Citations sur La meilleure maman du monde (6)

S'il est une maman dévouée à sa famille, c'est bien la maman cygne. Après avoir couvé ses petits jour et nuit, elle les regarde s'échapper de leur coquille et s'aventurer hors du nid. Toujours disposée à les accueillir sous son plumage rassurant, elle les promène sur son dos ou les guide dans son sillage sur l'eau, prête à repousser de son bec puissant les prédateurs insistants.
À défaut d'être la plus drôle, la maman poisson-clown serait-elle la meilleure maman du monde ?
Et si, finalement, la meilleure maman du monde était tout simplement la maman qui t'aime ?
Quand la maman biche met au monde son unique petit, elle sait bien que ce n'est pas gagné pour lui.
La maman chien
Lorsque la maman chien trouve un bébé, son instinct maternel lui saute à la truffe. Peu importe qu'il soit chat, lapin ou ouistiti, elle va le renifler, le léchouiller, avant de l'intégrer à sa propre portée. Faisant comme si ce petit était le sien, elle le nettoie, le nourrit et le protège.
La maman renard
(...)
Elle accepte volontiers quelques colocataires - blaireau, lapin ou marmotte -, en revanche, il lui faut toute les commodités: une orientation plein sud, plusieurs pièces, un point d'eau à proximité, et, surtout, différentes issues pour pouvoir prendre la fuite avec ses bébés en cas de danger.