sapiens, là de Néandertal.
Les temps sont rudes. Chacun va vouloir survivre.
Au détriment de l'autre.

Un récit divertissant de par sa qualité d'écriture. C'est agréable à lire, on passe un bon moment et là est l'un des objectifs des romans.
Mais il permet aussi d'acquérir des connaissances. C'est enrichissant. On apprend plein de choses passionnantes sur celles et ceux qui étaient nos très lointains ancêtres.
Un livre doublement réussi, donc.
Voyage au coeur de la préhistoire.
Dans ce roman atypique l'auteur espagnol Antonio Perez Henares nous fait découvrir et visiter il y a plus de 30 000 mille ans la vie de nos ancêtres à travers des personnages qui deviennent, au fil de l'eau, attachants dans un très long périple.
La guerre du feu a déjà eu lieu, mais la rivalité des clans est bien réelle. La cruauté des hommes pour survivre dans cet univers primaire est à la hauteur des enjeux. L'auteur nous emmène dans les grottes et nous les fait visiter au travers d'un voyage initiatique où l'existence des Néandertaliens est menacée par la dominance des l'Homo sapiens.
Il nous montre le croisement génétique entre les deux espèces avec des modes d'existence bien différents.
Le cannibalisme était monnaie courante mais faisait partie d'un chemin de vie où les ''premiers hommes se délectaient de la chair "des peaux sombres", mais la sociabilité et la biodiversité avaient toute leur importance dans cet univers primitif où les femmes avaient quand même un rôle à jouer.
Cet ouvrage est bien documenté pour nous plonger en immersion entre fiction et réalité dans cette partie au nord de l'Espagne et au sud de la France.
Le nombre considérable de grottes témoigne de l'habitat de ces hommes, avec entre autre celle de Chauvet.
Je ne vais pas vous faire le résumé de ce roman, ce n'est pas l'objet de ce billet et vous laisse découvrir le pouvoir toujours grandissant des chamans et le rôle prépondérant des femmes sous la domination des hommes, ainsi que l'amour et l'amitié des êtres liés l'un à l'autre.
L'art de l'auteur est à la hauteur du but recherché; Je vous laisse découvrir ce chant du bison.
Bonne lecture, ce livre ne m'a pas laissé insensible.
Je recommande.
L'histoire de deux adolescents des cavernes qui se frayent leurs chemins dans les âges préhistoriques.

J'étais très enthousiaste à l'idée de retrouver l'ambiance de la « Guerre du feu », version remastérisée. Malheureusement, il y a beaucoup de longueurs dans la première partie. Après un début plutôt prometteur, l'histoire s'enlise dans un éternel recommencement : on traque, on chasse, on voyage, on peint sur des parois, on traque, on chasse, on voyage, on peint sur, etc... C'est extrêmement bien documenté, mais justement, on a l'impression de regarder un documentaire interminable sur Arte, dans ses mauvais jours.
Bref, si j'osais, je dirais qu'à ce moment-là le titre aurait pu être « le chiant du bison »...

Et puis, vers le milieu du livre, se produisent enfin des évènements nouveaux, de l'action, des affrontements, du mystère. Parvenu à ce point, le récit vous happe et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. J'étais emballé par le dépaysement total, l'originalité évidente du sujet, les personnages auxquels on arrive à s'attacher malgré les 40 000 années qui nous séparent.

Question écriture, c'est globalement fluide, quoique dénué de formules littéraires ou d'aphorismes. Il y a cependant quelquefois le petit mot de trop, l'expression qui fait trébucher la phrase alors qu'elle était en train de prendre son envol. En littérature, le trop est souvent l'ennemi du bien.

Ah, un dernier détail, pour les âmes sensibles : c'est parfois un peu cru… Normal, me direz-vous, pour des cannibales occasionnels. Mais pour une fois c'est complètement justifié, à la différence de certains polars qui insistent inutilement sur la violence pour le seul plaisir de nous faire frissonner.

Au final, je reste quand même plutôt sur l'impression agréable des trois cents dernières pages, et ne regrette pas d'avoir su résister au long ventre mou de la première moitié.

Alors : plutôt l'attachant du bison ?

Lien : https://marc-torres.fr
Homo Sapiens et néandertaliens. Deux civilisations qui se sont succédées. Mais elles ont également coexisté... L'auteur nous embarque à la découverte des clans préhistoriques, que nous découvrons aux côtés de Chat Huant et de Terre d'Ombre.

J'ai eu un peu de mal au début du roman et j'étais un peu désorientée face à ces clans et à la plume assez rêche de l'auteur. Mais progressivement, le rythme et l'histoire s'accélèrent et m'ont emporté et j'ai, le temps de quelques pages, vécu et voyagé avec Chat Huant et Terre d'Ombre.

L'écriture simple et brute, sans fioritures, amplifie parfaitement la rudesse de l'époque et la dureté du quotidien. Caractère, coutume, organisation clanique, relations sociales, mode de vie, intempéries et adversité : l'immersion est totale, fascinante et dépaysante!

J'ai eu beaucoup de mal a me mettre dans le livre. j'y est trouver beaucoup de longueurs, surtout au début. Puis arrivé vers le milieu j'ai commencé à me retrouver happé par les aventures de nos héros.
Avec ce premier roman, Antonio Pérez Henares nous plonge dans une épopée préhistorique époustouflante. Un véritable voyage dans le temps, au coeur d'une période historique que j'ai peu croisée en littérature. D'ailleurs, je ne me souviens pas d'avoir lu de livres abordant ce thème… J'étais donc plus que ravie de me plonger dans ce roman et de partir à la découverte de nos ancêtres !

Les premiers chapitres nous présentent les nombreux personnages, les clans existants, la colonie des Homos Sapiens vs les Néandertaliens, et ça fait pas mal de monde ! Il y a également beaucoup d'informations sur les coutumes, les pratiques et ce ne fut pas toujours évident de se souvenir de qui est qui, à quelle "espèce" ils appartiennent, à quel groupe et pourquoi ils agissent ainsi. Heureusement la note de début de roman listant les personnages principaux m'a bien aidée, j'y suis revenue assez souvent.

Puis le tout se met en place et l'on se familiarise avec l'époque et les personnages évoqués. de plus, le récit se concentre sur le destin de Chat-Huant et Terre d'Ombre, les deux protagonistes principaux, appartenant respectivement aux Homos Sapiens et Néandertaliens. Leur caractère s'affine et gagne en profondeur, ainsi que leur importance au sein de l'histoire. On s'attache à eux, dont le parcours, l'ascension au sein de leur tribu respective est impressionnant. Parallèlement, ils ont su transformer leur faiblesse en force, faisant de leurs différences de réels atouts et s'adapter à leur environnement en adoptant les comportements indispensables afin de se hisser au sommet.

Si on avait pu au début du roman, omettre qu'il s'agissait d'Hommes préhistoriques, la suite ne nous permet plus de douter. le côté primitif et barbare est bien souligné autant dans les faits et gestes que le quotidien des clans. Entre querelles, accouplement (saillie), affrontement, cannibalisme/anthropophagie, rituels mortuaires morbides… Bref, moult comportements qui m'ont filé des frissons et m'ont légèrement dégoutée à leur lecture car on oublie presque, immergé que nous sommes dans ce récit, que ce sont des êtres “non civilisés”. Avec des croyances, des coutumes, des pratiques qui nous semblent obsolètes, désuètes et donc révolues.

Puis survient le premier affrontement cruel et révoltant entre les “Pattes Courtes" (Néandertaliens) et les “Peaux Sombres” (Homos Sapiens). Une confrontation qui ancre les différences, creuse les inégalités d'évolutions entre ces deux espèces ennemies et qui marque le (re)commencement de conflits enracinés et sanglants. Ces deux peuples ne peuvent coexister paisiblement, tant ils sont dissemblables et n'évoluent pas à la même vitesse.

J'ai aimé voyager aux côtés de Chat-Huant et de son maître, l'Errant, à travers des terres hostiles peuplées d'animaux dangereux et impressionnants. Suivre la quête de ces derniers et celle de Terre d'Ombre en parallèle. J'ai apprécié ce récit à deux niveaux qui ne s'inscrit pas dans le jugement en pointant du doigt l'une ou l'autre des espèces, bien que de manière naturelle, j'ai pris partie pour les Homos Sapiens, plus évolués et donc moins cruels dans leurs pratiques ancestrales…

Bref, ce fût une lecture dépaysante, romanesque, palpitante. Où de nombreux sentiments s'entremêlent au fil de l'action.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Les Globe-trotteurs
Book Club Kube - Mars 2022
« Le chant du bison » est le premier service de presse que j'ai recu à ma nouvelle adresse. Mine de rien, ça compte ! Merci encore à Géraldine de HC éditions pour cette fleur.

Ce livre fort bien documenté, il n'y a qu'à voir les nombreuses notes de bas de page, se lit comme un récit d'aventure. Il nous informe sur les origines de l'Homme mais va plus loin que ça, en mettant des mots sur la disparition des néandertaliens. En simplifiant, on peut dire que cette espéce n'a pas été capable de s'adapter suffisamment à son milieu, ce qui a permis à l'homo-sapiens de survivre grâce à la reproduction. le lecteur assiste bouche ouverte, à cette lutte archarnée qui a eu lieu en Espagne mais aussi, sur tout le territoire français. Lors de la dernière glaciation, le comportement des chasseurs, leurs techniques de conservation, leurs croyances, la place et le respect envers « la déesse mère » nous rappelle qu'à l'aube des temps, nous avions à coeur, d'épargner les ressources de la terre nourricière.

Ce roman est une réussite ! J'ose réclamer la traduction de la trilogie préhistorique « Nublares » par Anne-carole Grillot pour Antonio Perez Henares.