Critique de annie

souvenir de lecture en suivant l'éphéméride...

31 mars 1492
Un édit des rois catholiques espagnols, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, bannit les Juifs d'Espagne. 200 000 Juifs doivent choisir entre la conver­sion ou l'expul­sion avant le 1er juillet, sous peine de poursuites par le tribunal de l'Inquisition.

L'exode de milliers de juifs espagnols dans le bassin méditerranéen crée la diaspora séfarade.

***

Les Rois catholiques, ou même "Rois très catholiques" sont un titre que reçurent collectivement Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d'Aragon , du pape Alexandre VI, comme compensation pour avoir octroyé le titre de roi du christianisme au roi de France.

Ils se marièrent en secret en 1469, donnant naissance à l'union des couronnes de Castille et d'Aragon en 1474. Ils entreprirent la colonisation des Canaries.

Ils menèrent pendant dix ans les guerres de Grenade, qui culmina en l'Année cruciale : la ville de Grenade fut assiégée à partir de 1491, jusqu'à sa capitulation le 2 janvier 1492. Ils fondèrent sur la vega (la plaine en contrebas de Grenade), la ville de Santa Fé, qui servit initialement de campement à leurs armées.

Une légende veut qu'Isabelle la Catholique ait financé avec ses bijoux le voyage de Christophe Colomb en Inde par une nouvelle route vers l'ouest, qui l'amena à découvrir les Amériques le 12 octobre 1492.

En réalité, les fonds provenaient de Luis de Santangel, chancelier de la maison royale, Gabriel Sánchez, trésorier d'Aragon, et Isaac Abravanel. Pour l'anecdote, les deux premiers étaient des conversos, le troisième était le Juif le plus célèbre d'Espagne.

source : wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..