Critique de zazimuth

Le héros de ce récit, Corso, est spécialiste bibliophile des livres anciens qu'il traque pour de riches collectionneurs. Deux de ses quêtes vont se trouver intimement mêlées l'embarquant dans une aventure dangereuse digne d'un roman !
D'une part un ami libraire lui demande d'authentifier les pages manuscrites d'un chapitre des « Trois Mousquetaires » d'Alexandre Dumas, d'autre part Varo Borja, riche collectionneur d'ouvrages ésotériques, lui confie la mission d'aller comparer son exemplaire des « Neuf portes du royaume des ombres » (censé pouvoir lui donner les clefs d'une invocation vers la vie éternelle) avec les deux seuls autres existants pour en déceler un éventuel manque.
Corso ne s'attendait pas au fil de ses voyages en France ou en Espagne, être traqué par Milady et Rochefort et devoir faire face à la mort des personnes qu'il venait juste de visiter pour observer leur exemplaire du livre des « Neuf portes... ».
Sa route va alors croiser celle d'une étrange jeune femme qui déclare être là pour le protéger.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire mais plus l'aspect « Dumas » que la face diabolique. On navigue au milieu des amoureux des livres rares et rencontre nombre de personnages passionnés.