Fayard (24/02/1988)
3.75/5   10 notes
De leur mariage qui unifie l Espagne en 1469 jusqu à la prise de Grenade en 1492 qui marque la fin définitive de la présence musulmane et le début de l expulsion des Juifs, les Rois Catholiques ont joué un rôle fondamental dans l histoire de la péninsule Ibérique et de l Europe. Joseph Pérez retrace le règne de Ferdinand d Aragon et d Isabelle de Castille, les Rois Catholiques qui ont su donner à la monarchie prestige et autorité et ont fait de l Espagne une puissan... >Voir plus
Que lire après Isabelle et FerdinandVoir plus
C'est la lecture du "Livre de saphir" de Gilbert Sinoué qui m'a donné envie d'aller un peu plus loin dans la période d'émergence de l'Espagne en tant qu'entité politique, puis de puissance européenne.
Il est vrai que par chez nous, l'ignorance de l'histoire espagnole est insondable... Est-ce réciproque ?
Voici un siècle de construction d'un état fort, à l'initiative de deux souverains associés par le mariage, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, en 1469. Ce qui ne veut pas dire que L Aragon et la Castille aient fusionné, loin de là. Les deux royaumes restent bien distincts, avec leurs législations et règles de succession propres....Mais il n'empêche. Durant cette période, la noblesse a été mise au pas, l'élevage des moutons, première ressource économique, a été favorisé quoiqu'au dépens de l'artisanat et de l'agriculture, des institutions financières et économiques ont été mises en oeuvre, préfigurant le développement d'un grand pays qui va compter dans le monde.
La grande année, c'est bien entendu 1492 : la découverte d'un nouveau continent sur la route des Indes et l'expansion coloniale, le partage du monde avec le Portugal, la conquête d'un large espace en Méditerranée avec Naples et la Sicile, et bien entendu, la chute du dernier royaume musulman de Grenade parachevant la reconquête.
Des côtés plus noirs aussi : l'expulsion des juifs puis des morisques, la quête d'une pureté de sang illustrée plus tard par le développement de la Sainte Inquisition (mais l'Espagne échappe ainsi aux guerres de Religion qui dévastent le reste de l'Europe).
Des figures historiques majeures traversent le récit : Isabelle qui choisit Ferdinand, de grands homme d'église : Mendoza, Talavera, Cisneros, Zafra, Torquemada, de grandes familles comme les Guzman, Zuniga, Ponce de Léon...
Isabelle et Ferdinand sont les derniers rois originaires d'Espagne. Les querelles de succession accompagnent leur avènement et continueront à secouer l'Europe bien après leur mort.
C'est donc un siècle transitoire. le décor est en place avant l'avènement de l'empereur Charles Quint. Leur temps touche à ses extrémités à la fois au moyen-âge et au triomphe de la religion catholique.*
L'argent des Amériques n'afflue pas encore, mais tout prépare le Siècle d'Or.

Joseph Pérez n'est pas seulement un historien reconnu. Son talent réside aussi dans la clarté de ses propos, le découpage des chapitres, le style, à l'image du portail de ce monument, éblouissant. C'est si rare de lire un livre d'érudition qui se lit comme un roman !
souvenir de lecture en suivant l'éphéméride...

31 mars 1492
Un édit des rois catholiques espagnols, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, bannit les Juifs d'Espagne. 200 000 Juifs doivent choisir entre la conver­sion ou l'expul­sion avant le 1er juillet, sous peine de poursuites par le tribunal de l'Inquisition.

L'exode de milliers de juifs espagnols dans le bassin méditerranéen crée la diaspora séfarade.

***

Les Rois catholiques, ou même "Rois très catholiques" sont un titre que reçurent collectivement Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d'Aragon , du pape Alexandre VI, comme compensation pour avoir octroyé le titre de roi du christianisme au roi de France.

Ils se marièrent en secret en 1469, donnant naissance à l'union des couronnes de Castille et d'Aragon en 1474. Ils entreprirent la colonisation des Canaries.

Ils menèrent pendant dix ans les guerres de Grenade, qui culmina en l'Année cruciale : la ville de Grenade fut assiégée à partir de 1491, jusqu'à sa capitulation le 2 janvier 1492. Ils fondèrent sur la vega (la plaine en contrebas de Grenade), la ville de Santa Fé, qui servit initialement de campement à leurs armées.

Une légende veut qu'Isabelle la Catholique ait financé avec ses bijoux le voyage de Christophe Colomb en Inde par une nouvelle route vers l'ouest, qui l'amena à découvrir les Amériques le 12 octobre 1492.

En réalité, les fonds provenaient de Luis de Santangel, chancelier de la maison royale, Gabriel Sánchez, trésorier d'Aragon, et Isaac Abravanel. Pour l'anecdote, les deux premiers étaient des conversos, le troisième était le Juif le plus célèbre d'Espagne.

source : wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..

Le cas revient fréquemment dans le Poème du Cid, la première épopée de la littérature espagnole, mais une épopée dans laquelle le romanesque et le merveilleux tiennent peu de place; ce sont des préoccupations très réalistes et terre-à-terre qui inspirent le poète quand il raconte comment les vainqueurs se partagent le butin après la victoire: lors que Foron de pie cavalleros se fazen; la piétaille, les fantassins, deviennent chevaliers, étonnante promotion qui permet de comprendre le prestige que l'institution militaire conservera longtemps dans l'Espagne médiévale et au-delà.
Page 37
C'est pourtant ce qui va se passer. Toujours aussi soucieux d'éviter l'épreuve de force, Henri IV se porte à ce qui lui paraît un compromis honorable et qui est en fait une nouvelle humiliation. C'est le sens de ce qu'on a appelé le page des Toros de Guisando, petite bourgade dans les environs d'Avila où, le 18 septembre 1468, un accord est conclu entre Henri IV et ses adversaires.
page 76
Sur le plan diplomatique aussi, la cause des princes marque des points. Pour faire contrepoids à l'alliance française, acquise à Henri IV, ils se rapprochent de la Bourgogne et signent un traité avec Charles le Téméraire (novembre 1471). Mais c'est surtout de Rome que viennent les bonnes nouvelles.
Page 89
Leurs adversaires non plus; ils sont toujours favorables à un partage des responsabilités entre le pouvoir royal et la noblesse qui donnerait à celle-ci un droit de regard - pour ne pas dire plus - sur les affaires politiques.
Page 101
Quand on est simple soldat, il y a une façon très commode de décevoir chevalier: il suffit de prendre un cheval à l'ennemi le soir d'une bataille.
Page 37

Lire un extrait