AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354380021
88 pages
Max Milo (05/04/2007)
3.72/5   57 notes
Résumé :
Nombre d'enfants ont vécu le deuil de leur animal domestique sans savoir comment se débrouiller avec cette première grande séparation. Doivent-ils taire le souvenir de leur compagnon de vie, ou -bien au contraire - laisser parler sa mémoire ? Destins de chiens propose une série de petits contes pour libérer cette mémoire... Sous forme de poèmes illustrés en noir et blanc, les destinées parfois terribles, parfois drôles ou tendres de ces quinze compagnons vous sont c... >Voir plus
Que lire après Destins de chiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 57 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Sur les conseils d'une collègue documentaliste, j'ai emprunté cet album au CDI du lycée où je travaille car j'aime particulièrement le travail de Benjamin Lacombe.
J'ai été surprise par ce recueil sous forme de nouvelles où chacune est consacré à un animal précis, je ne m'attendais pas à ça. Ces nouvelles sont d'un humour souvent un peu noir, assez grinçant, personnellement je les ai trouvées parfois un peu lugubres et tristes, renforcées par l'utilisation du noir et du blanc dans tout l'album. J'ai plus apprécié les dessins de Benjamin Lacombe comme celui du bichon page 40, que le texte en fait. le répertoire des races de chiens à la fin de l'ouvrage est une bonne idée, j'étais assez surprise de sa présence mais cela peut apporter des connaissances supplémentaires.
Je conseillerais cet ouvrage plus particulièrement à des passionnés de chiens.
Commenter  J’apprécie          100
Ils s'appellent Roméo, Papillon, Houdini... et sont des bouledogues français, carlins, caniches.... une chose les rapproche tous. Ce n'est pas leur physique, ce n'est pas leur maître, ce n'est pas leur nourriture. C'est une chose plus fatale. Leur destin sera court et ils vont tous périr d'une façon un peu particulière. Dis, comme cela, on pourrait croire que l'histoire que je vais raconter est très morbide mais pas du tout.

Ces chiens ont tous des particularités comme être un peu trop gourmand, faire des pets trop odorants ou aimer voler et ces passions vont les mener pour la plupart à la mort. L'histoire fait entre deux et quatre pages et qu'elle délice. Déjà, il y a le dessin assez exceptionnel de Benjamin Lacombe qui arrive à mettre de la fantaisie dans le macabre. Puis le texte de Sébastien Perez qui raconte avec simplicité et humour une histoire absolument pas banal du tout. Impossible de ne pas sourire en tournant les pages.

J'ai grandi avec un bouledogue français et il faut dire que l'intestin de ces petites bêtes est parfois capricieux. En plein repas, d'un coup une odeur pestilentiel émanait. Chacun se jette un regard suspicieux puis chacun regarde sous la table suivi d'un fou rire. le petit toutou à lâcher une caisse l'air de rien et il le lance un regard plein d'innocence. Alors comme ne pas rire quand ce petit chien tout gentil force un petit garçon à dormir les fenêtres de sa chambre ouvertes pour faire circuler l'air. Et bien entendu, le jour où il va oublier cela va être fatal aux deux.

En plus le livre est assez beau. Outre la belle couverture, le papier à l'intérieur est épais et très agréable au touché. Chaque histoire commence avec un portrait du chien encadré avec son prénom dessous. Il est à l'image d'une personnalité.

A la fin de l'ouvrage, il est proposé un Index Encyclopédique qui donne plus d'informations pratiques et techniques des races de chiens évoqués. Et sur les dernière pages, juste des lignes noires pour permettre au lecteur de compléter avec les histoires de ces animaux de compagnie, de préférence canin, qu'il a eu.

Un livre réfléchit et bien travaillé de la première à la dernière page. de l'humour macabre qui plaira autant aux petits et aux grands avec le risque en plus d'en redemander. Par chance, ce duo de choc composé de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe ont fait d'autres créations. Donc affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Ayant d'abord lu Facéties de chats du même binôme Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, j'ai voulu découvrir la version canine.

J'ai été "un poil" déçue par celle-ci.
Je la trouve en dessous de l'autre à la fois côté texte mais aussi côté dessins.
Alors Ok, c'est possible que ce soit parce que je préfère les minous aux toutous !
Je regrette simplement qu'il ne s'agisse pas de portraits de style aristocratique comme pour les chats.
Ce doit sûrement être un parti pris de Benjamin Lacombe, mais quel dommage.
Ma préférence va au dessin page 71, dessin de la chienne lévrier Amélie et de sa maîtresse Ophélie.
Il ne s'agit que de destins tragiques, qu'il s'agisse du destin du chien ou de son maître.
Il m'a manqué un peu de légèreté dans cet hommage à ces membres de familles à quatre pattes.

Une chose est sûre, tous les chiens sont représentés : celui qui a un maître surprotecteur, celui qui a des soucis de santé, celui qui aime se sauver, le chien hargneux, le chien en surpoids, celui fatalement gourmand, ceux qui sont d'une race rare et donc très prisés, le chien qui vit dans la rue avec son maître, celui qui fait des concours de beauté...
Ils ont tous leur côté attachant qui fait que quand ils disparaissent, ils laissent un vide auprès de leurs maîtres.
Commenter  J’apprécie          60
�itation: « On a sans doute dû vous le dire, un chien, c'est beaucoup de responsabilités, cela prend un temps considérable… C'est vrai, certes, mais un chien, c'est avant tout un compagnon, parfois même un membre de la famille, qui disparaît bien souvent avant les autres… »🧋

Dans ce livre de Sebastian Perez et de Benjamin Lacombe on découvre, comme dans « facecites de chats », plusieurs histoires courtes de chiens.

Dans ce livre de Sebastian Perez et de Benjamin Lacombe on découvre, comme dans « Facéties de chats », plusieurs histoires courtes de chiens.

Certaines sont tragiques, d'autres sont marrante et d'autres sont presque macabres. On découvre ainsi plusieurs chiens, plusieurs races aussi grâce aux fameuses illustrations de Benjamin Lacombe.

Les histoires sont écrites sous formes de poèmes, ça change un peu d'ailleurs.

J'aime bien les rencontres que j'ai pu faire avec toutes ses petites boules de poils, qui sont toutes plus ou moins maladroites.

Comme toujours les illustrations de Benjamin Lacombe m'ont beaucoup séduite, même ci la plus part sont en noir et blanc dans ce livre et c'est même ce que j'ai apprécié.

En sommes c'est un petit livre simple et mignon à lire, ce n'est pas désagréable mais ce n'est  pas non plus transcendant. Je l'ai juste parce que c'est du Benjamin Lacombe et que ma très chère collection y tenait ! 🎏
Commenter  J’apprécie          10
14 petits poèmes noirs en guise d'épitaphe pour autant de chiens au destin tragique. Un chef-d'oeuvre d'humour noir superbement accompagné par les illustrations de Benjamin Lacombe.
Devrait être prescrit par la Faculté pour l'entraînement des zygomatiques. Inter-générationnel, à faire lire à tous les gagas de leurs animaux de compagnie.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
BulledEncre
28 juillet 2016
Des contes macabres poétiques autour de nos amis à quatre pattes.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Depuis tout petit Néville vivait dans la rue
Avec sa pauvre maîtresse Lulu.
Jamais l'un et l'autre ne se quittaient
Et face à toutes les adversités se soutenaient.

Néville n'avait ni collier ni panier
Et parfois même rien à manger.
Sa seule fortune était son pelage blanc
Avec ses jolies taches noires dedans.
Commenter  J’apprécie          10
LE TERRITOIRE

C'était une fâcheuse manie
Que celle du jeune Boris
Qui, en soulevant la cuisse,
Marquait sa suprématie.

[...]

Un jour, Boris a croisé
- Hasard et malchance -
Un lampadaire en maintenance,
Les fils tout dénudés.

Depuis, il s'accroupit
Pour faire son petit pipi.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis des années, je vois passer ce bichon.
Je lui ai connu des dizaines de noms.

Car, hasard ou coïncidence,
Après chacune de ses adoptions,

Ses vieilles maîtresses sombrent dans la démence
Ou décèdent dans d'étranges conditions.
Commenter  J’apprécie          10
Brad était un pit...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sébastien Perez (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Perez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : chiensVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}